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Archives des actualités postées en septembre 2011

Les Actualités de la Semaine #30

04 septembre 2011 à 14:03 | Par Eck. | 9 commentaires

Développement

De retour de la PAX 2011, Notch et Jeb retravaillent d'arrache-pied sur la 1.8 que certains ont pu tester et dont nos deux développeurs préférés disposent désormais d'avis et de retours pour l'améliorer encore un peu avant sa sortie imminente. Nous retrouvons donc comme petites nouveautés dévoilées les lianes de lierre ou apparenté, les cochons qui ont maintenant des groins (si si, c'est important), et même encore des nouveaux coffres qui s'ouvrent pour de vrai !

coffre 1.8cochon 1.8lierre 1.8

Nous noterons aussi l'ajout de vitres, pour créer des fenêtres moins cubiques, ainsi que des grilles de fer pour mieux clôturer son jardin. Mais signalons surtout l'énorme ajout au niveau de la gestion de la faim avec de la viande de porc, boeuf, poulet, et même de la pastèque ! Avoir sa barre de faim au maximum permettra de regagner progressivement sa vie. A contrario l'avoir vide fera perdre de la vie petit à petit. Et pour terminer une vidéo de Mojang sur le sprint et ses possibilités.

Communauté

Vous jouez à Pokémon, défiant tout préjugé et jouissant d'un très bon RPG japonais, et vous aimez aussi Minecraft ? Alors réjouissez-vous, oui quelqu'un l'a fait :

Informations diverses

Notch a encore affirmé que son jeu ne sera pas sur la plateforme d'achat de jeux dématérialisés Steam. En effet il juge que malgré ses qualités, elle ne lui permettra pas d'être au plus proche de son jeu et des joueurs. Minecraft restera donc indépendant encore un moment !

Les Actualités de la Semaine #31

11 septembre 2011 à 21:22 | Par Eck. | 35 commentaires

Développement

Notch nous raconte sur son blog combien il aime coder son jeu, en étroite collaboration avec les joueurs, et comment il a su améliorer la gestion des biomes dans Minecraft ou encore ajouter un groin en 3D au cochon.

Certaines personnes ont pu tester avant l'heure la version 1.8 de Minecraft, qui aurait apparemment "fuité" du site officiel. Il semblerait que ce soit plus ou moins voulu étant donné le caractère amusé de Notch qui demande aux gens qui ont su mettre la main sur cette version de bien vouloir reporter les bugs rencontrés. Dans tous les cas, version officieusement dévoilée ou pas, Jol-Minecraft met en garde les joueurs sur la provenance de cette version "1.8 pre-release" du jeu. En effet elle n'est pas légalement autorisée ni certifiée et peut contenir des bugs sérieux ou peut avoir été modifiée à des fins sournoises. Surveillez vos sources et dans le doute : attendez la sortie officielle de la 1.8 !

Donc la réponse à la question la plus posée au monde depuis trois mois : la 1.8 de Minecraft est prévue à la dernière annonce pour lundi 12 septembre. C'est une prévision de Jeb qui se voulait optimiste sur l'avancement du débuggage, donc il se peut qu'elle soit repoussée en vue de quelques correctifs supplémentaires d'ici là.

Communauté

Si toutefois vous êtes encore curieux des nouveautés de la 1.8, un joueur a exploré une grande partie des ajouts de cette mise à jour pour nous. A regarder sans modération !

Dans un autre registre, iplay4you maintenant gérant d'une société internationale de divertissements minecraftiens (à peu près), a récemment reçu certains joliens de la section Minecraft pour son jeu de parkour intitulé "Le parcours infernal". Nous nions toute publicité à un certain RdS Jol-Minecraft.

