Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Exclusive!


Capture
Cet objet apporté lors de la 1.4 vous permettra de renommer, réparer et fusionner vos outils.

Architectures avancées : mode d'emploi

Sommaire
Dossier

Article qui détaille les architectures vues dans l'article précédent dans le menu Construction. Avec conseils précis et plans détaillés.

Vous voulez des sujets concrets d'étude architecturale pour vous inspirer ? Vous cherchez des plans ou des chantiers détaillés étape par étape ? Alors vous trouverez ici de l'inspiration, un guide et des astuces avancées pour créer et décorer au mieux vos bâtiments.

Architectures et influences

  • Architectures contemporaines
  • Sobre et cubique, ce style est celui adopté par les civilisations actuelles. Mais il peut également être complexe, notamment si on construit en étages ou si on s'emploie à utiliser beaucoup de verre et de mécanismes d'ouverture automatique.

    Minecraft
    Minecraft
    Minecraft

    Le principal élément de ce type architectural sera la symétrie. Faire des bâtiments se ressemblant les uns des autres, à la forme et l'aspect cubique, en pierre et en verre, sans artifices particuliers. Une ville de bâtiments identiques ou presque serait plutôt représentative de l'architecture contemporaine, urbaine.

  • Pagode japonaise et jardin zen
  • Avec ses étages aux toits très singuliers, la pagode est un exercice architectural complexe. Le petit jardin zen contribue à lui accorder une plus-value non négligeable.

    Minecraft
    Minecraft
    Minecraft

    Les toitures des pagodes seront d'un élément différent des murs. Pour rester réalistes au maximum, les bâtisseurs devront faire des murs dans un ton clair, comme la laine, qui permet de simuler l'effet papier de riz. La laine rose autour d'un tronc dénudé offrira à tout jardin japonais son cerisier en fleurs tant convoité. Sachez aussi que les points d'eau agrémentés de verdure et de dalles en pierre seront du plus bel effet.

  • Pyramide égyptienne et temple grec
  • Héritages de l'antiquité, ces bâtiments feront rêver les plus férus de mythologie et de contes anciens. Pyramide à pointe dorée ou temple à colonnes, chacun y trouvera son compte.

    Minecraft
    Minecraft
    temple grec

    Le sable et la sandstone seront les principaux, voire uniques, constituants des pyramides égyptiennes. A retenir que celles-ci sont à base carrée et ont généralement la pointe qui touche le ciel en or massif. Les couloirs et salles intérieures seront à aménager à la guise du bâtisseur, n'oubliant pas quelques pièges pour les aventuriers un peu trop curieux. Le temple grec sera à colonnes, l'exemple du Parthénon étant à copier au maximum pour conserver une fidélité solide. L'usage de pierre (cobblestone cuite au four) rendra le gris parfaitement adapté à la situation. La toiture est courte et sous celle-ci se trouve une alternance de pierre et de pierre sombre, l'obsidienne s'y collera avec brio.

  • Style moyenâgeux européen
  • Vous aimez les donjons, les douves, les ponts-levis et les oubliettes ? Alors vous aimerez les bâtiments issus du Moyen-âge européen. Château-fort et maisonnettes seront désormais un véritable jeu d'enfant pour vous.

    Minecraft
    Minecraft
    Minecraft

    Cobblestone et bois seront de rigueur pour réaliser ceci. Les dimensions des forteresses sont généralement impressionnantes donc prévoyez beaucoup de pioches pour creuser assez de cobblestone. Le style des maisons sera simple : une base en terre, des murs en pierre et un toit en bois. Le détail qui tue : un petit champ de blé ou un enclos à bétail, pour retranscrire l'ambiance paysanne féodale.

 

Plans et constructions pas-à-pas

La construction d'un bâtiment est difficile à comprendre si on se contente seulement d'observer le travail terminé, nous allons ici suivre pas à pas certains travaux. Voici des photos agrémentées de détails qui seront ainsi plus facilement reproductibles pour quiconque se lancera dans l'aventure, et un bâtiment regroupant l'essentiel à connaitre pour maitriser toutes les bases de la construction dans Minecraft.

