Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Thematic!


Capture
Prémisse d'un temple de montagne (kanashii).

Les chemins de fer

Sommaire

Après avoir révolutionné les déplacements en France au début du XIXème siècle, les chemins de fer ont également fait leur apparition dans Minecraft deux siècles plus tard ! Les chemins de fer servent à se déplacer rapidement dans vos mondes et vous permettent d'emporter vos ressources avec vous pendant les voyages.

Les différents types de rails

Il y a trois types de rails différents, les rails, les rails boosters et les rails détecteurs. Certains ont une fonction supplémentaire, mais tous peuvent servir de chemins pour faire passer un minecart (chariot).

Les rails

Fer Spacer Fer
Fer Baton Fer
Fer Spacer Fer

Ces rails sont ceux de base. Ils n'ont qu'une seule fonction : faire circuler un minecart. Leur avantage par rapport aux autres est qu'ils sont les plus simples à fabriquer. Il vous est donné 16 rails par fabrication.

Les boosteurs

Or Spacer Or
Or Baton Or
Or Redstone Or

Ces rails sont le fleuron de la technologie. En plus de faire circuler les minecarts qui y passent, leur deuxième fonction est de les faire accélérer. Mais attention, il faut que le rail soit alimenté en courant de redstone. S'il ne l'est pas, il fera s'arrêter un minecart qui essayera de passer sur ce rail. Cela peut permettre d'arrêter les minecarts une fois à l'arrivée de leur parcours sans les faire s'arrêter brutalement contre un obstacle. Nous pouvons aussi noter que ces rails ne peuvent pas être utilisés pour faire des tournants, et qu'à la façon de la redstone, le courant ne se propagera dans les rails qu'à une distance de huit cases de chaque côté de la source. Ce qui n'est pas un problème pour vos circuits, référez-vous à la partie sur l'optimisation des parcours.

Les détecteurs

Fer Spacer Fer
Fer Plaque pression en fer Fer
Fer Redstone Fer

Ces rails ont comme particularité de réagir au passage d'un minecart et d'envoyer du courant à ce moment. Ils ont leur place avant et après (pour passer dans les deux sens) une série de boosters. Mais de nouveau, le courant ne se propagera que sur les huit premières cases. Ce qui n'est pas un problème pour vos circuits, référez-vous à la partie sur l'optimisation des parcours.

Les minecarts

Il y a autant de types de rails que de minecarts. Il s'agit évidemment des minecarts transportant les joueurs, mais il en existe aussi pour transporter des coffres et des fours.

Les minecarts pour le joueur :

Fer Spacer Fer
Fer Fer Fer

Ce sont les minecarts les plus communs. Ils permettent aux joueurs de s'y placer pour utiliser les chemins de fer.

Les minecarts-fours :

Four
 Chariot

Ces minecarts ne peuvent pas transporter de joueur, en revanche, ils peuvent contenir un four qui pourra être alimenté avec du charbon en faisant un clic droit sur le four. Il va alors avancer pendant quatre minutes, et pousser le minecart devant lui, à une vitesse très réduite.

Les minecart-coffres :

Coffre
Chariot

Ces minecarts peuvent se révéler assez peu utiles, bien qu'ils puissent contenir autant de ressources qu'un vrai coffre, car il est dur de les pousser sur une grande distance. Il faut utiliser beaucoup plus de boosters que pour des minecarts normaux.

Optimisation des parcours

Placer les boosters

Optimiser le départ :

Depuis l'apparition des boosters, il n'est plus nécessaire d'utiliser des pentes pour prendre de la vitesse (ou un bug). Les boosters s'en chargeront, par contre, si on place un minecart sur ces rails, le jeu ne sait pas dans quelle direction nous voulons aller et rien ne se produira. Pour pouvoir commencer sa course, il faut que le jeu puisse déterminer une direction, pour cela nous allons placer un bloc à la fin du chemin et placer le minecart sur le dernier rail.

Pour alimenter les rails, quand nous sommes dans le minecart, un simple bouton suffit :

Les chemins de fer - 2011 08 25 18

Pour un départ à une vitesse maximale, il suffit de quatre boosters. Plus serait superflu.

Alimenter les boosters :

Les détecteurs peuvent très bien être remplacés par une torche de redstone qui se chargera d'alimenter en continu les boosters. Il suffit de cacher la redstone sous terre pour la rendre invisible.

