Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Peter Griffin!


Capture
Chute d'eau qui traverse mon balcon !

Minecraft 1.4.2 : The Pretty Scary Update

Sommaire
Dossier

Trois mois après la sortie de la version 1.3.1, la nouvelle version de Minecraft pointe le bout de son nez. Un nouveau boss est ajouté, de nouvelles commandes également ainsi que de nombreuses ressources et sons nouveaux. Bref, tout un programme pour cette version 1.4.2 sortie le 25 octobre 2012.

Le terrible Wither

Un an après l’ajout du premier boss du jeu, l’Enderdragon, cette mise à jour voit arriver un deuxième boss : le Wither ! Encore plus redoutable, il peut être créé par le joueur peu importe le monde sur lequel il se situe (à l’instar des golems de fer ou de neige). Il vous suffira pour cela d’assembler quatre blocs de sable des âmes (anglais : soulsand) en forme de T vertical et d’y ajouter trois crânes de squelette Wither, le nouveau monstre associé à ce boss. Le Wither a la capacité spéciale de détruire tout type de bloc aux alentours et il s’attaque à tout être vivant (sauf à ses amis les morts-vivants). Il utilisera sur vous un poison mortel (contrairement à celui des araignées des cavernes, par exemple) ainsi qu’un envoûtement qui empêche la visibilité de notre barre de vie. Il disposera durant tout le combat d’un bonus de régénération . Arrivé à la moitié de sa vie, il utilisera un nouvel envoûtement qui rendra les flèches inutilisables sur lui et vous obligera à sortir votre épée ! En le tuant, vous récupérerez une Étoile du Nether qui permettra de créer un nouveau bloc, la balise (anglais : beacon) utilisée dans la confection de pyramides (voir plus bas).

 

Le terrible Wither

Concernant le Squelette Wither, il n'apparaît que dans le Nether et plus particulièrement dans les Forteresses. Ce sont bien sûr ces monstres qui procurent les crânes de Squelette Wither qui permettront d’invoquer le Wither. Ils donnent également en récompense du charbon et des os ainsi qu’une épée en pierre à un faible taux.

Les pyramides

Les pyramides

Une fois l’étoile du Nether récupérée, vous pourrez créer votre balise en utilisant trois blocs d’obsidienne comme base puis votre étoile au milieu de l’interface de craft entourée de quatre blocs de verre. Cette balise ainsi créée, vous pourrez construire une pyramide pleine à base carrée (de 3, 5, 7 ou 9 blocs de coté) qui pourra attribuer des effets différents en fonction de sa taille. La pyramide pourra être constituée de blocs de diamant, de fer, d’or et/ou d’émeraude sans distinction. Une fois votre pyramide construite, il ne vous restera plus qu’à placer votre balise au sommet de celle-ci. Pour obtenir les effets, il vous suffira de faire un clic droit sur la balise et de faire une offrande (fer, or, diamant ou émeraude). Vous obtiendrez ainsi un bonus de 8 secondes qui se renouvelle tant que vous serez à une certaine distance de la pyramide ( 16 pour la plus petite et 40 blocs pour la plus grande).

  • pour une pyramide dont la base est un carré de 3 : Vitesse I (qui améliorera votre vitesse de déplacement) et Célérité I (qui améliorera votre vitesse d’actions [minage, récolte de bois, …])
  • pour une pyramide dont la base est un carré de 5 : Résistance I (qui augmentera artificiellement votre armure) et Amélioration des sauts I (qui vous fera sauter plus haut)
  • pour une pyramide dont la base est un carré de 7 : Force I (qui augmentera vos dégâts)
  • pour une pyramide dont la base est un carré de 9 : Régénération (qui régénérera vos points de vie lentement) ainsi que tous les envoûtements précédents en plus puissant.

L’enclume

La mise à jour 1.4 intègre également les enclumes (anvil en anglais) qui serviront à réparer vos armes et outils ainsi qu’à améliorer les enchantements en additionnant deux mêmes enchantements contre des niveaux d’expérience. L’enchantement efficacité V est de nouveau accessible en fusionnant deux outils avec efficacité IV. Vous pourrez même renommer votre outil préféré !

L'enclume

Pour la fabriquer, rien de compliqué ! Trois blocs de fer sur la ligne du haut, un lingot de fer au milieu et trois autres lingots sur la dernière ligne. Á l’instar de l’obsidienne, ils ne pourront pas être déplacés via les pistons mais sont tout de même soumis à la gravité, occasionnant des dégâts en fonction de la hauteur à laquelle ils tombent.

Chauves-souris, sorcières et villageois zombies

Cette mise à jour accueille également trois autres nouveaux venus : les chauves-souris,les sorcières et les zombies villageois. Le premier est un monstre passif qui se trouve dans les grottes non éclairées et qui préfère la fuite à l’attaque. Endormie la journée, elle ne manquera pas de visiter votre mine si vous ne l’avez pas éclairé durant la nuit.

