Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
As seen on TV!


Capture
Mignon le cochon !

Les pièges dans Minecraft

Dossier

Cet article s'adresse aux braconniers en tout genres ainsi qu'aux maître de donjons souhaitant chasser les monstres/animaux ou autres joueurs sans se salir les mains : à l'aide de pièges redoutables !

Les pièges rudimentaires

L'oubliette

Le piège le plus simple à concevoir, est l'oubliette : un simple trou vertical, suffisamment profond pour piéger au fond la malheureuse créature dépourvue de pioche ou d'échelles pour s'en sortir.

Avantage : très simple à construire, très efficace contre les joueurs humains si le placement est judicieux.
Inconvénient : si l'oubliette n'est pas assez profonde votre victime peut survivre et si elle est humaine, il y a des chances que pour en sortir votre victime détruise votre piège.

L'astuce consiste à utiliser un angle mort mal éclairé, d'un couloir par exemple, pour y placer subtilement un trou, (non éclairé à l'intérieur), le joueur qui ne se méfie pas, tombera à coup sûr ! Vous n'aurez alors plus qu'a ramasser ses affaires !

Piege 1

Le champ de mines

Un piège redoutable d'efficacité, mais assez coûteux à produire est : la mine explosive, les animaux, les monstres et les joueurs humains peuvent activer ce piège meurtrier.

Avantage : Il est difficile de s'en échapper une fois déclenché.
Inconvénient : Il est coûteux à produire et doit être re-fabriqué après chaque utilisation.

Toujours en privilégiant dans la mesure du possible un endroit d'installation dont la luminosité ne trahira pas la présence du piège, creusez un bloc du sol, disposez un bloc de TNT, puis par dessus, posez une "plaque de pression".

La première créature qui marchera sur cette plaque sera pulvérisée par la TNT, attention il y a un petit délai d'activation de l'ordre de 3 secondes entre l'activation de la plaque de pression et l'explosion.

Piege 2

Pour pallier au léger délai entre la pression et l'explosion, vous pouvez aussi littéralement farcir la zone environnant le bloc de TNT, de sorte à déclencher une réaction en chaîne qui a toute ses chances de réduire en bouillie a peu près n'importe quel type de créature, y compris un joueur en armure de Diamant, il ne vous reste qu'a être assez inventif pour ralentir la victime dans cette zone suffisamment longtemps (barrières de bois, feuillage dense, etc.) :

Piege 2 bis

Les pièges de maître

Le lanceur de flèches

Il existe dans Minecraft un bloc spécial, le distributeur.

Ce bloc se construit ainsi :

Cobble Cobble Cobble
Cobble Arc Cobble
Cobble Redstone Cobble

Si vous l'ouvrez, à l'aide du bouton droit de la souris, vous pouvez y placer des objets qui seront "distribués" si le bloc est activé, notamment par un circuit de redstone, certains objets sont simplement distribués devant le bloc, comme les diamants, alors que d'autres sont projetés ! Les flèches font partie des objets projetés, nous pouvons donc nous servir de ce distributeur pour construire des pièges mortels.

Une simple plaque de pression, reliée à un distributeur rempli de flèches orienté vers la-dite plaque par un circuit de redstone peut faire l'affaire :

Piege 3

La difficulté ici réside dans le circuit de redstone lui même, il est parfois assez compliqué de "cacher" un circuit en sous-sol, en effet la "poudre" redstone ne peut conduire un signal que si elle est à l'air libre, il est possible en revanche d'utiliser quelques astuces pour masquer une partie du circuit, voici un exemple :

Nous voyons ici qu'il est possible d'alimenter un circuit via une plaque de pression située sur un bloc qui masque la conduite de câbles :

Hide redstone 1

Cela fonctionne également avec un levier, mais dans ce cas on supprime l'effet de "surprise" d'une plaque de pression évidemment, le choix du levier peut se faire après avoir "préparé" psychologiquement le joueur, par exemple après une série répétitive de leviers à actionner pour ouvrir des portes (il sera alors plus enclin à actionner votre levier sans se poser de questions) :

Hide redstone 2

Il est possible de faire monter/descendre des circuits, mais cela prend pas mal de place. Si vous construisez un piège avec un circuit de redstone, assurez vous d'avoir beaucoup de place autour de vous !

