Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Finger-licking!


Capture

Installation de CraftBukkit

Sommaire
Dossier

Si vous avez installé un serveur Minecraft récemment, vous n'allez pas tarder à vous demander comment certains serveurs Minecraft ont pu installer telle ou telle fonctionnalité, les mods sont de petits programmes qui viennent se greffer sur le programme principal pour en modifier/étendre une partie.

Il se trouve qu'avec le programme serveur d'origine de Mojang ces modifications ne sont pas aisées (car non officiellement prévues).

CraftBukkit est un exécutable alternatif au serveur d'origine qui permet d'élever le niveau d'abstraction et d'ajouter des fonctionnalités au serveur avec une plus grande aisance, en clair, on remplace le programme serveur de Mojang par celui de l'équipe Bukkit (Bukkit = nom du projet / SDK, CraftBukkit = nom du programme).

Préparation

Vous devez avoir un serveur Minecraft qui fonctionne avant de penser à installer CraftBukkit. Si vous n'avez pas encore de serveur, suivez notre guide "Créer un serveur Minecraft".

Il vous faut télécharger la dernière version de CraftBukkit, que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Bukkit

Installation

Placez le .jar de CraftBukkit dans votre dossier d'installation du serveur Minecraft, à coté de Minecraft_Server.jar, puis renommez le fichier en craftbukkit.jar (pour faciliter le lancement).

C'est tout ! Vous venez d'installer CraftBukkit !

Lancement de CraftBukkit

Si vous exécutez CraftBukkit, vous ne devez pas exécuter le programme serveur d'origine en même temps, c'est l'un ou l'autre, CraftBukkit remplace le programme d'origine.

Le lancement se fait comme pour le serveur d'origine, à ceci près qu'on lance craftbukkit.jar à la place :

java -Xms512M -Xmx1024M -jar craftbukkit.jar nogui

Les paramètres -Xms et -Xmx peuvent être ajustés en fonction des besoins et de la capacité de votre serveur. La valeur après -Xms correspond à la quantité minimale de Ram allouée au programme, et celle après Xmx à la quantité maximale autorisée. CraftBukkit sera bien plus gourmand que le serveur d'origine, tout particulièrement quand vous aurez installé quelques plugins.

Premier lancement et configuration du serveur.

Lors du premier lancement de votre serveur, certains fichiers et dossiers se créent automatiquement dans le dossier du serveur: On peut noter la présence de fichiers textuels destinés à différents usages:

banned-ips.txt
banned-players.txt
ops.txt
white-list.txt
server.log
bukkit.yml
server.properties

Toute la configuration initiale du serveur se passe au sein de ces fichiers. Vous devez les éditer un par un avec un éditeur de texte, en veillant à conserver le même nombre d'espaces, et régler chacune des options selon votre souhait. les fichiers ops.txt (les admins du serveur), white-list.txt et banned-players.txt il faut mettre un pseudonyme par ligne.

Comment installer un plugin "pour CraftBukkit".

Il existe tout un tas de mods Minecraft, une grande partie aujourd'hui est développée à l'aide des outils spécifiques de Bukkit, ce qui en fait des plugins "pour CraftBukkit".

Votre installation serveur contient normalement un dossier "plugins". Il vous suffit simplement d'y déposer le fichier "jar" du plugin.

Ensuite, lors du prochain chargement de votre serveur (/reload ou reboot), le plugin créera tout seul les fichiers de configurations que vous n'aurez plus qu'à éditer. (Dans les rares cas où ce n'est pas le cas, le plugin sera livré compressé avec les fichiers de configuration associés)

1|2|3|4|5
Imprimer
Resp. de section :
Sangrifeld
Code/Design : Black Lemming, Illustrateur : DVan7
Fondateurs : Black Lemming, Sangrifeld
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.