Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Déjà vu!


Capture
Le nexus protoss!

Se repérer dans Minecraft

Dossier

Se repérer est un grand problème dans Minecraft qui faisait appel à l'ingéniosité des joueurs pour trouver des solutions jusqu'à l'apparition des cartes papier ! Ces objets vous permettent de tracer le plan de ce que vous voyez pour en garder une trace durable.

Attention mesdames : la carte ne tourne pas dans vos mains en même temps que votre personnage.

Le b.a.-ba

L'instinct

Ce système de repérage est le plus simple de tous à utiliser et est (à priori) à la portée de tous. Il n'y a aucun pré requis à sa mise en œuvre. Il n'y a rien à installer, rien à mettre en place, c'est totalement gratuit et amusant. C'est simple, vous vous démerdez tout seul. Attention : l'efficacité est très réduite par rapport à toutes les autres méthodes citées ci-après.

Se repérer grace au soleil et à la lune

Le sens de rotation du soleil et de la lune est toujours le même jour après jour, vous pouvez donc vous y retrouver parmi les 4 directions possibles quand vous êtes totalement perdu. Le soleil va dans la direction de l'Ouest, et la lune vers l'Ouest également.

Construire des repères visibles

Une tour de 30 blocs de haut, bardées de torches offre un repère efficace, il peut être utile de la construire en bordure d'une flaque d'eau un peu profonde pour pouvoir vous laisser tomber une fois au sommet de votre construction sans subir de dégats dus à la chute.

Tour repere

Rendre hommage au petit Poucet

Tel le petit Poucet, vous pouvez également semer des blocs de cobble (avec une torche dessus par exemple) tout le long de votre chemin. Il vous suffira alors de les suivre pour revenir sur vos pas, ou retrouver l'objet de votre voyage lors d'une prochaine expédition.

Rendre hommage au grand Poucet

Si vous trouvez les blocs de cobble trop "mainstream", optez pour les champignons nourris à la poudre de squelette, c'est TRES visible et présente l'interêt secondaire de vous protéger de la pluie, voir de vous fournir le toit de votre nouvel abri de jardin.

Carte

Confection :

Pour confectionner une carte, entourez une boussole de huit feuilles de papier.

Carte

Le lieu de conception est très important. Une carte fabriquée dans le Nether ne fonctionnera que dans le Nether. Une carte confectionnée dans le monde normal, ne fonctionnera que dans celui-ci.

La position dans le monde est aussi très importante. Si vous faites la carte en x=0/z=0, ce point sera le centre de la carte. Si vous en faites une autre en x=1000/z=1000, ce sera alors son centre.

Fonctionnement

Au départ la carte n'affiche qu'un petit cercle avec un pointeur qui vous représente en son centre. Pour que le terrain soit visible, il faut équiper la carte et se déplacer en la tenant. Si vous n'avez pas la carte en main, le terrain ne sera pas retranscrit et des zones vides parsèmeront l'espace.

La carte se met à jour quand vous vous déplacez, cela implique que si le terrain change au cours du temps, la carte ne s'actualisera pas toute seule, il vous faudra repasser par la zone à mettre à jour.

La carte ne possède qu'un niveau zoom, mais à l'avenir, le niveau de précision devrait pouvoir être décidé à la création de la carte. Pour le moment, une carte représente un carré de plus de 1000*1000, centré sur le point de création de la carte.

Le haut de la carte n'est pas le Nord, mais l'Est.
Le Nord sur trouve vers la gauche.

Carte du monde

Voici une carte à moitié remplie du monde.

Carte avec fond brun

Carte du Nether

Dans le Nether, la carte ne montrera pas exactement le relief ni vos directions, car le pointeur ne fonctionne pas bien. Cependant, il peut vous permettre de retrouver votre portail, si vous créez la carte à coté du portail.

Carte avec fond brun

Debug (F3) :

Lorsque vous affichez l'écran d'information (F3), sur la gauche de l'écran les coordonnées de votre personnage sont affichées. Les coordonnées X et Z sont la position dans le monde, la coordonnée Y correspond à l'altitude dans le monde, qui peut aller jusqu'à 128. Information intéressante, lorsque vous êtes dans une grotte naturelle pour savoir si vous êtes en droit d'espérer trouver des choses intéressantes. Vous pouvez garder en mémoire sur une feuille de papier les positions des éléments intéressants et vous rediriger quand il le faut.

Pour déduire la direction que vous prenez, observez la variation des coordonnées X et Z :

  • x augmente : Sud
  • x diminue : Nord
  • z augmente : Ouest
  • z diminue : Est

Les mods :

Il existe également un tas de mods à ajouter à votre jeu qui offrent un moyen efficace de se repérer, comme une mini-map par exemple. Cela permet de voir le terrain autour de soi, sa position, et d'avoir des flèches indiquant des repères pré-enregistrés.

Imprimer
Resp. de section :
Sangrifeld
Code/Design : Black Lemming, Illustrateur : DVan7
Fondateurs : Black Lemming, Sangrifeld
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.