Le guide du débutant

Lorsque vous débutez une partie de Minecraft, votre première épreuve sera de survivre à la première nuit, pour cela il faut agir vite, très vite pendant votre première journée !

Ce guide vous propose de découvrir la mécanique du jeu en images, si vous n'avez encore jamais lancé le jeu, il peut vous être utile de lire notre article sur comment jouer?

Objectif : passer la première nuit

Les bases

Si vous vous déplacez un peu, et utilisez votre souris pour viser un des blocs composant le sol, puis que vous laissez le bouton gauche de votre souris enfoncé, vous allez commencer à creuser !

Creuser dans Minecraft

Quand vous creusez un bloc de terre vous récoltez un bloc de terre brute :

HerbeTerre brute

Il n'y a aucune limite, vous pouvez creuser comme ceci jusqu'au centre du monde !

Creuser dans Minecraft

Quand vous creusez un bloc, vous pouvez le ramasser ensuite. Il apparaît alors dans votre barre de raccourcis. La molette de votre souris (ou les nombres du clavier 1-9) vous permettent de sélectionner l'objet de votre choix ; votre main portera alors l'objet en question, comme ici où la main porte un bloc de terre.

Poser un bloc

Pour poser à nouveau un bloc de terre, visez l'endroit de votre choix, puis utilisez le bouton droit de votre souris, voici un exemple de petite construction en terre ! A vous les châteaux de sable !

Une variété de blocs

En vous promenant vous pouvez rencontrer plusieurs types de blocs, notamment : de terre (marron avec souvent de l'herbe dessus), de la roche (en gris), du bois (les troncs des arbres), des feuilles (au sommet des arbres), de l'eau, du sable (près de l'eau généralement) et parfois même des minerais comme sur cette capture d'écran où l'on peut observer un petit gisement de minerai de fer (en bas à gauche).

La récolte des premières ressources

Les arbres

Vous l'aurez certainement remarqué, couper des arbres à main nues n'est pas aussi rapide que de creuser la terre ! Nous allons devoir nous fabriquer quelques outils pour être plus efficace !

Il existe plusieurs qualités d'outils dans Minecraft en fonction des ressources dont vous disposez (et des outils que vous avez déjà). Vos premiers outils seront en bois, puis en pierre, puis en fer, puis si vous êtes assez chanceux vous pourrez vous permettre d'en construire en or ou même en diamant !

Assurez vous de collecter au moins 5 blocs de bois avant de continuer.

Le bois

Fabrication des premiers outils en bois

Il est temps d'introduire l'artisanat, nous allons construire nos premiers objets, commencez par ouvrir votre inventaire, à l'aide de la touche "E" par défaut :

L'inventaire

Nous avons ici plusieurs choses à identifier. Tout d'abord, vous reconnaissez les 9 cases raccourcis en bas. Puis vous avez les 27 cases de votre sac à dos (pour l'instant nous ne portons pas grand-chose), ensuite nous avons 4 cases verticales en haut à gauche qui représentent les emplacements où vous pourrez équiper des pièces d'armure (quand vous aurez pu vous en fabriquer). Nous avons ensuite les 4 cases de l'artisanat et la case résultante.

Commençons par déplacer les blocs de bois vers l'une des 4 cases d'artisanat, nous allons fabriquer des planches de bois :

Fabrication de planches

On peut remarquer qu'apparaissent immédiatement dans la case résultante ce que donnerait cette fabrication. Si nous souhaitons bien faire cela, il nous suffit de ramasser (bouton gauche) les planches pour transformer progressivement nos blocs de bois, la recette est : 1 bloc de bois = 4 planches. En maintenant la touche Shift pendant le clic gauche, l'objet fabriqué se rangera directement dans l'inventaire.