Pour commencer, aplanissons le sol. Un bâtiment ne sera pas plus stable sur un sol plat, mais cela permettra une meilleure rigueur de travail pour suivre des plans ou des symétries éventuels. Ensuite, érigeons les murs des fondations, une base de cobblestone fera l'affaire. Remplissons les fondations de planches de bois pour avoir un sol parfait afin de poursuivre les travaux. Commençons les murs, avec une alternance brique d'argile et bois brut. Mettons une porte d'entrée au centre d'un mur. Alternons la brique et le bois pour donner un effet irrégulier, ajoutons des fenêtres en verre, et éclairons l'intérieur à l'aide de torches.

Photos pas à pas contruction
Photos pas à pas contruction
Photos pas à pas contruction

Ajoutons une extension en bois brut pour agrandir l'espace laissé sans mur ni fenêtre. Ajoutons une couche de planches sur les murs et montons les poutres des deux extrémités ainsi que la poutre apparente centrale dans toute la longueur de la maison. A l'intérieur nous pouvons aménager des coffres, un atelier et des bibliothèques comme ceci pour l'utilité et la décoration que nous leur connaissons. Commençons enfin la bordure du toit en escaliers de bois, et en planches pour le centre des deux extrémités.

Photos pas à pas contruction
Photos pas à pas contruction
Photos pas à pas contruction

Ajoutons des escaliers tournés vers l'intérieur que nous comblerons avec des semi-blocs de bois pour rendre le tout naturel. Pour les deux extrémités, pensez à mettre le semi-bloc avant l'escalier.

Photos pas à pas contruction
Photos pas à pas contruction

A l'intérieur, ajoutons des semi-blocs de bois pour accéder à la poutre depuis le dessus des coffres, et des échelles le long des murs pour monter sur ce simili-étage. Finissons le toit avec du verre pour gagner en éclairage, et meublons à notre guise. En solo un lit sera utile pour passer la nuit en sécurité. D'autres torches seront les bienvenues pour assurer un confort total en terme de luminosité.

Photos pas à pas contruction
Photos pas à pas contruction

Enfin dehors terminons la décoration par des piliers en bois soutenus par des barrières. Et voilà, vous aurez fait une maison comportant tout l'essentiel en construction, c'est-à-dire des blocs naturels, des blocs fabriqués, des blocs cuits, des semi-blocs, de l'éclairage, des murs et fenêtres, une toiture, du mobilier, et un poil d'imagination pour la décoration. N'hésitez pas à innover toujours plus et à affirmer votre style.

monobloc¢re

Voici pour finir quelques plans vus de dessus de différents bâtiments :

 

monobloc¢re

Ce plan de rez-de-chaussée de maison classique permet d'aménager une cuisine, un salon, une chambre isolée, un escalier menant à un étage (en gris clair et gris foncé) ainsi que divers mobiliers et éclairages possibles.

 

monobloc¢re

Cette bibliothèque ravira tous les passionnés de lecture, ces canapés confortables et son éclairage artificiel éviteront tout désagrément pour la lecture des nombreux ouvrages entreposés. Deux salles pour diviser les genres et une entrée s'ouvrant sur une fontaine : tous les ingrédients sont là pour une agréable lecture.

 

Aménagement et décoration d'intérieur

  • Calcul de l'espace vital
  • Calculer l'espace que l'on nécessitera sur le long terme pour entreposer ses meubles, notamment les fours et les coffres, et pouvoir aménager son environnement comme on le souhaite n'est pas chose facile aux premiers abords. Ainsi, il faut parfois prévoir beaucoup plus grand que ce que l'on imagine au départ des travaux. Car les petites maisons manquent d'air lorsqu'il s'agit de creuser une énorme mine avec galeries et bassins de laves ou d'eau. Préférez des dimensions paires. Car avec 4 cases de larges, une double porte sera très bien centrée. Si vous faites des escaliers, pensez à la place qu'ils prendront. Prévoyez deux cases de largeur en plus pour un meilleur confort. Une fontaine en intérieur ? Beaucoup de place à libérer ! Un arbre ? Vérifiez la hauteur du plafond ! Ainsi, prévoir et anticiper un maximum de choses vous permettra de ne pas vous retrouver dans l'embarras une fois le chantier entamé.

