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Précisions sur les enchantements

Sommaire
  • 2. Précisions sur les enchantements

Prédire le résultat

La fonction de choix des enchantements fonctionne en trois étapes mais, attention, une grande part de chance est nécessaire pour avoir les plus performants ainsi que pour en avoir plusieurs.

Étape 1 : Niveau pour l'enchantement

Pour commencer, chaque évolution d'un enchantement est disponible à un certain niveau d'enchantement. Par exemple, l'évolution cinq d'un enchantement pourrait n'être disponible qu'à partir du niveau 25.

En choisissant un enchantement, vous dépensez un nombre de niveaux. Ce nombre permettra de débloquer des enchantements, mais ce n'est pas le cout réel qui sera utilisé pour cela, mais une valeur pondérée suivant l'objet utilisé. C'est cette valeur modifiée qui sera effective.

Cette pondération permet de donner de la valeur aux objets moins bons, qui recevront de bons enchantements pour un coût plus faible.

Le calcul du palier se base donc sur l'objet que vous avez, et prend en compte son poids. Voici un tableau récapitulatif de ces valeurs :

MatièreArmure - EnchantabilitéEpée/Outil - Enchantabilité
Bois  / 15
Cuir 15  /
Pierre  / 5
Fer 9 14
Diamant 10 10
Or 25 22

Le niveau d'enchantement modifié est calculé comme ceci :

Niveau modifié = Coût +  Alea(0, poids) + 1

Par exemple, avec une épée en or, et une dépense de 20. Vous pourrez avoir un niveau modifié de 43 maximum. Alors qu'avec une épée en diamant, le maximum sera de 33 pour un coût de 20 niveaux.

Note : l'enchantabilité de l'arc est de 1.

Étape 2 : Enchantements possibles

Chaque enchantement et chaque évolution a une plage de niveau d'enchantement prédéfinie dans laquelle il peut apparaitre. Si le niveau d'enchantement modifié calculé dans l'étape une est dans cette tranche de valeur, alors l'enchantement aura une chance d'apparaitre.

Les plages de valeurs se chevauchent, si vous avez la possibilité d'avoir deux niveaux du même enchantement, seul le plus haut sera conservé.

Voici les bornes de niveaux pour tous les enchantements :

ArmureNiveau d'enchantement modifié
12345
Protection 1 - 21 12 - 32 23 - 43 34 - 54  
Fire Protection 10 - 22 18 - 30 26 - 38 34 - 46  
Feather Fall 5 - 15 11 - 21 17 - 27 23 - 33  
Blast Protection 5 - 17 13 - 25 21 - 33 29 - 41  
Projectile Protection 3 - 18 9 - 24 15 - 30 21 - 36  
Respiration 10 - 40 20 - 50 30 - 60  
Aqua Affinity 1 - 41  
EpéeNiveau d'enchantement modifié
12345
Sharpness 1 - 21 12 - 32 23 - 43 34 - 54 45 - 65
Smite 5 - 25 13 - 33 21 - 41 29 - 49 37 - 57
Bane of Arthropods 5 - 25 13 - 33 21 - 41 29 - 49 37 - 57
Knockback 5 - 55 25 - 75  
Fire Aspect 10 - 60 30 - 80  
Looting 15 - 65 24 - 74 33 - 83  
OutilsNiveau d'enchantement modifié
12345
Efficiency 1 - 51 11 - 61 21 - 71 31 - 81 41 - 91
Silk Touch 15 - 65  
Unbreaking 5 - 55 13 - 63 21 - 71  
Fortune 15 - 65 24 - 74 33 - 83  
ArcsNiveau d'enchantement modifié
12345
Power 1 - 16 11 - 26 21 - 36 31 - 46 41 - 56
Punch 12 - 37 32 - 57  
Flame 20 - 50  
Infinity 20 - 50  

Tous les enchantements possibles sont gardés dans une liste. Certains d'entre eux seront effectivement sur votre objet à la fin de la transformation.

Attention, si votre arme obtient un niveau d'enchantement trop élevé, et qu'il dépasse tous les niveaux, alors l'objet ne sera pas enchanté et aucun niveau ne vous sera prélevé. Il vous suffit d'essayer à nouveau.

Étape 3 : Choix des enchantements

Parmi la liste des enchantements possibles, au moins un sera choisi. Le choix se fait selon un poids de chaque enchantement. Plus le poids est élevé, plus la chance de l'avoir est haute.

Le calcul de la probabilité d'en avoir un est celle-ci :

P(enchantement) = (poids) / (∑i=1nombre d'enchantements possible [ (enchantement poidsi) ])

Vous avez donc une probabilité qui vaut au poids de l'enchantement divisé par la somme du poids des autres enchantements possibles.

Voici le tableau des poids :

ArmurePoids
Protection 10
Fire Protection 5
Feather Fall 5
Blast Protection 2
Projectile Protection 5
Respiration 2
Aqua Affinity 2
ÉpéePoids
Sharpness 10
Smite 5
Bane of Arthropods 5
Knockback 5
Fire Aspect 2
Looting 2
OutilsPoids
Efficiency 10
Silk Touch 1
Unbreaking 5
Fortune 2
ArcPoids
Power 10
Punch 2
Flame 2
Infinity 1

Après en avoir choisi un, d'autres enchantements peuvent apparaitre. Voilà comment est calculée cette chance :

- Le jeu divise le niveau d'enchantement modifié par deux et arrondi à l'inférieur.

- Vous avez ensuite une probabilité de (niveau modifié + 1) / 50 de continuer, sinon, c'est terminé, votre item est enchanté.

- Les enchantements incompatibles avec ceux déjà choisis sont retirés de la liste.

- Choix d'un enchantement à ajouter en se basant sur le poids, comme avant.

- Retour au premier tiret.

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