Si tout se passe bien au final vous devriez avoir un joli petit stock de planches :

Stock de planches

Alors maintenant, qu'allons-nous faire de ces planches ? La première construction utile est un "plan de travail". Pour faire cela il faut disposer 4 planches dans les 4 cases d'artisanat (pour ne déposer qu'une seule planche au lieu du tas complet, utilisez le bouton droit de la souris), comme ceci :

Table

Prenez donc la table (cela va donc transformer nos 4 planches, pour en faire une table), puis déplacez-la dans l'une de vos cases raccourcis, quittez ensuite l'écran d'inventaire (touche "E" ou "échap"), et sélectionnez votre table à l'aide de la molette de la souris ou des touches numériques, choisissez ensuite un emplacement sur le sol :

Poser une table

Puis utilisez le bouton droit de la souris pour y poser votre table :

Table posée

Félicitations ! Vous disposez maintenant d'un petit atelier, que vous pouvez utiliser en faisant un clic droit dessus :

La table de travail

Ce qui change avec cette table, c'est le fait de disposer d'un espace de 9 cases au lieu de 4 pour vos constructions. Attelons-nous maintenant à construire quelques outils.

Commencez par créer quelques "bâtons", pour cela disposez simplement 2 planches l'une au dessus de l'autre :

Création de bâtons

Ensuite, nous allons créer plusieurs outils, le plus important est de créer une pioche (pour pouvoir s'attaquer aux blocs de roches plus facilement qu'à la main) :

Pioche

Puis une hache (pour couper les arbres bien plus rapidement) :

Hache

Ensuite une épée (pour vous défendre contre certains monstres, mais...surtout pour tuer les cochons, vaches et poulets ! N'essayez pas de vous mesurer aux monstres avec une épée en bois, ce serait suicidaire !):

Epee

Et enfin une pelle (pour creuser rapidement tout ce qui est sableux et terreux) :

Pelle

Vous pouvez récupérer votre plan de travail en le démolissant à la hache :

Table

La construction du premier abri

En fonction du temps qu'il nous reste avant la tombée de la nuit, nous pouvons (ou non) nous permettre le luxe de construire une cabane. Autrement, ce sera une petite grotte !

Si vous êtes à proximité d'une colline ou d'une falaise, commencez à creuser une petite caverne où nous allons nous enfermer pour la nuit.

Tâchez d'utiliser votre pioche pour récolter de la cobblestone en creusant dans la roche :

Pierre=>Cobble

Essayez de récolter au moins 11 blocs de cobblestone. 

Une fois votre petite grotte suffisamment spacieuse (3 blocs de profondeur, 3 blocs de large et 2 blocs de hauteur devraient suffire) commencez à reboucher l'entrée avec ce que vous pouvez, de la terre par exemple.

Il n'est pas utile de boucher complètement l'entrée, vous pouvez laisser un trou d'une hauteur de 1 bloc, aucun monstre n'est assez petit pour s'y faufiler, laissez-vous donc une fenêtre vers l'extérieur pour guetter l'aube.

La nuit doit être tombée entre temps, il se peut qu'il fasse vraiment très noir dans votre grotte, nous n'avons pas encore de quoi nous éclairer.

Vous pouvez soit patienter que la nuit passe, soit tenter de travailler dans le noir, mais évitez à tout prix de sortir de votre grotte ou les monstres vous tailleront en pièces !

Voici ceux qui vous attendent pour le repas...

Les monstres

Les zombies :

(Ils se déplacement lentement, mais font de très gros dégâts quand ils vous touchent, ils brûlent au contact de la lumière du soleil)

Zombi

Les araignées :

(Elles peuvent grimper aux murs et sauter ! Vous en croiserez également le jour, mais elles ne sont pas agressives sous la lumière du soleil)

Araignée

Les squelettes :

(Ils font partis des monstres qu'on redoute, ils possèdent un arc et des flèches qui font très mal, on peut également en croiser chevauchant des araignées)

Squelette

Les creepers :

(Ce sont les monstres les plus redoutés : ils sont tout mignons, mais exploseront —et vous avec— s'ils arrivent au corps-à-corps. Gardez-les à distance avant d'entendre leur fameux "ssssSSSS" !)

Creeper

Les endermen :

(Les endermen sont présents depuis la version 1.8, ils ont la faculté de déplacer des blocs, ils faut donc éviter de les laisser près de vos constructions si vous ne voulez pas à avoir à réparer !)

Enderman

Les silverfish :

(Le silverfish apparaît lors de la destruction d'un bloc de brique de pierre, mais chaque coup que vous lui porterez ameutera les silverfish présents dans les alentours, méfiez vous donc de ce monstre et éloignez vous des pierres pour le tuer)

Silverfish

Les araignées bleues :

(Aussi nommées "Cave spider" voire "Araignée des cavernes", ces araignées sont plus dangereuses que les araignées de base, elles frappent plus fort et peuvent vous empoisonner. Vous ne les trouverez que dans les mines abandonnées, mais elles n'en restent pas moins redoutables !)

