Les Actualités de la Semaine #33
Développement
L'actualité de la semaine est bien entendu la sortie non pas de la Bêta 1.9 mais de la pre-release Bêta 1.9 ! Cela permet à Notch et Jeb d'obtenir des retours sur la version avant qu'elle ne soit officiellement diffusée aux joueurs pour corriger certains bugs. Notre actualité sur cette pré-sortie est disponible ici. Quant à la sortie de la version finale de cette Bêta 1.9, elle est attendue courant semaine prochaine.
On sait par ailleurs que des fonctionnalités prévues maintenant depuis quelque temps dans les versions 1.8 et 1.9 seront finalement repoussées à la prochaine Bêta 1.10 (notamment tout ce qui concerne le coeur du contenu "aventure", à savoir le système de niveaux, les boss, les objets, les pnjs...). Notch juge bon de dissocier les contenus en plusieurs mises à jour pour faciliter leur implantation progressive et ne pas faire patienter les joueurs longtemps. A compter parmi les nouveautés, un mode hardcore de jeu, qui supprime totalement le monde dans lequel on vient de mourir. À activer pour les plus aventuriers !
Et pour plaisanter, il a publié cette image dans le même style, qui propose un mode ultra hardcore qui oblige à racheter le jeu en cas de mort. Sacré Notch !
Toujours concernant cette bêta 1.9, il semblerait que l'élevage d'animaux sera enfin possible :
Notch explique le fonctionnement : en portant de la nourriture dans sa main, les animaux nous suivent. En les nourrissant, ils entrent en mode reproduction. Deux animaux en mode reproduction mènent à l'apparition d'un bébé animal.
Communauté
Dans la série des jeux vidéos détournés façon Minecraft, nous avons vu Portal ou encore Pokémon, mais d'autres jeux cultes sont aussi adaptés avec notre jeu cubique préféré. Cette fois l'intérêt portera sur Mine of WorldCraft, Team Fortcraft et Metal GearCraft, des dérivés de World of Warcraft, Team Fortress 2 et Metal Gear Solid ! Tout ça a été fait en vidéo par Haast22, et ça offre du rêve !
Voici une découverte tout à fait hasardeuse : en cherchant un pack de textures pour la version 1.9pre, nous avons remarqué que certaines captures faisant office de présentation de ces pack se ressemblaient. Après une petite recherche, il s'avère qu'elles proviennent d'un même monde : L'Empire Tatsuyama.
Un fou furieux, Wooraah, s'est amusé à créer un monde "japonisant" en s'inspirant d'architectures réelles. Un boulot monstre qui lui a demandé plus de 350 heures de travail. Il avoue s'être aidé de plusieurs outils mais il a le mérite d'avoir élaboré chacun de ces plans lui-même.
Le résultat peut être téléchargé à cette adresse (une fois l'archive décompressée, il suffit de placer le dossier "Tatsuyama - Empire of the Dragon Mountain v1.1" dans votre répertoire "saves").
L'archive contient donc le monde mais aussi un parchemin (en PDF) faisant une petite présentation RP, une FAQ au format texte et enfin une carte du monde.
L'auteur conseil d'utiliser le pack de textures Woocraft, pack qu'il a lui-même réalisé pour les besoins de son monde (attention toutefois, ce pack n'est plus à jour depuis la 1.7), mais ça rend plus ou moins bien avec d'autres packs. Par exemple les captures qui illustrent cet article ont été prises avec le pack Brown&Bloom de TigerXLine.
Nous avons testé différents packs, il y a aussi un bon rendu avec JohnSmith et le fameux Soartex.
N'hésitez pas à parcourir vous-même ce monde ! Ces captures ne montrent qu'une infime partie des constructions et ne font pas justice à l'immensité de celles-ci. De plus, sachez que les intérieurs sont aménagés et qu'il y a certains passages plus ou moins secrets.
Informations diverses
Pour les téméraires qui ont installé la version 1.9pre de Minecraft et qui ont des problèmes de performance suite à ça, essayez donc ce petit correctif qui semble marcher pour une grande majorité.
Une petite note d'émotion pour finir : un jeune adolescent de 13 ans a envoyé une lettre à Notch (retranscrite sur Reddit). Rien de spécial a priori, sauf que cette lettre est un véritable cri du coeur de sa part afin de remercier Mojang car Minecraft lui aurait sauvé la vie après une grosse dépression qui a suivi le divorce de ses parents.
Ça aurait pu être n'importe quel jeu (ou livre, ou...) au final, ce n'est pas ça l'important. Ça prouve une fois de plus qu'un jeu vidéo est avant tout un loisir, une passion, un art comme un autre et pas qu'une diablerie menant à l'asociabilité voir même le suicide comme aiment le faire croire certains médias.
D'ailleurs à ce sujet, nous vous renvoyons à un numéro précédent de l'actu qui parlait là encore d'une autre façon d'aborder le jeu, en rapport avec l'éducation.
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