Informations diverses

Pour ceux qui ne le savaient pas encore (et l'ayant également appris récemment) : Minecraft Chick alias Lydia Winters est depuis quelques temps la chargée d'animation et de communication de Mojang concernant Minecraft. C'est elle qui s'était chargée des animations lors des récentes apparitions de Notch lors de la PAX par exemple et qui est déjà fort occupée à co-préparer la MineCon du mois de novembre, en témoigne son dernier billet à ce sujet : les visiteurs de la convention auront droit en exclusivité à des codes d'accès aux versions alpha de Cobalt et Scrolls, les prochains jeux en préparation chez Mojang, notamment en collaboration avec le studio Oxeye Game Studio pour Cobalt.

Patch Bêta 1.8

14 septembre 2011 à 14:03 | Par Eck. | 668 commentaires

La mise à jour Aventure est disponible. Pensez à lancer le jeu via le lanceur pour mettre le jeu à jour. N'oubliez pas que vos serveurs de jeu ne seront sans doute pas tout de suite à jour. Ainsi que les mods. Retrouvez toutes les nouveautés incluses dans cette très grosse mise à jour dès maintenant, et en français :


1.8

  • + Modification du code facilitant la génération de biomes, promettant beaucoup de plaisir pour le futur.
  • + Ajout d'une nouvelle créature : l'Endermen.
  • + Ajout d'une option de réglage du FOV (field of view) : le champ de vision du personnage.
  • + Ajout d'une option de réglage de la luminosité, spécialement en intérieur.
  • + Ajout de canyons générés aléatoirement.
  • + Tuer une créature donne des orbes d'expérience.
  • + En absorbant les orbes d'expérience, un personnage peut gagner en niveau.
  • + Ajout de maisons générées aléatoirement.
  • + Ajout de champignons géants.
  • + Les champignons peuvent se transformer en champignons géants grâce à la poudre d'os (qui sert déjà d'engrais en temps normal) si l'espace nécessaire à leur croissance est présente.
  • + Le rendement de l'éclairage a été revu et amélioré.
  • + La lumière provenant du ciel est plus froide que celle venant des objets, telles les torches.
  • + Ajout d'un coup critique qui produit 50% de dommages supplémentaires, plus un point si l'arme est très faible.
  • + Un coup donné pendant une chute (ex : saut de l'ange assassin) est toujours un coup critique.
  • + Le jeu garde une trace des dommages et de leurs sources.
  • + Certains dommages ignorent le port d'une armure : la noyade, le feu ou la chute hors du monde (sous le bedrock).
  • + La glace se répand plus naturellement à côté de zones glacées.
  • + Les explosions sont désormais plus jolies.
  • + L'altitude maximale demeure à 128 blocs mais est désormais plus facilement modifiable.
  • + Ajout du sprint (appuyer deux fois sur la touche pour avancer et la maintenir).
  • + Ajout de la faim (la barre de faim diminue avec le temps).
  • + La nourriture peut désormais être empilée.
  • + Le logo du jeu a été amélioré.
  • + Ajout de particules suspendues dans l'eau.
  • + Le menu du mode multijoueur est amélioré et dispose d'une liste des serveurs joués.
  • + La santé se restaure progressivement si la barre de faim est pleine.
  • + Manger prend désormais un peu plus de temps qu'avant.
  • + Les squelettes tiennent mieux leurs arcs.
  • + Ajout de pastèques.
  • + Les citrouilles et les pastèques sont cultivables.
  • + Les animaux, une fois blessés, affichent un comportement fuyard pendant un court moment.
  • + Les cochons ont désormais un groin.
  • + L'écran titre du jeu est plus joli.
  • + Le lever et le coucher du soleil sont plus jolis.
  • + Ajout de portillon de barrières.
  • + Ajout d'une liste des joueurs en mode multijoueur.
  • + Ajout du Silverfish.
  • + Ajout de l'Araignée des Cavernes.
  • + Ajout de donjons souterrains de grande taille (stronghold).
  • + Ajout de mines abandonnées.
  • + Ajout de graines de pastèque et citrouille.
  • + Ajout de lianes.
  • + Ajout de grilles de fer.
  • * Bug des champignons qui se répandaient à l'infini corrigé.
  • * Bug des cavernes comportant trop d'impasses corrigé.
  • - Herobrine retiré du jeu.

