Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Cloud computing!


Capture
L'avez-vous trouvé ?

Architectures et Paysagisme : les bases

Sommaire
Dossier

Ce guide a pour but de donner des indices et conseils au joueur qui débute dans le modelage de son terrain de jeu et de son installation sur celui-ci. Celui-ci n'a ni vocation à donner une leçon de construction ou d'aménagement environnemental ni à imposer une méthode en particulier. Le joueur est libre de s'inspirer et d'apprendre de quiconque l'influencera dans son expérience de jeu. Architecture avec un "s" car d'intérieur comme d'extérieur, la présence de l'une est complémentaire à celle de l'autre.

Les bases de la physique

On ne découvre certaines choses qu'en les testant soi-même. Or certaines expériences de jeu sont à éviter si on veut optimiser son efficacité et si on ne tient pas à mourir trop régulièrement.

Aussi il faut savoir quelques points essentiels sur la physique :

  • Le sable et le gravier chutent !
  • En effet si on creuse un bloc de sable et qu'un autre se trouve au-dessus, celui-ci chutera sur l'emplacement du bloc retiré. Idem au sujet du gravier. Donc évitez de creuser à la verticale au bord d'une plage ou sous la mer.

  • L'eau et la lave coulent !
  • Ainsi en creusant au bord d'un lac, d'une rivière ou d'une mer de lave ou d'eau : celle-ci se déversera dans les trous et sillons creusés. C'est comme cela qu'il est possible de créer des douves, ou des canalisations pour irriguer. Mais également créer de l'obsidienne artificiellement en déviant deux flux l'un sur l'autre.

  • Les feuilles d'un arbre tombent !
  • Mais seulement lorsque son tronc est entièrement coupé. Alors les feuilles disparaissent et il est possible qu'elles fassent tomber au sol des boutures à replanter car les arbres ne repoussent pas sans la main de l'homme.

  • Le verre se casse à jamais !
  • En effet si vous faites des travaux contenant du verre, ne le gaspillez pas car un bloc de verre brisé est perdu à jamais.

  • Le bois brûle !
  • Donc chacune de vos constructions en bois devra être à l'abri du feu pour éviter tout sinistre. Sauf si vous avez décidé d'adopter une décoration d'intérieur très "chaleureuse".

  • La pluie assombrit le ciel !
  • Le ciel se couvre, la pluie tombe, et l'orage gronde ? C'est normal, mais soyez vigilants aux monstres qui peuvent alors apparaître. De plus, gardez en tête que la foudre peut frapper et enflammer une zone, bien que le feu s'éteigne de suite par la pluie. Un creeper frappé par la foudre explose deux fois plus fort. Un explorateur averti en vaut deux !

 

Avec ce bagage de connaissances, il vous sera désormais plus pratique d'envisager vos travaux en fonction des propriétés de ces blocs.

Architectures naturelles et aménagements basiques

Les gouffres semi-ouverts : ils forment des trous au sol qui débouchent sur une salle plus ou moins profonde. On y trouve la plupart du temps le nécessaire en charbon et en fer pour débuter. Si on les éclaire bien, ils peuvent former un abri de fortune pour peu que l'entrée soit sécurisée. A l'aide d'une porte ou même de pièges. Ces gouffres sont très fréquents en jeu.

gouffre

Les grottes à ciel ouvert : ce sont des formations géologiques dont l'entrée se trouve sur une paroi. Généralement l'entrée est assez grande et la grotte se trouve dans une montagne. Un très bon endroit pour y aménager un abri de taille ou une entrée de mine.

grotte

Les façades rocheuses : souvent on aperçoit des flancs de montagnes éventrés. En s'en approchant on peut véritablement constater qu'il est possible d'y construire quelques murs ou piliers pour le rendre plus confortable et en faire un abri ouvert. Des protections comme des douves seront sans doute nécessaires pour palier au manque éventuel de cloisons.

facade

Les îlots : ils sont très nombreux et jouissent d'une barrière naturelle contres les monstres, l'eau. Il est facile d'y faire du verre ou des murs solides grâce au sable et les cactus peuvent doubler le système de protection en y rajoutant du piquant !

ilot

Les grands arbres : oui il est possible de s'installer dans un arbre. Après tout être en hauteur est parfait pour se mettre à l'abri des monstres. Seules les araignées seront à craindre, ce qui réduit fortement le risque. Mais la place peut manquer, ne pas privilégier à court terme pour en faire un abri de luxe.

arbre

Architectures artificielles et constructions simples

La maison simple : un carré ou autre rectangle servira de patron de base pour construire l'abri le plus sobre et efficace. Ainsi vous pourrez y aménager des étages ou sous-sols avec escaliers ou échelles, tout le nécessaire en coffres, fours et plans de travail. Plutôt rudimentaire et d'ordre pratique, ce genre de bâtisse permet de s'entraîner aux bases de la construction.

La maison perchée dans les arbres : une variante de l'arbre aménagé. On construit cette fois une maison qui s'incruste très bien dans le décor, voire on fait pousser volontairement des arbres de sorte à planifier la structure de la maison boisée. Ainsi en parfaite harmonie avec la nature, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur les environs tout en restant protégé en hauteur.

