Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
idspispopd!


Capture
Cet objet apporté lors de la 1.4 vous permettra de renommer, réparer et fusionner vos outils.

Redstone : Les bases

Sommaire
Dossier

La redstone, une fois minée, devient une sorte de drogue permettant de réaliser et d'automatiser des mécanismes dans le jeu. La redstone, disposée sur le sol, permet de construire des circuits "électriques" qui vont permettre d'actionner différents objets.

La redstone et ses modules permettent de confectionner des portes logiques, qui vont permettre de piloter des installations.

La transmission des signaux

La redstone permet de transmettre un signal sur une distance de 15 blocs mais a quelques spécificités supplémentaires : elle alimente ou se fait alimenter par un bloc posé au-dessus du bloc portant le tracé en redstone. C'est donc idéal pour camoufler ses circuits. De par ce fait, bien souvent la machinerie d'une salle se trouvera dans une salle en-dessous de celle-ci.

 

Minecraft

On peut également faire des structures en escaliers qui sont conducteurs de cette manière, les "fils" de redstone se rejoindront automatiquement en traçant une conduite supplémentaire, sur une face verticale du bloc.

 

La poudre de redstone posée au sol permet de transmettre un signal dans les 4 directions, s'il existe dans ces directions un élément à alimenter. Ainsi, le fil aura la forme d'un "I" RDI , d'un "T" RedT ou d'une croix RedX.

 

Cette particularité pose problème quand on cherche à miniaturiser des circuits (il faut un bloc d'espace entre 2 fils pour assurer une isolation de signal. Pour pallier à ce problème, il suffit d'utiliser des répéteurs en tant que fils. Ils n'acceptent pas d'entrée sur leurs cotés, mais uniquement dans la direction où le répéteur a été posé.

Minecraft

 

Le signal peut aussi se propager à l'aide de torches posées sur des blocs, ce qui permet de sauter direct de 2 blocs en hauteur (le bloc directement situé au-dessus de la torche sera alimenté par celle-ci) . Attention, une torche agit comme inverseur de signal.

 

Minecraft

Les portes logiques

La redstone en dehors d'être un conducteur qui sert à activer / désactiver certaines fonctions de blocs ou éléments, peut être utilisée sous forme de fonctions qui vont permettre d'automatiser intégralement un système.

Ces fonctions sont nommées portes logiques, et sont issues d'un agencement particulier des blocs et de la redstone. Au delà du fil électrique, la redstone devient un circuit électronique.

Les portes logiques sont la base des automatisations complexes de Minecraft, elles seront développées dans le prochain article.

 

1|2|3|4|5
Imprimer
Resp. de section :
Sangrifeld
Code/Design : Black Lemming, Illustrateur : DVan7
Fondateurs : Black Lemming, Sangrifeld
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.