Hide redstone 3

Et voici le même circuit qui alimente maintenant un distributeur (dans lequel a été posé une pile de flèches)

Hide redstone 4

Le problème dans les dispositions de ce type (c'est à dire avec un circuit tout droit vers le distributeur) c'est qu'au moment où nous voulons cacher le circuit, nous allons gêner le tir :

Hide redstone 5

C'est pourquoi il faut généralement privilégier une disposition du circuit caché en forme de "C", comme ceci :

Hide redstone 6

Il est très simple de cacher ce circuit sous quelques blocs de terre sans pour autant boucher la ligne directe entre le distributeur et la plaque de pression :

Hide redstone 7

Ce genre de piège est bien évidemment bien plus efficace dans un recoin sombre, au détour d'un couloir, ou alors en "cachant" le distributeur derrière une chute d'eau ! (ou de lave, qui présente le triple intérêt : d'être opaque contrairement à l'eau, d'enflammer les flèches, et de "protéger" votre distributeur contre les attaques à la pioche.)

Les pièges à animaux/monstres

Une catégorie de pièges intéressante est celle des pièges à animaux/mobs (ces pièges ne fonctionnent pas sur les joueurs humains, qui ne tomberont pas dans le panneau ! à moins que..). Ce type de piège permet de récolter de nombreux objets et composants sans trop se fatiguer.

Un piège de ce type se divise en 2 organes :

- le collecteur (chargé de ramasser les monstres et de les convoyer vers l'abattoir)
- l'abattoir (chargé comme son nom l'indique, de tuer les monstres/créatures piégées)

Attirer la bonne cible

La première chose à faire est d'attirer la cible que vous visez, ou au moins de la "prélever" au bon endroit.

Si vous voulez créer un piège à animaux familiers, il vous faudra éclairer la zone de capture au maximum, de sorte à regrouper ces créatures la nuit.

Si vous voulez créer un piège à monstres, il vous faudra probablement creuser une grotte souterraine assez grande et sans aucune lumière (les monstres apparaissent là où la lumière est absente et là où il y a de l'espace)

Le collecteur

Une fois votre choix arrêté, creusez des tranchées de 2 blocs de profondeur chaque tranchée étant espacée des autres tranchées de quelques blocs, par exemple 4 blocs.

Voici un collecteur typique, des tranchées de 2 blocs de profondeur avec de l'eau au fond pour déplacer les captifs là où cela nous arrange, c'est à dire dans la partie "abattoir" du piège.

Collecteur

L'abattoir

La partie abattoir peut être rudimentaire (un trou avec de la lave au fond) mais si on veut pouvoir en tirer quelques bénéfices il faut pouvoir tuer les créatures SANS détruire leurs butin, pour cela nous pouvons utiliser une astuce.

A savoir : A l'exception des poulets, toutes les créatures ont une "boite de collision" de 2 blocs de haut.
A savoir : Quand une créature meurt ses objets sont dispersés à ses pieds, dans le "bloc du bas"
A savoir : les panneaux et échelles bien que ne "bloquant pas" les joueurs/monstres, bloquent la lave.

2 blocs

L'astuce : Faire passer les créatures sur une zone où : "le bloc du bas est de l'air" et "le bloc du haut est de la lave".

Voici un exemple de mise en place avec un panneau pour retenir la lave "dans le bloc du haut" (on peut également utiliser une échelle) :

Piege mob

Afin d'être sur que la lave ne "déborde pas" sur le reste du piège, il faut placer la source de lave à 3 blocs du panneau/échelle, de sorte à n'avoir plus qu'une toute petite "langue de lave" suspendue au dessus du vide.

C'est cette langue de lave qui entrera en contact avec la tête/haut du corps de notre victime et qui le/la tuera.

Les objets de butin vont apparaître dans le "bloc du bas" c'est à dire hors de la lave, une simple source d'eau acheminera donc tout simplement votre butin hors du piège ! Bonne récolte !

Les pièges à intrus

Ce piège va vous permettre de bloquer l'accès à un lieu accessible par des escaliers, il pourra également tuer vos cibles si cela vous intéresse ! Le piège s'installe soit dans des escaliers ou sur une corniche de vos constructions. Le principe de fonctionnement est que nous allons placer une plaque de pression au sol qui va actionner un piston caché dans le mur de sorte à repousser un bloc du mur et faire tomber votre cible, dans la lave si vous le souhaitez !

L'aspect général pour un simple visiteur est que celui-ci ne se doute de rien :

Piege piston

Le violet indique le bloc piégé.

Une fois sur la dalle, la victime n'a aucune chance de s'en sortir. Le bloc sort du mur, pousse le joueur, et il tombe dans la lave !

Piège piston

Derrière le mur il n'y a rien de très complexe. On relit la plaque de pression au piston deux étages plus haut.

Piege piston
Imprimer
Resp. de section :
Sangrifeld
Code/Design : Black Lemming, Illustrateur : DVan7
Fondateurs : Black Lemming, Sangrifeld
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.