Une hutte

Contrairement à la chauve souris, la sorcière n’aura de cesse de vous transformer en tas de cendres à coups de potions  de jet (poison, ralentissement, faiblesse ou dégâts). Comme si vous bombarder de potions ne suffisait pas, elle en utilisera également sur elle (soin instantané, résistance au feu) et se régénère. La tuer vous permettra d’obtenir ces dernières potions, si vous avez de la chance, bien entendu. Et pour favoriser son apparition, cette mise à jour  accueille également des huttes dans les marais, l’habitat naturel de ces sorcières.

Vous aurez surement l'occasion de rencontrer ces zombies atypiques qui apparaissent de temps en temps parmis les autres : le villageois zombie. Il peut également apparaitre lorsqu'un zombie tue un villageois. Cependant, il est possible de guérir ce pauvre villageois ! Vous pourrez retransformer un zombie villageois en villageois en lui lançant une potion de faiblesse puis en le nourrissant avec une pomme dorée.

Des monstres bien équipés

Les zombies, squelettes et zombies pigmen peuvent de temps en temps apparaître en portant des équipements, ce qui inclu des armes enchantées et tout types d'armure, en fonction du niveau de difficulté. Quelques fois, les zombies, squelettes et zombie pigmen apparaîtront avec la capacité de récupérer les objets sur le sol.

Des monstres bien équipés

En ce qui concerne nos amis les creepers, ils pourront désormais exploser s'ils vous tombent dessus d'une certaine hauteur, restez vigilants ! Vous pourrez également croiser des silverfish dans les biomes montagneux.

L’agriculture, un métier d’avenir

Ceux qui désespéraient de n’avoir pas grand-chose à récolter sur Minecraft vont être rassurés. Cette mise à jour accueille deux nouvelles ressources récoltables, les carottes et les patates. Vous pourrez mettre la main sur ces fameuses ressources dans les villages PNJ ou comme butin sur les zombies.

Concernant les patates : une pomme de terre crue vous rendra uniquement un demi point de faim tandis qu’une pomme de terre cuite vous en rendra trois. Quand vous récolterez vos champs de patates, vous aurez 2% de chance de récupérer une pomme de terre empoisonnée qui fonctionne sur le même principe que la viande de zombie. Pour planter ces pommes de terre, il suffit de cliquer-droit dans de la terre labourée.

Pour les carottes : une carotte vous rendra deux points de faim et vous pourrez en faire pousser en cliquant-droit avec une carotte sur une parcelle de terre labourée. Une fois à maturité, vous récupérerez entre une et quatre carottes en récoltant. En combinant une carrote et une canne à pêche, vous obtiendrez un objet capable de transformer un cochon en monture docile et maniable. Ces mêmes carottes serviront désormais à nourrir les cochons.

Pigs!

En plus des carottes, vous pourrez également vous faire des carottes dorées, dont le craft est identique à la pomme dorée (une carotte au centre de l’interface de craft entourée de huit pépites d’or). Elle vous servira à faire une nouvelle potion, celle de vision nocturne ! Pour la faire, vous devrez simplement ajouter une carotte dorée à une potion étrange. Cette mise à jour inclut également une deuxième potion, celle d’invisibilité qui demandera d’ajouter un oeil d’araignée fermenté à votre potion de vision nocturne.

Les futurs pâtissiers reçoivent également une nouvelle recette : la tarte à la citrouille, confectionnable à l'aide d'un oeuf, de sucre et, bien sûr, d'une citrouille !

De nouvelles commandes

Si vous avez autorisé la triche dans votre partie solo, voici les nouvelles commandes ajoutées par cette mise à jour :

/difficulty <new difficulty>
/gamerule <rule name> [value]. La valeur peut être définie sur true (vrai) ou false (faux). Toutes les règles seront par défaut sur true à l'exception de keepInventory (garder l'inventaire). Les règles disponibles sont les suivantes :
doFireTick (propagation du feu) (faux = le feu ne peut pas se propager)
mobGriefing (grief des monstres) (faux = les monstres ne causent plus de dégâts au terrain)
keepInventory (garder l'inventaire) (vrai = on conserve son inventaire en mourant)
doMobSpawning (apparition des monstres) (faux = les monstres n'apparaissent pas)
doMobLoot (objets lâchés par les mobs) (faux = aucun objet [boules de slimes, poudre de creeper, …])
doTileDrops (récupérer les blocs en les cassant) (faux = les blocs ne donnent pas d'objets une fois détruits)
/spawnpoint [player] [<x> <y> <z>] (défini un point d'apparition personnalisé)
/weather <clear/rain/thunder> [duration in seconds] (modifie le temps <soleil/pluie/orage> [durée en secondes])
/clear (vider l’inventaire)
/xp xL  (augmente le niveau d’expérience de x)

Les fans de maps aventure seront ravis également, puisque cette mise à jour intègre le fameux bloc commande ! Vous pourrez y inscrire une commande du jeu (/set gamemode 0 par exemple) et activer cette commande via une simple impulsion de redstone. Ainsi, un bouton ou une plaque de pression suffira pour changer de difficulté, de mode de jeu, modifier le temps, se téléporter ou encore changer la position du spawn.

