Glossaire Minecraft

Tout comme nombre de jeux, Minecraft possède son propre vocabulaire, nous allons essayer de percer ce dialecte un peu plus en détail ici même.

A

- Alchimie : (Brewing en anglais) C'est un ajout dans Minecraft 1.0 qui permet de créer des potions d'attaque, de défense, de vitesse et de bien d'autres types. 

- Alpha : Il s'agit de la toute première version de Minecraft, assez similaire à ce que l'on appelle aujourd'hui Minecraft "Classic".

B

- Bedrock : Bloc de pierre indestructible qui forme le fond du monde. On le trouve du niveau 0 au niveau 5.

- Biôme : Il s'agit du type d'environnement de la carte. Il sont au nombre de 8 et ont tous certaines particularités (type de blocs, de végétation présente, et effets météorologiques).

- Booster / Track Booster : Il s'agit d'un dispositif servant à accélérer un wagon.

- Boucherie (aussi appelé abattoir, ou en anglais Grinder / Mob Grinder) : Il s'agit d'un piège destiné à tuer des monstres en quantité, sans intervention du joueur

- Bukkit : C'est un mod serveur très populaire, qui permet d'ajouter facilement des plugins du coté serveur.

C

- C418 : Compositeur des musiques du jeu, son blog.

- Carts / Minecarts : Il s'agit des wagonnets de mine qui circulent sur les rails.

- Chunk : Il s'agit d'une zone de 16*16*128, blocs qui correspond à une unité de terrain dans le jeu. C'est sous cette forme qu'est sauvegardée la carte.

- Classic : C'est la version gratuite de démonstration du jeu. Elle n'est plus développée et est limitée à un mode minimaliste de construction.

- Cobble : (ou Cobblestone) Il s'agit du bloc de pierre que l'on obtient après avoir miné un bloc de roche.

- Craft : Terme anglais qui désigne l'action de fabriquer un objet ou un objet fabriqué en lui-même.

- Creeper : Il est vert, il est plutôt de mauvaise humeur, et il ne vous aime pas. C'est le creeper, qui ne manquera pas de vous faire part de son affection explosive précédée de son "Ssssssshhhhhh" caractéristique. Sans conteste la créature la plus emblématique du jeu.

- Cuboïder : C'est un terme propre au mod serveur Wordlgard. Cuboïder consiste a rendre une zone de la carte indestructible. Cuboïder signifie aussi une limitation d'interférence à une seule personne pour une zone donnée (zone privative, mais à accès visite libre).

D

- Diamond : (Diamant dans la version française) Sûrement le bloc le plus rare du jeu, très apprécié des mineurs. Il permet de se faire les épées et les armures les plus puissantes du jeu.

- Dirt : Appellation anglaise du bloc de terre.

- Donjon : Il s'agit de zones générées aléatoirement qui sont envahies de monstres d'un type, et d'un bloc générant ces monstres sans cesse. On y trouve aussi un ou des coffres renfermant des ressources dont certaines sont exclusivement récupérables dans ces coffres. Un donjon est constitué de pierres de couleur verdâtres nommées Mosscobble.

E

- Enchantement : L'enchantement permet d'améliorer les armes, les outils et les armures de manière significative grâce aux niveaux obtenus avec l'expérience donnée par les monstres. Article JoL

- Ender : C'est un monde parallèle qui abrite nombre d'enderman et l'enderdragon, le boss final du jeu.

- Enderdragon : C'est le boss de fin de Minecraft. Il défend l'Ender et se trouve grâce à un portail dissimulé dans chaque monde créé. Il laisse tomber un Oeuf de Dragon après sa mort et donne 20.000 d'expérience.

- Enderman : C'est un monstre ajouté dans la 1.0, qui se téléporte derrière vous si vous le regardez dans les yeux. Il craint l'eau et sera très présent dans l'Ender. 

F

- Freebuild : C'est un terme désignant les serveurs réservés à la construction pure sans restriction.

G

- Ghast : Monstre qui peuple le Nether. Ce sont des fantômes volants et bruyants qui tirent des boules de feu.

- Grief / Griefer : Action de détruire / nuire de façon volontaire. Dénomme aussi les joueurs agissant de telle manière.

H

- Hack / Hacking : C'est le fait d'utiliser des commandes / de modifier des états mémoire permettant l'accès a des blocs / fonctions normalement non accessibles.

- Herobrine : Personnage / fantôme mystérieux qui hanterait Minecraft. Régulièrement retiré du jeu, ce personnage semble fictif et alimente les rumeurs les plus vives.

I

- Item : Il s'agit de la dénomination anglaise des objets.

J

- Jail ou Prison : Zone ou structure construite en Bedrock (donc indestructible) qui sert à enfermer les joueurs subissant les foudres d'un administrateur ou d'un modérateur.

- Java : C'est une danse, c'est une île, mais c'est également le langage de programmation du jeu.

- Jeb : Développeur de Minecraft : Twitter.

K

- Kappische : Responsable commercial de Mojang : Twitter.

L

- Lightstone (Glowstone) : Bloc de pierre lumineux que l'on trouve sur les plafonds du Nether.

- Loot (Drop) : Désigne le butin obtenu sous forme d'objets en tuant un monstre ou en détruisant un bloc.

M

- MC : C'est l'abréviation de Minecraft.

- Mob : Terme qui désigne les créatures agressives, généralement des monstres.

