Les Actualités de la Communauté #01
Bonjour et bienvenue dans ce premier numéro des actualités de la communauté minecraftienne !
Nous allons vous proposer régulièrement un résumé de ce qui se passe autour du jeu : créations insolites, cartes aventures, activités de la communauté française et internationale, interviews, architectures démentielles...
Nous commençons ce numéro avec le résultat d'un concours qui s'est récemment terminé et qui consistait à interfacer le jeu avec le Microsoft Kinect. Nous vous parlerons ensuite du lancement de l'émission de Bob Lennon, maire de la ville Nouvelle Azur sur le serveur Minefield. Nous continuerons avec le projet communautaire de traduction du jeu et nous finirons avec l'interview de la personne qui a réalisé les vidéos didacticiels bien connues des joueurs : Fantasio. Bonne lecture !
Jouer à Minecraft avec le Microsoft Kinect
Le 29 Décembre dernier, une compétition fut initiée par les administrateurs du forum Minecraft. Sponsorisée par Curse, elle permettait à l'heureux gagnant de repartir avec un disque SSD Intel X25-M de 80Go.
L'objet du concours ? Permettre de jouer à Minecraft (se déplacer, sauter, miner, placer un bloc, détruire un bloc et manipuler l'inventaire) exclusivement à l'aide du Microsoft Kinect !
Le résultat est tombé le 25 Janvier : whaddsoft a été le premier à remplir toutes les conditions pour gagner le concours. Les sources sont d'ailleurs disponibles si vous souhaitez vous amuser.
Ci-dessous une démo de son travail :
Et vous, qu'en pensez-vous ? Encore un gadget pour nous filer des crampes aux bras ou un réel moyen d'aborder différemment le jeu ? N'hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de cet article !
Bob Lennon lance son émission
Bob Lennon, maire de la ville Nouvelle Azur sur le serveur Minefield, qui s'est fait connaître de la communauté française par ses apparitions dans quelques épisodes du Freestyle FantaShow, vient de lancer sa propre émission.
Vous y entendrez donc sa fameuse voix qui conte de façon décalée les actualités du serveur sur lequel il officie.
A ce jour, trois épisodes sont disponibles :
Vous pouvez aussi les retrouver sur le nouveau site Fanta Bob Show ainsi que d'autres vidéos du duo.
Projet communautaire de traduction du jeu
Minecraft est un jeu en anglais exclusivement. Mais devant la communauté grandissante (plus d'1 million d'acheteurs !), le jeu a largement dépassé les frontières des pays anglophones. C'est pourquoi un projet communautaire de traduction a vu le jour.
Il y a actuellement 6 langues disponibles, dont le français.
L'installation est relativement simple :
- Téléchargez le fichier de langue que vous trouverez dans ce message.
- Ouvrez le fichier minecraft.jar situé dans %appdata%/.minecraft/bin avec winrar ou 7zip
- Supprimez le dossier META-INF
- Naviguez dans le dossier lang
- Sélectionnez le fichier de langue que vous venez de télécharger (en_US.lang), glissez le dans la fenêtre de winrar afin de remplacer le fichier existant
- Fermez winrar, jouez !
Voici ce que ça donne :
A noter que la traduction n'est pas parfaite : elle a été effectuée par un anglais étudiant le français. Si vous voulez la modifier, ouvrez le fichier en_US.lang avec un éditeur de texte et modifiez-le avant de le remplacer dans l'archive minecraft.jar.
Interview de Fantasio
Beaucoup d'entre vous ont visionnés les 17 vidéos d'initiation à Minecraft. Pour certains ça a même été le déclic pour acheter le jeu (c'est mon cas !). Mais qui se cache derrière ces vidéos ? Fantasio a accepté de répondre à nos questions :
JoL-Kawo : Bonjour Fantasio, peux-tu te présenter à la communauté en quelques mots ?
Fanta : Je m'appelle Gabriel CHEVILLARD mais tu peux m'appeler Fanta c'est mon surnom usuel ingame. J'ai 32 ans et je suis un gamer très passionné avec une tendance à virer Nolife. D'ailleurs j'apprécie beaucoup JoL que j'ai beaucoup visité à l'époque où j'étais sur Eve Online, un MMO bien hardcore mais génial aussi.
Mais je pourrais aujourd'hui me présenter comme celui qui a fait une série de vidéos sur Minecraft qui a particulièrement touché les gamers francophones avec près d'un million de vues franchi sur ma chaîne Youtube au moment où je te parle.
JoL-Kawo : Quand et comment as-tu découvert Minecraft ?
