Les Actualités de la Semaine #36

Développement

C'est désormais une habitude chaque semaine, Notch et Jeb ont mis à disposition une nouvelle pré-version du jeu, la quatrième. Celle-ci ajoute au jeu une nouvelle dimension : The End (plus connu sous le nom d'"Enderworld"). Elle n'est pas encore finalisée, mais elle propose aux joueurs un nouveau terrain de jeu, quasiment plat, dans l'obscurité et peuplé... d'endermen !

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Pour vous rendre dans cette nouvelle dimension, et ce, sans aucun espoir de retour (suicide obligatoire pour revenir au monde réel), il vous faudra passer par plusieurs étapes. Tout d'abord, vous devrez fabriquer plusieurs Eye of Ender en combinant des yeux d'endermen (dans le monde normal) avec des Blaze Powder (que l'on récupère sur l'un des nouveaux monstres du Nether). Cet Eye of Ender va vous servir à deux choses : trouver une forteresse et réparer l'Air Portal qui s'y trouve.

Pour trouver une forteresse, une fois l'Eye of Ender dans votre main, utilisez-le (clic droit). Il va voler sur quelques mètres en indiquant une direction puis va retomber. Ramassez-le en suivant la direction puis répétez l'opération jusqu'à ce qu'il pointe un endroit précis. Si vous creusez juste en dessous, vous tomberez sur une forteresse. Il ne vous reste plus qu'à y trouver l'Air Portal.

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Pour activer l'Air Portal vous devez y placer un Eye of Ender dans chaque bloc libre. Une fois fait, le portail s'activera tout seul et il ne vous restera qu'à le traverser... vous serez alors téléporté dans The End. Comme indiqué plus haut, ce n'est pas encore finalisé. Il n'y a pas de portail de retour, vous devrez donc trouver un moyen de vous suicider pour repartir.

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Si vous avez suivi les actualités de la semaine dernière vous savez que normalement on trouve des dragons dans l'Enderworld, mais ça ne sera pas pour cette fois encore. Notch a préféré retarder l'implémentation de ce nouveau monstre pour la prochaine pré-version, le temps de le finaliser. Il précise aussi qu'après la sortie du jeu, le 18 novembre, il va ajouter des dragons plus petits qui seront destinés au monde normal.

Concernant la sortie du jeu, nous pensons qu'il est nécessaire de faire un petit récapitulatif des dates à venir (sous réserve que Notch et Jeb respectent les délais qu'ils se sont fixés) :

- À partir du 18 octobre (mardi prochain donc), il n'y aura plus d'ajout de nouvelles fonctionnalités. On aura entre les mains, normalement, le jeu complet tel qu'il sera lors de sa sortie le 18 novembre. Pendant ce mois séparant ces deux dates, Notch et Jeb vont s'atteler à la résolution des bugs et à l'optimisation du jeu.

- Le 18 novembre, pendant la MineCon (voir notre actu #34), le jeu sera lancé officiellement.

Notch assure qu'après cette date, le développement reprendra normalement, mais vous commencez à le connaître : nous verrons bien.

Enfin, dernière précision pour en finir avec cette partie : jusqu'au 18 novembre, il n'y aura que des pré-version hebdomadaires (comme c'est le cas depuis presque un mois maintenant). La dernière version "officielle" est donc la 1.8.1, la prochaine sera celle qui sortira le 18 novembre...

 

Communauté

Petite touche de douceur cette semaine. Quand une petite fille de 10 ans s'amuse avec de la pâte à modeler, ça donne ça :

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Vous préférez peut-être cette boîte à mouchoirs, réalisée par une autre personne ?

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Saviez-vous que les Creeper ont une vertu médicinale ? Approuvé par Notch himself !

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Informations diverses

Et pour finir cette actu, sachez que ce week-end Mojang a fêté sa première année d'existence ! À cette occasion, Notch a dressé un petit historique sur son blog.

Il a commencé à travailler sur Minecraft en 2009. À la base le concept n'avait rien à voir : il s'agissait d'un mélange de Dwarf Fortress, Rollercoaster Tycoon et Dungeon Keeper. Alors qu'il planchait dessus, il a découvert le jeu Infiniminer et est tombé sous le charme de ce jeu cubique. Ce fut le déclic. Après 6 mois de travail, une communauté a commencé à se former autour du jeu. Confiant de cet engouement, il décide de quitter son job pour se consacrer à plein temps à son bébé.

C'est lorsqu'il a été approché par Valve l'année dernière (il a même visité leurs locaux) qu'il a eu en tête de fonder sa propre société. C'est ainsi que Mojang est né il y a un an, avec Jakob à ses côtés. Très vite ils ont été rejoints par Daniel, Karl, Junkboy et Jeb. Ils sont actuellement 12 personnes et 3 autres sont sur le point de les rejoindre.

Minecraft compte actuellement environ 15 millions de joueurs parmi lesquels 4 millions ont acheté le jeu.

Source : http://notch.tumblr.com/

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