  • Éclairage
  • L'éclairage procure non seulement de la lumière la nuit ou dans les recoins sombres, mais surtout une protection permanente contre l'apparition de monstres. Ceux-ci n'apparaissent que dans la pénombre, donc restez vigilants à chaque recoin mal éclairé. C'est ainsi qu'il est préférable d'éclairer de façon automatique et calculée chaque salle ou couloir traversé. Sans mettre une torche par bloc, on peut gérer l'éclairage ambiant régulièrement toutes les 4 cases, sans oublier le centre d'une salle qui, trop éloigné des murs, peut devenir assez sombre pour permettre aux créatures d'apparaître. La lave peut faire office d'éclairage mais sa manipulation est risquée. Mettre le feu à du netherack (pierre de sang du Nether) peut aussi comporter des risques. Une solution esthétique consiste à poser des blocs de glowstone (pierre lumineuse du Nether).

    Ci-dessous un plan vu de dessus d'un aménagement basique mais efficace pour circuler et travailler dans son chez-soi, tout en étant protégé par un éclairage correct. Vous noterez que rien n'est à plus de 4 cases d'une torche dans la maison et à proximité de celle-ci à l'extérieur. (NDR : l'omission d'un mécanisme d'ouverture de la porte est volontaire, rendez-vous au paragraphe suivant)

    ¢re
  • Fenêtres et portes
  • Les portes peuvent être en bois ou en fer, simple ou double. Or une porte en fer doit être ouverte par un mécanisme étranger. Plaque de pression, bouton pressoir, levier... il faudra utiliser quelque chose pour permettre son ouverture. Ce qui en fait un choix privilégié pour sécuriser son entrée, notamment sur des serveurs de jeu multijoueur. Les trappes peuvent également servir d'entrées ou de passages secrets, sachant qu'elles se posent sur le sol sur un bloc. Quant aux fenêtres celles-ci n'existant pas à proprement parler, il s'agit au joueur de rivaliser d'ingéniosité pour créer à partir de verre, bois, etc., des fenêtres pour permettre à la lumière de baigner une salle de clarté ; ou alors d'envisager un fond vitré sous-marin. Tout est permis ! Ci-dessous une représentation de la porte en fer qui s'ouvre grâce à un levier juxtaposé.

    ¢re
  • Mobilier
  • Le mobilier disponible dans Minecraft est assez rare. Il s'agit essentiellement des tables de travail, des coffres, des fours, et des lits. Ce dernier n'est disponible que dans un coloris : le rouge. Il existe également la bibliothèque et le jukebox pour embellir votre maison. Le second permet l'écoute de disques récupérés (rarement) sur les monstres. Donc pour créer un aménagement d'intérieur, cela semble un peu limité. Or il est possible de concevoir des meubles en assemblant certains éléments. Ainsi en posant deux panneaux, de préférence sans rien écrire dessus, sur les côtés d'un bloc d'escalier de bois, vous obtiendrez un fauteuil en bois.

    ¢re

    Avec cette méthode, il est ainsi possible de créer des tables, en superposant un semi-bloc sur une barrière, d'une case pour une petite table, de deux à votre volonté pour de nombreux convives. C'est alors en combinant toutes sortes de blocs fabriqués de bois ou de pierre que vous découvrirez des variantes de meubles en tout genre.

  • Décorations murales
  • Les décorations murales sont peu nombreuses. Il ne s'agit principalement que des tableaux. Ceux-ci sont générés aléatoirement en fonction de la surface disponible sur le mur. Si le mur est large, un tableau de grande taille peut apparaître. Il faut souvent s'y reprendre à plusieurs reprises pour voir s'afficher le tableau désiré parmi la liste existante. Les torches et les panneaux peuvent également servir de décoration murale. On peut ainsi dessiner avec la lumière ou les caractères des panneaux, une fois ceux-ci juxtaposés. La créativité n'a aucune limite !

  • Finitions
  • Une fois tous ces paramètres pris en compte. La décoration d'intérieur est déjà bien avancée. Il ne reste plus qu'à rajouter votre touche pour créer une ambiance unique. Un sol en laines de couleurs ? Beaucoup de fleurs ? Une fontaine dans le salon ? Tout est bon pour décorer avec originalité ou excentricité. N'hésitez pas à dépasser les frontières de votre imagination pour fabriquer une cheminée alimentée par du netherack (la roche friable du Nether) en combustion, ou de créer un sol en damier tricolore. La surprise de vos invités n'en sera que plus grande (en évitant la proximité avec du bois) !

1|2|3|4|5
Imprimer
Resp. de section :
Sangrifeld
Code/Design : Black Lemming, Illustrateur : DVan7
Fondateurs : Black Lemming, Sangrifeld
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.