Fanta : Sur le forum de Canard PC, j'apercevais le topic dédié au jeu depuis longtemps mais Minecraft c'est un OVNI intrigant qu'on n'ose pas approcher. De temps en temps je parcourais les posts en diagonale mais à part le fait que je me disais que ce devait être un genre de secte de geeks passionnés et que les gars étaient à fond dedans, je n'y comprenais rien et ça ne m'intéressait pas plus que ça.
Et c'est en novembre 2010 que j'ai acheté Minecraft sans trop savoir ce que c'était. Surement un instinct de consommation compulsif. :)
JoL-Kawo : Qu'est ce qui t'as plu dans ce jeu ?
Fanta : Je me dis souvent que ce qui fait la beauté de ce jeu, c'est qu'il est "vivant". Tout un écosystème cubique, tellement plein de surprises. Un genre de MMO solo qui mêle survie et créativité. Tout peut être si sauvage et pourtant il n'appartient qu'à toi de tout maîtriser, transformer et conquérir. Mais je suis sûr que tu comprends ce que je dis même si c'est difficile à faire passer aux non initiés. Une révolution du jeu vidéo à découvrir par soi-même. Trois mois que j'y joue et c'est toujours mon jeu de prédilection même si j'ai réussi à me limiter. D'ailleurs la modération est une étape difficile à atteindre tant Minecraft peut devenir obsessionnel.
JoL-Kawo : Qu'est ce qui manque, selon toi ?
Fanta : Peut-être que le soft soit optimisé pour gérer du multijoueur sur une bien plus grande échelle pour faire un genre de MMO fabriqué par les joueurs. Un système de chat moins envahissant sur l'écran en multi. Sinon le jeu me plaît énormément comme ça. Ce qui manque également c'est un tutoriel, d'où le succès de mes vidéos.
JoL-Kawo : En vue des différentes annonces de Mojang, comment vois-tu son évolution ?
Fanta : Notch (c'est le petit nom du développeur) est un génie, il m'a bien surpris avec le passage en Beta 1.2. J'ai toujours peur qu'il rende le jeu moins bon mais apparemment il parvient encore à l'améliorer. De plus avec le nouveau système d'API pour simplifier le modding et la communauté hyperactive de passionnés, j'imagine bien quelques mods inattendus et révolutionnaires émerger et faire référence au fil des années. Mais ça on peut pas prévoir même si je pense que le jeu va prendre des proportions folles en terme de joueurs conquis. Aux USA les gens commencent à jouer en famille en réseau local, je sais pas si tu te rends compte.
JoL-Kawo : A la base, qu'est ce qui t'a motivé pour tourner ces guides vidéos ?
Fanta : Ce sont les vidéos de PaulSoaresJr sur Youtube en anglais. J'ai appris à jouer avec lui je trouvais dommage qu'on n'ait pas des vidéos tutos Minecraft de qualité en France. Je me sentais seul avec mon jeu tout cubique, mes potes ne voulaient même pas en entendre parler : trop moche. Je me suis dit je vais le montrer en vidéo parce que c'est en voyant Minecraft qu'on le comprend.
JoL-Kawo : Côté technique, peux-tu rappeler à nos lecteurs les outils que tu utilises ?
Fanta : Mes vidéos sont très rudimentaires. J'enregistre quasiment 15 minutes de vidéo à chaque fois avec son lot d'imprévu et donc très peu de montage. Niveau capture d'écran j'utilise Playclaw (un clone de Fraps) et Sony Vegas Movie Studio pour le montage.
JoL-Kawo : Peux-tu nous présenter le site que tu as construit avec Bob Lennon ?
Fanta : Bon déjà parlons de Bob Lennon. Bob est un joueur que j'ai rencontré en multi. Excellent architecte sur le serveur Minefield.fr, le bougre s'avère également être terriblement charismatique. Mon calme et sa folie s'accordant bien, j'étais persuadé qu'il serait un atout supplémentaire pour mes vidéos. D'abord je l'ai invité en guest-star pour qu'il présente Azur, sa ville sur Minefield.fr. Une super vidéo. De fil en aiguille je lui ai proposé un partenariat dont le fruit est "www.FantaBobShow.com, le site de cube le plus show" qui à mon avis va casser des briques. ;) Un blog spécialisé dans des shows originaux sur Minecraft mettant en scène Bob Lennon et votre serviteur Fanta.
JoL-Kawo : Que va devenir le Freestyle FantaShow ? D'autres projets en tête ou tu vas te concentrer sur ta collaboration avec Bob Lennon ?
Fanta : Le Freestyle Fanta Show... j'en reviens pas que j'invente des noms comme ça et que ça marche ! Oui je garde le Freestyle Fanta Show, qui sera mon émission à moi. Il ya aussi déjà le "Bob Lennon Show". J'ai oublié de préciser que Bob a un talent inné pour la radio et qu'il a déjà pas mal fait de podcasts amateurs notamment à l'époque sur WoW. Donc c'est déjà les deux émissions phares que l'on a.
