Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
MAP11 has two names!


Capture

Délai unidirectionnel d'un levier

Sommaire
  • 3. Délai unidirectionnel d'un levier

La gauche et la droite, les creepers et les chats, Harry Potter et Twilight... Il y a des duos qui ne font pas de bons mélanges, un autre exemple est le piston et l'eau/lave si les bonnes précautions ne sont pas prises.
Ce guide expliquera comment éviter une inondation devant une porte cachée derrière une cascade.

Objectif

Le but de cet exercice est d'utiliser des pistons pour activer/désactiver une porte ainsi qu'une cascade qui s'écoule devant cette porte (de façon à la cacher).

Un exemple dont le circuit est caché est disponible ici :

Nous avons donc lors de l'activation du levier la porte qui s'ouvre à l'aide de pistons, et de l'eau qui vient s'écouler par dessus à destination d'un trou, créé également avec des pistons. Le problème suivant se pose : lors de la désactivation du levier, le trou se refermera avant que l'eau n'ait terminé de s'écouler, ce qui provoque une inondation. Il faut ajouter un délai à la fermeture du trou par rapport à l'arrêt de l'écoulement de la cascade.

Il nous faut donc un mécanisme qui permet de transmettre l'information du levier rapidement à l'activation, et avec un délai dans l'autre cas.

Circuit

Sur la capture d'écran suivante vous pouvez observer quatre zones qui ont chacun une fonction différente.

Minecraft

La zone 1 est l'entrée du circuit avec votre levier. Il est important que l'état inactif soit en fait du courant actif à l'entrée du circuit dans la zone 2 et 3. Il est donc possible qu'il vous faille mettre des inverseurs avant l'entrée et après la sortie pour l'utilisation de pistons.

La zone 2 contient ce qui ralentit la propagation du courant. Libre à vous de faire la longueur que vous voulez, mais faites attention, si vous activez/désactivez le courant dans un délai inférieur à ce parcours, une activation involontaire est provoquée.

La zone 3 permet de contrôler le passage du courant d'une autre branche. Dans l'état actif, le piston dispose le bloc sur le chemin du circuit ce qui permet de le faire passer. Une fois inactif, le bloc se rétracte et le courant est désactivé. Dans notre cas il était possible de relier le courant du 1 sur le répéteur sans mettre le piston et le bloc, mais c'est l'occasion de voir comment cela fonctionne pour vos prochains circuits. Cela peut permettre d'activer ou non une boucle contrôlée par un levier et lancer par une impulsion de bouton (à voir prochainement).

La zone 4 est la sortie du circuit, elle est souvent inversée pour correspondre à l'entrée qui est ici inactive alors qu'active en sortie.

Schéma

Le schéma suivant utilise la notation que nous avions définie dans cet article sur les portes logiques, il indique la forme simplifiée de notre exemple.

Minecraft

Le fonctionnement est des plus simples. À l’ascension du courant, deux chemins sont disponibles et le plus rapide sera utilisé. Sur un courant descendant, la charge contenue dans les répéteurs va lentement se décharger, laissant la sortie active pour plusieurs secondes à quelques dizaines de secondes.

Sans le répéteur du haut, une boucle serait formée est le courant ne s'éteindrait jamais.

 

1|2|3
Imprimer
Resp. de section :
Sangrifeld
Code/Design : Black Lemming, Illustrateur : DVan7
Fondateurs : Black Lemming, Sangrifeld
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.