Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Indev!


Capture

Comment jouer à Minecraft

Se procurer le jeu

Minecraft existe en trois versions différentes :

  • La version Creative (gratuite, mais limitée à un mode construction extrêmement simplifié)
  • La version Survival de démonstration, disponible le 1er aout 2012.
  • La version Survival complète, payante mais exaltante !

Ce guide traite de la version Survival (bien que le mode Creative peut désormais être sélectionné dans la création d'un monde), avant de jouer il faudra donc télécharger la démo, ou acheter le jeu, sur le site officiel de Minecraft en 4 étapes :

  1. L'inscription, cliquez ici (le choix de votre pseudo est important, ce sera votre nom visible dans le jeu !)
  2. L'identification, cliquez ici
  3. L'achat du jeu, cliquez ici
  4. Le téléchargement, cliquez ici

Minecraft est un jeu écrit en Java, il peut être joué indifféremment soit depuis votre navigateur internet, soit en mode autonome, installé sur votre ordinateur.

Démarrer le jeu

Le lanceur de Minecraft vous demande systématiquement votre identifiant et mot de passe à chaque lancement ceci permet au jeu de vous identifier en vue de pouvoir rejoindre un serveur multijoueur et également de télécharger votre texture de personnage personnalisée si vous en avez définie une, nous aborderons cet aspect plus loin dans cet article.

Une fois le client de jeu lancé et le logo Mojang passé, vous arrivez dans le menu principal :

left

Vous avez la possibilité via le menu "Options..." de configurer vos touches de déplacement (par défaut ce sont des touches optimisées pour les claviers QWERTY, il est donc utile de redéfinir les touches, pensez-y).

Une fois vos touches réglées à votre convenance, vous pouvez démarrer en cliquant sur "Singleplayer".

Choisissez ensuite un emplacement de sauvegarde vierge pour la création d'un nouveau Monde, le mode Survival ou Creative, l'ajout ou non de Donjons, Forteresses et Mines abandonnées, et une "seed" de monde (c'est à dire un code qui générera le même monde à chaque nouvelle carte créée via ce code) attendez quelques secondes, et vous voila en jeu ! Vous pouvez également jouer en mode Hardcore, un mode de jeu très difficile où la mort se soldera par la suppression de votre partie. À bon entendeur !

left

L'interface du jeu est basique, les coeurs représentent votre santé, les cuisses de poulet représentent votre barre de faim, les barrettes vertes en-dessous témoignent du cumul d'expérience dont vous avez fait preuve, et les cases grises en bas sont vos emplacements raccourcis (pour les objets que vous pourrez trouver et utiliser). Enfin, à droite c'est votre main ou ce que vous tenez dedans, sans doute un des outils les plus utiles de Minecraft !

Et ensuite ?

Le but du jeu dans Minecraft est de survivre : plus particulièrement la nuit !

En effet, la nuit ne va pas tarder à tomber et les monstres vont apparaître. Courrez vous creuser un abri pour la nuit avec vos pelle et pioche toutes neuves.

Nous vous laissons découvrir ce jeu merveilleux par vous-même. Si vous souhaitez toutefois lire quelques conseils sur comment construire votre premier abri, comment faire du feu (pour vous éclairer la nuit) rendez-vous sur notre Guide du débutant !

Toutefois si vous pensez que le jeu est trop simple, pourquoi ne pas tester quelques maps aux challenges accrus ?

Et pour changer ma texture de personnage ?

Sur Minecraft, chaque joueur est mis à contribution pour son personnage. C'est à vous de créer vous même votre texture (skin) autrement votre personnage portera le fameux t-shirt turquoise et le pantalon bleu :

Personnage 3D

Pour pouvoir modifier la texture par défaut, munissez-vous d'un logiciel d'édition d'image (Gimp, Paint.net ou même MSPaint), puis téléchargez cette image (qui ne fait que 64x32 pixels) :

Texture de base

Modifiez-la à votre guise, sauvegardez-la (au format PNG) puis hébergez-la sur le serveur central des textures de joueurs, en cliquant ici (ou sur profile après vous être identifiés).

Si tout se passe bien, votre personnage portera vos nouvelles couleurs lors de votre prochaine connexion.

Imprimer
Resp. de section :
Sangrifeld
Code/Design : Black Lemming, Illustrateur : DVan7
Fondateurs : Black Lemming, Sangrifeld
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.