- Mob spawner : Il s'agit du bloc qui fait apparaître les monstres dans un donjon. La lumière l'empêche de fonctionner.

- Mod : Modification développée par des joueurs qui ajoute des fonctionnalités ou du contenu au jeu.

- Monstres : Ils apparaissent la nuit et dans l'obscurité. Il chercheront à vous attaquer.

- Mosscobble (appelé aussi Mossy) : Il s'agit de la pierre qui forme les donjons.

N

- Niveau : C'est l'unité de hauteur de Minecraft, l'altitude du personnage. Il est repéré depuis le niveau le plus bas du Bedrock (0). La mer se trouve communément aux niveaux 50-60.

- Nether : Il s'agit d'un monde parallèle, ressemblant aux Enfers, qui possède ses propres types de monstres et de blocs. On y accède au travers de portails constitués de blocs d'obsidienne. Son opposé est l'Aether, qui se situe dans les nuages (non disponible dans la version officielle).

- Netherrack : Pierre rouge inflammable composant majoritairement le Nether.

- Notch : C'est le créateur du jeu, il est le fondateur du studio Mojang qui édite le jeu.  Son blog, son twitter.

O

- Obsidienne :  Bloc formé de la rencontre entre la lave stagnante et l'eau. c'est le bloc destructible le plus dur du jeu, il n'est récoltable qu'avec de longues secondes de clic soutenu à l'aide d'une pioche en diamant.

P

- Pixel Art : Dans le cadre de Minecraft, cela correspond à représenter une illustration a l'aide des blocs (en général de la laine colorée) en divisant l'image pixel par pixel, ou dans le cas de Minecraft bloc par bloc.

- Plugin : C'est une modification du coté serveur. Pour le coté joueur (client) on parle plutôt de mod (modification).

- Pop : Il s'agit de l'apparition spontanée d'un monstre.

Q

- Quiver : Fait référence au carquois de flèches (non disponible à l'heure actuelle, les flèches s'empilant en piles de 64).

R

- RP : Roleplay. Terme qui désigne une personne faisant vivre un personnage au travers d'une histoire inventée. Désigne également les serveurs dont la base de conduite est de s'impliquer dans ce type de jeu.

- Redstone : Il s'agit d'une poudre rouge qui s'obtient en minant des blocs de redstone (de couleur rouge). On s'en sert par la suite comme d'un conducteur de signaux, pour activer des éléments du jeu.

S

- Sandbox : Ou bac à sable. C'est un jeu sans but fixé qui laisse au joueur une totale liberté d'action, comme Minecraft.

- Slime : Monstre semblable à un bloc de gelée verte qui se divise quand on l'attaque.

- Slimeball : Boules collantes obtenues en tuant les petits slimes.

- SMP : Terme qui désigne un serveur survie (Survival MultiPlayer).

- Soulsand : Bloc du Nether qui ralentit les déplacement quand on marche dessus.

- Spawn : C'est l'endroit où vous apparaissez après une mort.

- Ssssssshhhhhh : C'est le cri d'amour du creeper. Malheureusement pour vous, il est de nature plutôt explosive.

- Stack :  C'est un empilement d'objet. Typiquement de 64 dans le jeu, il peut être réduit pour certains objets.

- Steve (dit le mexicain) : Il s'agit du nom donné au skin d'apparence du personnage par défaut.

- Survival : C'est le mode par défaut du multijoueur, tout est faisable, mais il va falloir tout faire avec vos petites mains. Des monstres, des animaux et la mort sont également présent.

T

- Textures : Il  s'agit de fichiers images qui viennent remplacer ceux par défaut du jeu. Par défaut de 16*16 pixels sur chaque face de bloc, il est possible au travers de mods de jouer en haute définition avec des résolutions de 32*32 , 64*64, 128*128 ou encore 256*256 voire même 512*512. Plus le chiffre est haut, plus le résultat final sera fin, mais plus cela requerra de ressources pour votre ordinateur.

- Tour à mob : Dispositif servant à générer des monstres et les diriger vers une boucherie ou abattoir.

- TP : Téléportation, qui se fait généralement à l'aide d'une commande (telle que /home, /spawn) ou à l'aide d'un objet, en fonction des mobs installés.

U

- Update : Mise à jour. La version du client Minecraft doit être strictement la même que celle d'un serveur, pour se connecter à celui-ci. Le cas échéant, un message apparaîtra : "Client Outdated".

V

- Vanilla : Il s'agit de la version multijoueur sans aucune modification non officielle (aucun mod du coté serveur). C'est le jeu "original" au naturel.

W

- Whitelist : Il s'agit d'une liste de noms où figurent les autorisés à se connecter à un serveur.

- Worldgard / Worldedit : Ce sont deux mods très utiles pour la gestion de la carte du jeu. Leur utilisation est détaillée dans cet article.

X

- X-Ray: Il s'agit d'un mod client de triche, qui permet de localiser les minerais. Son utilisation en jeu multijoueur est généralement interdite, voire même sanctionnée.

Y

Z

- Zombie : Monstre peu vif qui est fortement intéressé par votre cervelle.

- Zombie Pigmen : Transformation d'un cochon frappé par la foudre. De nature neutre, il vous attaquera accompagné des ses comparses, si vous vous montrez trop agressif à son égard. On en trouve à l'état sauvage dans le Nether. Leur butin peut se composer de deux côtelettes cuites.

Présentation de Minecraft
Sommaire :
  1. Présentation de Minecraft
  2. Glossaire Minecraft

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.