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Mignon le cochon !

Générateur de monstres

Dossier

Si vous vous êtes déjà posé la question "comment ça marche" en regardant l'une des nombreuses videos de machines à créer des monstres et à les tuer en boucle, cet article est fait pour vous !

Le principe

Une machine à monstre peut se découper en 2 organes principaux :

  1. Le générateur de monstres
  2. La machine à tuer

Tout le monde n'as pas l'envie ou la chance d'avoir à portée de main sous sa maison un générateur de monstre de type "Donjon", ce fameux bloc :

Générateur de monstres

En l'absence de ce type de bloc, il est tout à fait possible de générer des monstres de manière contrôlée en "simulant" une caverne typique, où les monstres aiment apparaitre.

Le générateur de monstres

Les monstres apparaissent dans les espaces "sans aucune lumière" dans un rayon d'environ 144 blocs "autour du joueur" et à au moins 24 blocs de vous, c'est pourquoi quand vous creusez vos mines et que vous dénichez une caverne qui était préalablement plongée dans le noir, il y a de fortes chances qu'elle soit peuplée de monstres en tout genres.

Les monstres apparaissant aléatoirement autour de vous, moins il y a de zones possibles, plus vous "concentrez" les chances de faire apparaitre un monstre dans une zone "déterminée".

Par exemple si vous êtes dans une pièce de 144 x 144 x 144 entièrement éclairée et qu'au centre vous créez une pièce entière fermée de 10x10x10 et que vous vous en éloignez d'au moins 24 blocs, vous pouvez être sûr que des monstres vont y apparaitre, ne pouvant pas apparaitre ailleurs !

Maintenant que vous avez compris le principe, vous pouvez vous lancer dans la construction.

Construire un générateur

Construire un générateur est une chose, pouvoir récolter les monstres qui vont y apparaitre en est une autre, c'est pourquoi nous devons organiser la construction de sorte à y prévoir des système de collecte de monstres.

Notre tour va ressembler à un gros château d'eau composé de plusieurs étages, dont voici le principe :

Chaque étage est composé des couches suivantes, prenons ici des étages de 21x21 blocs, pensez à construire votre premier étage un peu en hauteur (pour laisser la place dessous pour la machinerie d'abattage)

1ère couche, elle comporte un trou de 3x3 au centre :

m0

2ème couche, elle comporte 12 sources d'eau disposées aux extrémités de canaux de collecte de 3 blocs de large par 8 blocs de longueur et 2 blocs de hauteur (pour éviter que les monstres qui y tomberont ne puissent en sortir en sautant), si tout se passe bien l'eau ne doit PAS tomber dans le trou au centre mais s'arrêter juste avant (L'eau parcourt 7 cases avant de s'arrêter, donc elle occupe 8 cases en tout) :

m1

3ème couche, les 4 coins de la salles sont de simples "promontoires" de 2 blocs de haut :

m2

4ème, 5ème, 6ème couche, On monte les murs de notre salle, les monstres n'apparaissant QUE dans le noir total et là où il y a de la place, assurez vous de laisser une petite marge de "hauteur" au dessus de vos promontoir, 3 ou 4 blocs de haut feront l'affaire.

m3

7ème couche, nous posons maintenant le plafond de la grande salle, de sorte à la plonger dans le noir complet :

m4

Et maintenant ?

Ce générateur en l'état et déjà fonctionnel des monstres devraient déjà commencer à y apparaitre —rarement— pour l'instant.

Pour maximiser les chances de fonctionnement, il faut installer un tuyau de collecte "sous" le générateur, de sorte à ce que le trou de 3x3 blocs ne laisse pas entrer de lumière par en dessous, placez vous à 8 cubes "sous" votre générateur puis construisez un tuyau coudé d'évacuation :

Voici un tuyau d'évacuation typique :

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Puis une couche contenant de l'eau pour convoyer nos monstres :

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Prévoyez 2 couches de "hauteur vide" pour laisser passer les monstres :

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La couche du "dessus" de notre coude :

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Puis la partie verticale du coude, qui va se connecter sous notre générateur :

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Félicitations, vous avez créé votre générateur de monstres !

A partir de maintenant, votre tuyau va commencer à déverser des monstres, soyez sur vos gardes tant que vous n'aurez pas construit de machine à tuer !

Oui mais... c'est super lent !

Effectivement, ce générateur ne produit pas beaucoup de monstres, la raison est que dans les 144 blocs autour de vous il y a probablement encore beaucoup de cavernes où les monstres vont apparaitre au lieu d'apparaitre dans votre fausse-caverne.

Une bonne méthode pour augmenter vos chances de collecter des monstres est d'ajouter des étages à votre tour, pour cela percez simplement un trou de 4 blocs au centre du plafond et répétez les étapes des couches 2 à 8 ! Vous aurez donc une tour à 2 niveaux, qui génèrera 2 fois plus de monstres.

Vous pouvez en réalité répéter cette opération autant de fois que vous le pouvez (ce genre de tour coute cher en ressources).

Attendez le jour pour augmenter votre production, en effet, la nuit les monstres peuvent apparaitre n'importe où à la surface : ce qui réduit vos chances de les avoir dans votre tour, vous pouvez choisir d'éclairer toute la campagne environnante pour augmenter votre production nocturne.. mais c'est une autre histoire !

La machine à tuer les monstres

Quand votre tour aura atteint une hauteur suffisante pour vos besoins et que votre tuyau déversera un flot suffisant de monstres vous aurez envie de construire la partie "abattage" de votre production.

Il existe de nombreuses machines plus ou moins complexes, en voici une, toute simple, qui suffira pour les besoins de cet article :

C'est une machine qui utilise 3 sources de lave, et 3 échelles, assurez vous d'en avoir sur vous.

Nous allons découper la machine en couches, comme pour le tuyau :

Le "socle", se situant au même niveau que le "sol" du tuyau d'évacuation (notez les "trous" permettant l'accès par les cotés pour ramasser votre futur "butin") :

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La partie avec les échelles (notez les "trous" permettant l'accès par les cotés pour ramasser votre futur "butin", si par manque de chance le butin tombe toujours sur le bloc du "milieu", donc hors d'atteinte pour vos petits bras, vous pouvez tentez de faire une machine large d'un seul bloc de lave au lieu de 3 et d'ajuster le circuit d'eau en forme d'entonnoir pour arriver sur votre machine ):

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La partie avec la lave, si tout se passe bien en posant 2 sources de laves à l'extrémité du petit canal de lave, le dernier bloc de lave doit se trouver en "suspension" dans l'air SUR les échelles :

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Ensuite ajoutez un toit sur votre machine, notez que vous pouvez très bien remplacer la pierre utilisée ici par du Verre si vous souhaitez donner du style à votre piège :

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Aperçu final

Voici une illustration de ce que va donner votre tour à monstre + le piège (excusez notre grand sens artistique et notre incommensurable respect des proportions) :

Tour a monstres

Vous disposez maintenant de tous les éléments pour fabriquer votre propre chaine de production !

D'autres exemples & optimisations possibles

Il existe autant de "générateurs" que de joueurs, chacun trouvera un moyen d'optimiser son générateur, en élargissant les canaux & trous centraux à 3 blocs par exemple ou en ajoutant un cactus flottant au centre d'un trou de 3 (ou des cactus un peu partout) pour y tuer les araignées par exemple..

Ici, une variante horizontale :

à l'horizontale

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