Araignée bleue

Les slimes :

(Les slimes sont des créatures carrées de couleur vertes, qui apparaissent seulement dans certains chunks et avec une certaine luminosité. Ce sont des monstres assez rare, qui ont la particularités de posséder plusieurs tailles. Quand on tape un slime, il se divisera jusqu'à atteindra sa plus petite taille. Une fois à cette taille minimum, il vous suivra mais ne pourra pas vous faire de dégâts, il est donc possible de l'utiliser comme compagnon ! Ils permettent d'obtenir des boules de slime, servant à faire des pistons collants.)

Slime

Et la lumière fut !

Si vous avez passé la nuit dans le noir, vous conviendrez qu'il est temps de créer un peu de chaleur, mais surtout de la lumière. Nous allons donc fabriquer quelques torches.

Utilisez votre plan de travail pour assembler un four, pour cela disposez 8 cobblestones en forme de carré creux, comme ceci :

Cobble Cobble Cobble
Cobble empty         Cobble
Cobble Cobble Cobble

Vous obtiendrez un four :

Four

Dans ce four, placez du bois et des planches dans les 2 emplacements (utilisez les planches comme combustible pour brûler une bûche).

Quand le processus sera terminé, vous obtiendrez du charbon de bois.

Bois + Planches = Charbon

(Il vous faudra peut-être aller couper quelques arbres pour récupérer du bois, soyez prudent, le matin certains monstres rôdent encore, restez à distance !)

Si vous assemblez un bout de charbon de bois avec un bâton comme ceci :

Charbon
Baton

Vous obtiendrez quatre torches :

Torchex4

Il ne vous reste plus qu'à disposer les torches sur les murs de votre caverne pour l'éclairer et passer une meilleure nuit, car souvenez-vous : les monstres n'apparaissent la nuit que dans les endroits non éclairés.

Comment gérer la faim et l'expérience

La faim est un aspect aventure de Minecraft qui a été ajouté en version Bêta 1.8. Cette barre de nourriture à coté de votre barre de vie indique si votre personnage a faim. Courir ou sauter sont des actions qui influent sur la vitesse à laquelle cette barre descend. S'il ne vous reste que trois icônes de nourriture pleines, vous ne pourrez plus sprinter. Certaines nourritures, comme l'oeil d'araignée ou la viande de zombie peuvent vous empoisonner, votre barre de faim remontera mais vous perdrez de la vie en étant empoisonné. Si votre barre de faim est vide et que vous jouez en difficulté Facile, votre vie s'arrêtera à 5 coeurs. Si vous jouez en Normal, elle s'arrêtera à un demi coeur et si vous jouez en Difficile, vous mourrez de faim.

Il est aussi possible depuis cette mise à jour de récolter de l'expérience, sous la forme d'orbes vertes qui sont répandues à la mort d'un monstre. Si vous mourrez, vous perdrez une partie de votre expérience que quiconque peut récupérer depuis le sol au même titre que votre équipement. Un monstre passif vous rapportera 1 à 3 points d'expérience, tandis qu'un monstre hostile vous rapportera 5 points d'expérience. Si vous en avez le courage, battre l'Enderdragon rapporte 20.000 points d'expérience. Toute cette expérience n'est accumulée que dans un seul but, l'enchantement ! En effet, vous pourrez troquer votre expérience contre un enchantement sur une de vos armes ou de vos armures. En fonction du niveau et de l'objet à enchanter, la table vous proposera une série d'enchantements que vous pourrez placer sur vos armes. Pour en savoir plus à propos de l'enchantement, visitez notre article sur l'enchantement.

Et maintenant ?

Creuser une grotte, un abris, construire une maison ? une pyramide ? un château entier ? une cité perchée dans les nuages ? Rien n'est assez fou pour Minecraft, jugez plutôt en lisant cet article et découvrez les bases de paysagisme et architecture.

Les options graphiques de base
Sommaire :
  1. Le guide du débutant
  2. Les options graphiques de base

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.