Les Actualités de la Semaine #32

18 septembre 2011 à 13:34 | Par Eck. | 10 commentaires

Développement

La mise à jour Aventure (partie 1), alias Bêta 1.8, est parue mercredi 14 septembre ! Retrouvez la traduction complète des ajouts de cette mise à jour dans notre actualité relative.

Notch et Jeb travaillent déjà sur la Bêta 1.9, qui est supposée donner un sens à certains ajouts incomplets de la 1.8 : à savoir les villages qui seront habités, et l'utilisation de l'expérience accumulée ! En outre, nous savons que le Nether aura droit à quelques travaux, et que le biome Neige sera de retour, plus immersif que jamais !

Et Notch a posté ceci.

vache champi 1.9 ?

Une vache-champignon pour compléter le biome des champignons géants ? Nous n'en savons trop rien, si ce n'est que cela a dû faire rire bien du monde.

Communauté

Dans un registre à la fois humoristique et technique, voici un temple consacré à Notch, le créateur de Minecraft, qui selon son humeur saura vous bénir ou... vous punir !

Informations diverses

Notch ironise toujours sur la situation de Mojang vis-à-vis des poursuites judiciaires possibles de la part de Bethesda/Zenimax. Espérons que Scrolls puisse conserver son nom sans tomber dans une guerre d'avocats, cela ne serait profitable à personne.

Pré-sortie Bêta 1.9

22 septembre 2011 à 23:14 | Par Eck. | 483 commentaires

À l'instar de la version 1.8, la Bêta 1.9 a droit à sa pre-release, c'est-à-dire une version pas totalement débuggée pour les plus impatients qui souhaitent tester avant tout le monde les nouveautés de Minecraft.

Après avoir téléchargé le fichier minecraft.jar, vous devrez (pour les utilisateurs de Windows) vous rendre dans le dossier %appdata%\.minecraft\bin (à taper en barre d'addresse d'un explorateur de fichiers, ou en recherche windows) et remplacer l'ancien minecraft.jar par le nouveau fraîchement téléchargé. Ainsi en lançant le jeu par le launcher habituel Minecraft.exe vous aurez accès à Minecraft Beta 1.9 Pre-release.

On peut noter qu'une version serveur est cette fois encore mise à disposition des administrateurs.

Voici pour vous quelques nouveautés que contient ce patch :

  • Le Nether contient désormais des forteresses et des ponts géants d'une brique de netherack.
  • Des nouveaux monstres et créatures inoffensives sont apparus. Nous n'en dirons pas plus pour l'effet de surprise.
  • Les biomes neige et marais sont revus et améliorés.
  • Apparition d'un biome champignon avec la fameuse vache-champignon !
  • Allez si on va le dire : des bonshommes de neige !

pnj

Retrouvez une liste exhaustive, régulièrement mise à jour, de toutes ces nouveautés décortiquées par la communauté sur ce Reddit.

À bientôt pour le patchnote complet de Minecraft Bêta 1.9, une fois la version définitive sortie !

Les Actualités de la Semaine #33

25 septembre 2011 à 12:49 | Par Eck. | 5 commentaires

Développement

L'actualité de la semaine est bien entendu la sortie non pas de la Bêta 1.9 mais de la pre-release Bêta 1.9 ! Cela permet à Notch et Jeb d'obtenir des retours sur la version avant qu'elle ne soit officiellement diffusée aux joueurs pour corriger certains bugs. Notre actualité sur cette pré-sortie est disponible ici. Quant à la sortie de la version finale de cette Bêta 1.9, elle est attendue courant semaine prochaine.

