Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
The creeper is a spy!


Capture
Mignon le cochon !

Agriculture, sylviculture et élevage

Dossier

La culture est une étape essentielle à la survie grâce à la confection relativement aisée du pain, mais surtout pour tout ce qui relève de l'aménagement.

L'herbe est un peu à part, elle se propage depuis les blocs de terre déjà couverts d'herbe vers d'autres cubes directement à leur contact (ou en escalier). Il est possible depuis la version Bêta 1.6, de faire pousser des herbes hautes, en utilisant de la poudre d'os sur un bloc de terre qui possède au préalable de l'herbe courte. L'opération vous permettra avec un peu de chance de faire pousser quelques fleurs.

L'agriculture

Le blé

Il est le plus compliqué à cultiver, mais son utilité est sans pareil égal, vu que c'est une source de nourriture inépuisable. Trois épis de blé permettent de cuisiner un pain qui rend 2 coeurs et demi de vie.

Tout commence par la confection d'une bêche. Avec cette bêche, il va falloir aller bêcher l'herbe haute sur les blocs de terre, d'où vous allez obtenir des graines (une graine tous les 5-10 blocs bêchés). Il est possible d'utiliser de la poudre d'os pour forcer la pousse d'herbe haute afin d'obtenir les précieuses graines.

Le blé nécessite un bloc de terre retourné et fertile pour pousser, ainsi que de lumière.

Pour obtenir un bloc de terre fertile, il faut le "retourner" avec la bêche. Le blé ainsi semé poussera en 4 cycles jour/nuit. Pour réduire ce délai, il faut avoir recours à l'irrigation. Un canal d'eau devra donc être placé à la hauteur des blocs de terre cultivés. Il est également possible d'attendre une averse, mais des la fin de l'averse, votre petite plantation sera a nouveau sujet a la sécheresse... L'eau rend les blocs de terre très fertiles dans un rayon de 2 blocs autour d'un bloc d'eau, et moyennement fertiles dans un rayon de 4 blocs. Le bloc très fertile prendra une couleur de brun plus foncé indiquant qu'il est prêt pour la culture. Un bloc très fertile donnera du blé prêt à la récolte en l'espace d'un seul cycle jour nuit. Un bloc moyennement fertile requiert 2 cycles de maturation, et un bloc non irrigué 4 cycles.

graine

Il suffit alors de poser une graine qui donnera instantanément des petites pousses, indiquant que la culture est possible.

S'ensuivent alors 5 étapes de croissance (pour une durée dépendante de l'état de l'irrigation, ou encore une seconde si vous utilisez de la poudre d'os sur la pousse de blé). Le blé commence alors à prendre une couleur dorée indiquant qu'il est temps de le récolter.

ble

La récolte vous donnera du blé, mais aussi de nouvelles graines, pour poursuivre la culture. A noter qu'il est possible de faire circuler un courant d'eau sur les cultures, pour récolter plus rapidement, et sans risque de perdre votre bêchage.

Et précaution qui n'est pas des moindres : il ne faut pas marcher sur un bloc retourné/cultivé sous peine de détruire la plante et que le bloc retourne à son état naturel. C'est valable pour le joueur, mais également pour les monstres et les créatures pacifiques (sauf les araignées) !

Pensez donc à placer des barrières pour délimiter votre champ afin d'éviter une invasion, et de chasser tout intrus qui ravage votre labeur. Souvenez-vous aussi que l'herbe permet aux animaux domestiques d'apparaître, donc est à bannir à proximité de vos champs.

Malgré les précautions à prendre, le pain est beaucoup plus rapide à produire que de chasser le cochon et de cuisiner ses côtelettes.


Les champignons

Depuis la Bêta 1.6, il est possible de se lancer dans la myciculture. C'est une activité de patience, la pousse est très lente. Les champignons poussent spontanément la nuit dans certains biomes. Dans les caves, la pousse se fait si l'éclairage n'est pas trop intense. Plus l'éclairage est faible, plus la pousse est rapide. Les champignons se reproduisent sur les cases adjacentes la ou ils sont posés. Nul besoin spécial de terre, les champignons poussent aussi sur la pierre, et beaucoup d'autres support (mais pas le verre).

Champi

Depuis la Bêta 1.8, la pousse a été changée, plus aucun champignon ne poussera s'il y a 5 champignons dans un cube de 9*9*3 autour de l'endroit d'une tentative de pousse, il faut donc bien espacer ses champignons.