Mais d'autres émissions thématiques sont prévues. Vraiment beaucoup en prévision. En solo ou en duo avec Bob mais aussi avec d'autres personnes des guest-stars, d'autres Youtubers ou des joueurs intéressants. Je pense qu'on aura probablement une émission dédiée à Jean Kevin (Cf Bob Lennon Show). Le problème c'est que je cherche à surprendre donc je vais pas te donner de détails. Allez deux noms qui me viennent en tête mais pas garantis qu'on les gardes ainsi : "10 minutes pour un jeu débile", "Fanta Bob Maxi Frite", enfin voilà la liste est longue... Rendez-vous sur "www.FantaBobShow.com, le site de cube le plus show" pour voir tout ça.
JoL-Kawo : En parcourant ton blog et le site du Fanta Bob Show, nous avons remarqué qu'ils sont tous les deux affiliés à la même agence internet. Nous n'avons pas pu nous empêcher d'enquêter un peu plus et il s'avère que tous ces sites appartiennent à la même société/personne (toi même semble-t-il ?). Comptes-tu capitaliser sur le succès de Minecraft et proposer à terme des services en rapport avec le jeu ? Avec la notoriété que tu as acquise au sein de la communauté, arrives-tu à toucher une quelconque forme de rémunération ?
Fanta : Gagner sa vie en jouant aux jeux vidéo quel rêve ! Malheureusement ce n'est pas mon cas. Je suis indépendant dans la création web et c'est ça mon gagne pain. C'est aussi pour cela que pour moi c'est normal voire obligatoire de chercher à monétiser sur le web, mais je n'ai pas trouvé la formule idéale. Publicité au clic ? au mille ? des sponsors ? des donations ? Un site c'est des frais et surtout s'il a du succès parce qu'un serveur dédié c'est cher.
Et Bob est au chomdu. D'ailleurs il cherche du boulot sur Grenoble et environs, en comptabilité, à la radio ou à la télé. Les deux dernières options c'est moi qui le dit en son nom parce que c'est là qu'il devrait être à mon humble avis. Fin de la parenthèse.
Youtube a refusé ma demande de partenaire, surement parce que je n'avais pas assez d'audience quand je l'ai faite et je dois attendre deux mois pour retenter. Mais ma chaîne a actuellement une moyenne de 50 000 vues par jours, je suis confiant pour la prochaine tentative.
JoL-Kawo : Tu es un habitué du serveur Minefield, tu y es même modérateur. Comment naissent certains projets comme Hypérion sur ce serveur ?
Fanta : Quand on joue en multi on peut construire plus vite, plus gros et des trucs que tu n'aurais pas forcément imaginé seul. Chaque joueur a son idée et son style de jeu qui vient enrichir les autres. Un gros projet comme ça se fait d'abord sous autorisation (oui quand on a 7000 joueurs inscrits il faut de l'organisation), avec les détails du projet. Plan, lieu, équipe et éventuellement l'appel à la main d'œuvre pour la création. Tout ça par le biais du forum où nous sommes très actifs et voilà.
Pour te donner les détails sur Hypérion, je sais qu'ils étaient très nombreux dans ce projet de ville dans un arbre géant. Je crois qu'ils ont posé la base troncs par troncs suivant un plan réalisé sous sketchup (NdR : logiciel de modélisation 3D de Google). Ensuite ils ont fait les maisons et les forêts suspendues.
JoL-Kawo : Comment vois-tu l'évolution de la communauté française de Minecraft depuis tes débuts dans ce jeu ?
Fanta : Vu des mes stats Youtube je te dirais que je suis bien placé pour te dire : "Exponentielle".
JoL-Kawo : Un dernier mot pour la route ?
Fanta : Rendez-vous sur www.FantaBobShow.com, et Bob et moi allons vous montrer tout ce qu'on ne peut pas faire dans Call of Duty ! :)
JoL-Kawo : Nous te remercions d'avoir accepté de jouer le jeu, bonne continuation !
Fanta : Merci pour l'interview, à plus.
Et voilà, c'est tout pour ce numéro ! Rendez-vous très bientôt pour le prochain, en attendant, bon jeu !
Si vous souhaitez que l'équipe parle ou teste une chose en particulier, n'hésitez pas à vous manifester sur notre forum !
448 joliens y jouent, 678 y ont joué.
-
25 mai 2020
-
15 novembre 2018
-
13 juin 2018
-
6 avril 2018
-
15 avril 2017
Réactions (7)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte