Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
All inclusive!


Capture
Un golem de fer, le protecteur des villageois !

Améliorer ses videos Minecraft

Dossier

Vous avez une chaîne youtube ? Vos vidéos sont désespérément "comme toutes les autres" ? Lisez ce guide !

De nombreux joueurs de Minecraft ont une double casquette, celle de joueur mais aussi celle de video-maker.

Youtube regorge de chaînes tenues par des jeunes en quête de reconnaissance qui se plaisent à se filmer en train de jouer et en commentant leur incommensurable talent de.. joueur.

Dans le lot des youtubeurs, certains ont réussi à percer, non pas qu'ils n'aient pas vraiment de talent ou qu'ils étaient les premiers dans la place, mais bien souvent parce qu'ils arrivent à se différencier des autres par de subtils effets.

Les 3/4 des videos sont réalisées en vue à la première personne ou en vue "F5" avec le personnage de dos ou de face, mais centré sur l'image. Ce qui limite les possibilités à 3 "points" de vues possibles, 3 "plans".

Les plans classique :

Ces plans sont ceux que l'on peut voir dans la plupart des videos amateurs qui pullulent sur youtube, elles sont adaptées à une "retransmission en direct", mais sont bien souvent assez creuses sur le plan artistique et à moins d'avoir déjà fidélisé son audimat, elles ont bien peu de chances d'en conquérir un nouveau.

Vue à la première personne :

Vue 1ere personne
Vue 1ere personne

Vue de face ou de dos :

Vue 3eme personne de face
Vue 3eme personne de face

Vue 3eme personne de dos
Vue 3eme personne de dos

Les plans bien plus originaux :

Vous voulez vous démarquer ? Rendre vos videos bien plus immersives et originales ? Pensez par exemple aux équipes de Hat Films qui font régulièrement la une de la youtubosphère lors des sorties de nouvelles version Minecraft avec des videos bien ficelées et comportant de nombreuses prises de vues aux angles originaux.

Vues en contre plongée :

Vue contre plongée
Vue contre plongée

Vue contre plongée 2
Vue contre plongée 2

Vue en plongée :

Vue plongée
Vue plongée

Comment procéder ?

La méthode la plus simple c'est celle que le cinéma a inventée : le caméraman dévoué, qui se chargera de faire les prises de vues selon vos indications, à vous d'aménager le décor du tournage pour lui créer de bons angles de prise de vue (creusez 1 bloc au sol, pour l'abaisser un peu et lui donner un angle en contre-plongée, mettez le dans un chariot sur un rail qui sera poussé par un assistant en mode "sneak" à vitesse constante et lente pour réaliser un travelling)

L'autre méthode, et c'est celle que nous vous présentons ici, c'est le "mod" qui va modifier le client du jeu et lui ajouter une fonctionnalité spéciale : la caméra "libre".

Le mod "Camera Studio" pour Minecraft

Vous pouvez le retrouver à cette adresse:

http://www.minecraftforum.net/topic/938825-146-camera-studio-v26-modloader-compatible-video-recorder/

L'installation se passe comme n'importe quel mod client, reportez vous à nos guides sur les mods pour cela (la procédure est toujours la même, ouvrir minecraft.jar avec un logiciel comme winzip sur PC ou betterzip sur Mac, supprimez le dossier META-INF dedans, et copiez/collez le contenu de l'archive contenant le mod à l'intérieur de minecraft.jar avant de sauvegarder).

Les réglages de Camera Studio :

Une fois le mod installé, quand vous lancez votre jeu et vous connectez à votre serveur habituel (ou à votre partie solo) vous verrez un message vous invitant à appuyer sur la touche "O" du clavier pour afficher les options de Camera Studio :

Options de Camera Studio
Options de Camera Studio

Options de Camera Studio
Options de Camera Studio

Vous pouvez jouer avec ces réglages jusqu'à trouver ceux qui vous conviendront le mieux, mais pour apprendre, nous vous conseillons d'opter pour ceux indiqués sur nos captures d'écran.

Une fois les réglages initiaux terminés, notamment l'activation de la vue 3ème personne fictive, il est temps de passer aux choses sérieuses : le changement de vue.

Activer la caméra :

Le principe de Camera Studio repose sur des "trajets" que vous pouvez définir et que votre "caméra fictive" suivra à votre top départ.

Pour créer votre trajectoire rien de plus simple, positionnez vous (y compris votre champ de vision) puis appuyez sur la touche "P", déplacez vous (ou pas), cadrez le champs de vision, et appuyez encore une fois sur "P", vous pouvez ajouter un très grand nombre de points de passage pour votre "circuit", toutefois, attention, si votre parcours s'éloigne beaucoup de votre "personnage", les "chunks" risquent de ne plus s'afficher.

Une fois que vous êtes satisfait avec les "points" de votre trajectoire (si ce n'est pas le cas, tapez : /cam p clear, pour les effacer et recommencer) tapez la commande : /cam start 60s (ce qui demande à la caméra de se détacher de votre personnage et se parcourir le chemin que vous lui avez tracé en 60 secondes, si c'est trop long ou trop court pour votre chemin, vous pouvez mettre la durée que vous voulez, pour un plan fixe, mettez 2 points au même endroit et faites un /cam start d'une durée suffisante)

Pendant le "déplacement de la caméra", ce qu'on appelle un traveling, vous gardez le contrôle de votre personnage !  aussi, vous pouvez très bien être l'acteur de votre propre film !

Etre un as de la caméra ne fait pas tout :

Ca y est ? vous maîtrisez votre caméra ? il est temps de rendre votre film intéressant : racontez une histoire, incluez des personnages (en plus du votre, même si c'est juste un poulet ou un cochon, il faut que ça "bouge" sur l'écran). Bien que les 3/4 des videos sur youtube soient des captures videos de "joueurs en train de jouer une partie" ce n'est pas une raison pour faire la même chose, élevez le niveau ! Modulez votre voix si vous vous enregistrez, ou pour faire plusieurs personnages avec votre seule voix !

Le mod Camera Studio permet également de travailler facilement à plusieurs, en effet, si vous êtes en multijoueur et que tout le monde possède le mod, vous pouvez même permettre à vos "acteurs" de visualiser le "cône" du cameraman, ce qui leur permet d'être certain d'être dans le champ !

Cameraman
Cameraman

Vous remarquerez également dans les options qu'il est possible de faire dire des messages d'information à votre personnage, très utile pour synchroniser une équipe.

Il ne vous reste plus qu'à explorer ces fonctionnalités et à crever les records d'audience !

Imprimer
Resp. de section :
Sangrifeld
Code/Design : Black Lemming, Illustrateur : DVan7
Fondateurs : Black Lemming, Sangrifeld
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.