Il est également possible de faire pousser des champignons géants en utilisant de la poudre d'os sur un champignon normal. Le champignon géant peut être cassé en petits champignons. Ces champignons géants seront surtout croisés dans les biomes Champignons, en compagnie des Mooshrooms, les Vachampignons.

Les champignons, avec un bol permettent de fabriquer une soupe au champignons qui rends 5 coeurs et qui présente l'intérêt principal d'être la seule nourriture empilable, sous la forme de stacks de 64.


La sylviculture

Les arbres

Les arbres sont obtenus via les boutures (saplings). Celles-ci sont obtenues en détruisant le feuillage d'un arbre. Lorsque l'on détruit l'intégralité du bois du tronc d'un arbre, le feuillage se décompose et laisse également tomber ces boutures au sol. Le type de bouture obtenue dépend de la nature de l'arbre coupé : arbre "normal", sapin ou bouleau.

bouture

La bouture doit être posée sur un bloc de terre. Pour un arbre normal , il faudra disposer d'au moins 5 blocs en hauteur (mais 6 sont préférables) et d'une luminosité conséquente (pour la culture en cave cela implique de grosses quantités de torches) permettra à la bouture de pousser rapidement. La culture de bouleau requiert une hauteur de 7 blocs, et parfois un peu plus d'espace latéral. Quant au sapin, il faudra réserver un espace de 10 blocs pour s'assurer de sa croissance.

Un arbre peut être obtenu instantanément en appliquant de la poudre d'os (obtenu en lot de 3 à partir d'un os) sur une bouture posée sur un bloc de terre. La pousse n'est pas systématique, et il faudra parfois plusieurs tentatives pour que l'arbre grandisse. Une pousse "abandonnée" tentera de se transformer en arbre a chaque cycle jour/nuit. Il faudra par conséquent quelques jours avant de voir une forêt s'être entièrement régénérée à partir des pousses.

Il est possible de faire pousser des arbres plus grands que la normale à l'aide d'une astuce impliquant des "anneaux" au dessus de la pousse, comme sur ces captures d'écran attribuées à Anyaka :

Anneaux 1
Au dessus d'une jeune pousse, on dispose un ou plusieurs anneaux en laissant 2 blocs d'espace entre chaque.


Anneaux 2
Un peu de poudre d'os, et voilà le travail !


La canne à sucre

La canne à sucre se trouve à proximité des points d'eau. Elle sert principalement à créer du papier pour concevoir des livres puis des bibliothèques, mais aussi directement comme ornement végétal.

La canne à sucre requiert de l'eau directement en contact avec le bloc de terre sur laquelle elle pousse. La canne pousse sur une hauteur de 3 cases, et il est possible de la casser à partir du second bloc pour la dupliquer. On laisse ainsi un bloc de canne qui continuera à pousser.

canne

Il est ainsi très aisé de récolter beaucoup de cannes (et si vous comptez faire des bibliothèques, il vous en faudra beaucoup).

La canne nécessite un ensoleillement comparable à celui requis pour les arbres pour pouvoir pousser.


Le cactus

Le cactus se trouve naturellement dans les biomes désertiques, et parfois sur les plages. C'est un élément de choix dans la construction de défenses simples, car qui s'y frotte s'y pique !

Le cactus se contente d'un bloc de sable pour pousser, rien de plus n'est nécessaire. Il pousse sur une hauteur de 3 blocs maximum, et a la particularité d'être bloqué par les cubes directement en contact avec lui même.

Un cactus détruit ou est détruit par les blocs situés sur les blocs adjacents à ces derniers. Il suffit de placer un bloc de terre qui va toucher le troisième étage du cactus, pour que celui-ci se casse lors de la pousse. Un système d'irrigation permettra de récupérer les blocs qui tomberont à terre.

cactus

Il est ainsi possible de faire circuler de l'eau au pied pour récupérer les morceaux de cactus ainsi produits.


L'élevage

L'élevage est basique, il s'agit essentiellement de nourrir les animaux sauvages pour les rendre amoureux et ainsi favoriser l'accouplement. Ainsi des bébés verront le jour et peupleront votre environnement.

Imprimer
Resp. de section :
Sangrifeld
Code/Design : Black Lemming, Illustrateur : DVan7
Fondateurs : Black Lemming, Sangrifeld
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.