La mine : ce n'est pas vraiment une maison à proprement parler, mais quand on passe tout son temps à creuser il faut bien reconnaitre qu'un lieu de travail propre et soigné est toujours plus agréable à l'oeil. Ainsi éclairer sa mine et y faire des salles et des couloirs, voire même des portes, rajoute un certain confort non négligeable...et saura ravir les invités !

Petits conseils sur les matériaux à utiliser et autres éléments confectionnés pratiques :

  • Matériaux :
  • préférez les matériaux solides et qui ne brûlent ou ne chutent pas. Mourir sous une chute de sable ou voir un mur partir en fumée à cause d'une expérience malheureuse avec un briquet, c'est vite arrivé ! Ainsi, la cobblestone (pierre en gravats), la stone (pierre dense), la sandstone (pierre faite de sable) feront des très bons murs ou sols.

  • Escaliers :
  • vous pouvez vous faciliter grandement l'existence en remplaçant un dénivelé de blocs par un escalier. En effet l'utilisation d'escaliers permettra de monter sans sauter, et vous fera gagner du temps !

  • Échelles :
  • faire des échelles vous coûte beaucoup en bois et vous aimeriez ne pas en gaspiller autant ? Aucun soucis, pensez à ne poser une échelle que toutes les deux cases. Vous pourrez toujours y grimper sans le moindre soucis et vous économiserez une quantité importante de bois !

  • L'éclairage :
  • n'oubliez pas que les monstres n'apparaissent que dans le noir. Or si un coin de votre abri est sombre, vous ferez de mauvaises rencontres ! Alors mettez des torches partout, au moins toutes les 4 cases. Et n'oubliez pas quelques blocs de verre en guise de fenêtres pour veiller au lever du soleil !

  • La défense :
  • les barrières empêchent les monstres d'avancer plus loin. Seules les araignées peuvent les franchir. Donc n'oubliez pas la propriété défensive du cactus, qui occasionne des dommages à quiconque s'en approche trop près. Et pour une sécurité maximale, creusez des douves, remplies d'eau ou même de lave pour les plus téméraires !

Architectures complexes et décorations

Lorsqu'il s'agit de repousser les limites en terme d'architecture, le joueur de Minecraft répond présent. Ainsi des projets plus énormes les uns que les autres voient le jour quotidiennement. En voici quelques exemples !

Le château fort : héritage européen par excellence, construire un château reste le rêve de chacun. Mais quand il s'agit de bâtir une cité emmurée, avec un pont-levis et un fort surplombant le tout, le travail à fournir est décuplé !

Minecraft Chateau 1
Minecraft Chateau 3

La pyramide : d'inspiration égyptienne ou maya, la pyramide reste une des bâtisses les plus imposantes en terme de taille. Les chutes d'eau ou de lave y sont parfois présentes pour ajouter du spectacle au visuel architectural.

pyramide

Le labyrinthe : Dédale n'a qu'à bien se tenir, la relève est déjà là ! Sur plusieurs étages, avec des sols en verre ou des portes menant sur des pièges, les labyrinthes feront le bonheur des plus organisés et le malheur des têtes brûlées. Ne perdez pas le fil...d'Ariane !

laby

Le temple dans la montagne : là-haut les nuages sont nombreux, et surplombant la montagne attend fièrement le propriétaire du temple construit dans la patience et l'acharnement. Un bel exemple de passion !

Minecraft Temple
Minecraft Temple 2

Les éléments de décorations majeurs sont les suivants :

  • Le jukebox, les tableaux et la bibliothèque :
  • le jukebox peut non seulement décorer, mais aussi embellir votre salon au niveau de l'acoustique si jamais vous y glissez un disque obtenu dans un donjon. Les tableaux dépendront de votre pack de textures. Il s'agit de dessins aléatoires en taille et représentation. Ils sauront égailler vos murs avec brio.

  • Les meubles :
  • n'existant pas vraiment officiellement hormis le lit qui sert à dormir et passer la nuit, les meubles sont surtout des combinaisons d'objets ressemblant à du mobilier. Ainsi des panneaux de bois, des barrières sur une case ou même des blocs de laines peuvent être assemblés pour former chaises, tables et canapés en tout genre. A vous d'y réfléchir !

  • Les teintures :
  • grâce aux teintures, vous pouvez teindre de la laine de mouton et obtenir des blocs de couleurs permettant d'imaginer diverses décorations. A vous le damier coloré façon disco en guise de sol ou les murs tapissés !

  • L'eau et la lave :
  • les deux éléments liquides de Minecraft peuvent servir à élaborer des fontaines, canaux et bassins variés pour rivaliser d'ingéniosité au niveau de la décoration d'intérieur. Relisez bien vos plans cependant pour ne pas en renverser partout !

  • La nature :
  • en effet, les végétaux ne manquent pas. Fleurs colorées, arbres, cactus, canne à sucre, blé...vous pourrez créer un véritable jardin, d'intérieur comme d'extérieur. Sans oublier d'arroser régulièrement !

Pour mieux gérer vos projets les plus gourmands, n'hésitez pas à vous plonger dans la lecture de notre article sur les structures incroyables.

1|2|3|4|5
Imprimer
Resp. de section :
Sangrifeld
Code/Design : Black Lemming, Illustrateur : DVan7
Fondateurs : Black Lemming, Sangrifeld
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.