Les chemins de fer - 2011 08 25 18

Chemin plat :

Les rails boosters augmentent certes la vitesse, mais la puissance de ces rails à une limite. Il y a une vitesse précise qui ne pourra jamais être dépassée, qui est de huit cases par seconde. Il y a aussi un délai avant de commencer à perdre de la vitesse, il est inutile de ne mettre que des boosters pour conserver une vitesse maximale.

Pour conserver une vitesse maximale, il faut placer un rail booster toutes les 34 cases. Si vous estimez que prendre 1 seconde de plus tous les 2000 blocs est judicieux, vous pouvez placez un booster toutes les 38 cases. Économisez donc votre or avec parcimonie.

Si vous avez vraiment un problème d'or, un booster tous les 59 rails vous fera prendre 1 minute 34 secondes de plus pour 2000 cases.

Chemin pentu :

Les chemins en pente sont très difficiles à franchir, pour la montée.

Avec une vitesse maximum, vous n'arriverez à monter qu'une pente de 10 de hauteur s'il n'y a pas de booster dans la montée. Pour maintenir une vitesse convenable il vous faudra mettre un booster tous les 3 ou 4 rails.

Croisement

Il y a bien sûr les tournants de 90 degrés, mais il est possible de faire arriver un autre chemin vers un tournant.

Les chemins de fer - 2011 08 25 19

Dans ce cas, tous les minecarts seront dirigés vers la droite, et ceux venant de droite arriveront vers le bas. Si c'est le fonctionnement voulu, vous avez de la chance.

Dans d'autres cas, il est possible de changer le sens du croisement avec un signal de redstone, et donc avec les rails détecteurs.

Les chemins de fer - 2011 08 25 19

Comme ceci, les minecarts venant de 1 iront vers 3 au lieu de 2. Ceux de 2 iront vers 3 au lieu de 1 et les 3 iront vers 1. Vous pouvez donc adapter votre chemin suivant la direction souhaitée, en cachant mieux la redstone que dans l'exemple.

En pratique cela donne ceci, qui permet de choisir dans quelle direction le kart va aller.

Chemins de fer / croisement

Distributeur de minecarts

Nouveauté apportée par le patch 1.3, on peut maintenant fabriquer nous-même nos distributeurs de carts!

Dispenser en tant que distributeur de minecart

La méthode est toute simple: il suffit de placer un distributeur en face de rails boosteurs, et de remplir le distributeur de chariots! A chaque fois que le distributeur est alimenté via redstone, un chariot est envoyé sur les rails!

Tableau des vitesses

Ce tableau indique les différences sur la vitesse de déplacement suivant la répartition des boosters.

Avec plus d'un booster tous les 32 blocs, la vitesse est de 8 m/s.

Espace des boosteurs Temps écoulé pour 2km Vitesse  % Perte de vitesse
1 tous les 32 blocs 250 seconds 8.00 m/s 0.0%
1 tous les 33 blocs 252 secondes 7.94 m/s 0.8%
1 tous les 34 blocs 250 secondes 8.00 m/s 0.0%
1 tous les 35 blocs 253 secondes 7.91 m/s 1.2%
1 tous les 36 blocs 251 secondes 7.97 m/s 0.4%
1 tous les 37 blocs 252 secondes 8.00 m/s 0.0%
1 tous les 38 blocs 251 secondes 7.97 m/s 0.4%
1 tous les 39 blocs 258 secondes 7.75 m/s 3.1%
1 tous les 40 blocs 259 secondes 7.72 m/s 3.5%
1 tous les 41 blocs 263 secondes 7.60 m/s 4.9%
1 tous les 42 blocs 267 secondes 7.49 m/s 6.4%
1 tous les 43 blocs 270 secondes 7.41 m/s 7.4%
1 tous les 44 blocs 271 secondes 7.38 m/s 7.7%
1 tous les 45 blocs 281 secondes 7.12 m/s 11.0%
1 tous les 46 blocs 281 secondes 7.12 m/s 11.0%
1|2|3|4|5
Imprimer
Resp. de section :
Sangrifeld
Code/Design : Black Lemming, Illustrateur : DVan7
Fondateurs : Black Lemming, Sangrifeld
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.