Tout pour la déco

Cette mise à jour fait également la part belle aux nouveaux objets, principalement dédiés à la décoration. En plaçant un cuir entouré de bâtons de bois, vous pourrez créer un cadre permettant de placer un objet à l’intérieur. Il vous servira alors de mini tableau avec l’image de l’objet de votre choix, très utile pour vos coffres et votre stockage ! Vous pourrez également confectionner des pots de fleurs : trois briques d’argiles en forme de V et vous voici avec un magnifique pot qui, une fois placé, pourra recevoir une pousse d’arbre, une fleur ou même un cactus afin d’égayer votre maison. Les murets en pierre et pierre moussue, dont la recette est identique aux barrières mais avec les ressources correspondantes, seront eux aussi confectionnables pour ajouter une touche décoratrice à vos enclos. Enfin, la cerise sur le gateau : les escaliers en coin ! Incroyable.

Tout pour la déco

Il est également possible, depuis la sortie de cette mise à jour, de teindre les armures en cuir ou les colliers de vos chiens et ce, de la même manière qu'avec un mouton ou avec sa laine.

Pour les amateurs du mode créatif, vous pourrez utiliser des têtes de créature pour votre décoration. Cind types ont été ajoutés dans cette version : les crânes de squelette et de squelette Wither (également accessible en mode survie) et les têtes de zombie, de creeper et d'humain. Ils peuvent être utilisés en tant que chapeau ou posés pour décoration.

Le mineur qui murmurait à l’oreille des blocs

Cette mise à jour comporte également un profond changement de divers sons. Comme dirait l’autre, « C’est une révolution ! ».

Vos pas feront désormais de nouveaux bruits sur le sable, le gravier, l’herbe, la neige, les échelles, la pierre et le sable des âmes (soulsand). Le son de placement de bloc est également modifié pour le bois, la pierre, les plantes, le sable, le gravier et les torches. Les wagonnets auront eux aussi leur son propre, de quoi briser la monotonie du voyage. Les mineurs seront soulagés, la lave et l’eau en mouvement ont désormais un son constant, les crises cardiaques suite à un son étrange et discontinu au fond de nos mines adorées sont derrières nous.

Nouveaux mécanismes

Un petit changement qui saura faire parler de lui : le clic gauche n'active plus les portes, les trappes, les leviers ni les boutons. Il vous faudra dorévanant utiliser le clic droit. Un nouveau type de bouton fait d'ailleurs son apparition : le bouton en bois (fabrication : une planche) qui a la particularité d'être actionnable par les flèches. Notons que la recette du bouton en pierre ne nécessite plus qu'une pierre. Les flèches enflammées peuvent activer la TNT et la pose des blocs de bois à été facilitée pour correspondre au système de pose des leviers, fini la galère ! Il est également possible, depuis cette mise à jour, de bloquer un

Un grand changement cette fois : les creatures ainsi que les objets peuvent traverser les portails ! Veillez à refermer votre portail si vous ne voulez pas subir une invasion de zombies pigmen ! Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir quelques villageois curieux de visiter le Nether. En effet, comme les zombies pigmen qui apparaissent à coté d'un portail dans le monde normal, des villageois peuvent apparaitre de l'autre coté du portail ! Profitons-en pour signaler que les villageois n'annuleront plus leurs échanges mais les rendront simplement indisponibles tant que vous ne leur aurez pas échangé autre chose.

Vis à vis des circuits redstone, cette mise à jour simplifie également la création de bascules asynchromes ou verrous (en anglais latch). En alimentant un répéteur posé perpendiculairement à un autre, ce dernier sera "bloqué" de telle façon que son output ne sera plus modifié, quelque soit son input.

En vrac

Le système d'éclairage a été revisité : beaucoup de blocs mal éclairés interagissent désormais correctement avec la lumière (escaliers, dalles, pistons, ...). Les bugs de zones non éclairées (zones noires) devraient être corrigés pour les chunks nouvellement générés. Il est également possible, avec cette mise à jour, de personnaliser la portée et le nombre maximum de monstre des spawners ainsi que les effets des potions. Les cartes ont été améliorées et peuvent être dézoomées (en entourant une carte de papier) ou copiées (en y ajoutant une carte vierge).

Une option permettant de recréer un monde a été ajouté, dans le but de modifier les options initiales de ce monde. Les mondes de type "superplat" sont maintenant personnalisables et, enfin, la propagation du feu varie désormais en fonction de la difficulté.

1|2|3|4|5|6|7
Imprimer
Resp. de section :
Sangrifeld
Code/Design : Black Lemming, Illustrateur : DVan7
Fondateurs : Black Lemming, Sangrifeld
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.