On sait par ailleurs que des fonctionnalités prévues maintenant depuis quelque temps dans les versions 1.8 et 1.9 seront finalement repoussées à la prochaine Bêta 1.10 (notamment tout ce qui concerne le coeur du contenu "aventure", à savoir le système de niveaux, les boss, les objets, les pnjs...). Notch juge bon de dissocier les contenus en plusieurs mises à jour pour faciliter leur implantation progressive et ne pas faire patienter les joueurs longtemps. A compter parmi les nouveautés, un mode hardcore de jeu, qui supprime totalement le monde dans lequel on vient de mourir. À activer pour les plus aventuriers !

mode hardcore

Et pour plaisanter, il a publié cette image dans le même style, qui propose un mode ultra hardcore qui oblige à racheter le jeu en cas de mort. Sacré Notch !

mode ultra hardcore

Toujours concernant cette bêta 1.9, il semblerait que l'élevage d'animaux sera enfin possible :

Minecraft

Notch explique le fonctionnement : en portant de la nourriture dans sa main, les animaux nous suivent. En les nourrissant, ils entrent en mode reproduction. Deux animaux en mode reproduction mènent à l'apparition d'un bébé animal.

 

Communauté

Dans la série des jeux vidéos détournés façon Minecraft, nous avons vu Portal ou encore Pokémon, mais d'autres jeux cultes sont aussi adaptés avec notre jeu cubique préféré. Cette fois l'intérêt portera sur Mine of WorldCraft, Team Fortcraft et Metal GearCraft, des dérivés de World of Warcraft, Team Fortress 2 et Metal Gear Solid ! Tout ça a été fait en vidéo par Haast22, et ça offre du rêve !

Voici une découverte tout à fait hasardeuse : en cherchant un pack de textures pour la version 1.9pre, nous avons remarqué que certaines captures faisant office de présentation de ces pack se ressemblaient. Après une petite recherche, il s'avère qu'elles proviennent d'un même monde : L'Empire Tatsuyama.

2011 09 25 09

Un fou furieux, Wooraah, s'est amusé à créer un monde "japonisant" en s'inspirant d'architectures réelles. Un boulot monstre qui lui a demandé plus de 350 heures de travail. Il avoue s'être aidé de plusieurs outils mais il a le mérite d'avoir élaboré chacun de ces plans lui-même.

2011 09 25 09

Le résultat peut être téléchargé à cette adresse (une fois l'archive décompressée, il suffit de placer le dossier "Tatsuyama - Empire of the Dragon Mountain v1.1" dans votre répertoire "saves").

2011 09 25 09

L'archive contient donc le monde mais aussi un parchemin (en PDF) faisant une petite présentation RP, une FAQ au format texte et enfin une carte du monde.

2011 09 25 09

L'auteur conseil d'utiliser le pack de textures Woocraft, pack qu'il a lui-même réalisé pour les besoins de son monde (attention toutefois, ce pack n'est plus à jour depuis la 1.7), mais ça rend plus ou moins bien avec d'autres packs. Par exemple les captures qui illustrent cet article ont été prises avec le pack Brown&Bloom de TigerXLine.

2011 09 25 09

Nous avons testé différents packs, il y a aussi un bon rendu avec JohnSmith et le fameux Soartex.

N'hésitez pas à parcourir vous-même ce monde ! Ces captures ne montrent qu'une infime partie des constructions et ne font pas justice à l'immensité de celles-ci. De plus, sachez que les intérieurs sont aménagés et qu'il y a certains passages plus ou moins secrets.

 

Informations diverses

Pour les téméraires qui ont installé la version 1.9pre de Minecraft et qui ont des problèmes de performance suite à ça, essayez donc ce petit correctif qui semble marcher pour une grande majorité.

Une petite note d'émotion pour finir : un jeune adolescent de 13 ans a envoyé une lettre à Notch (retranscrite sur Reddit). Rien de spécial a priori, sauf que cette lettre est un véritable cri du coeur de sa part afin de remercier Mojang car Minecraft lui aurait sauvé la vie après une grosse dépression qui a suivi le divorce de ses parents.

Ça aurait pu être n'importe quel jeu (ou livre, ou...) au final, ce n'est pas ça l'important. Ça prouve une fois de plus qu'un jeu vidéo est avant tout un loisir, une passion, un art comme un autre et pas qu'une diablerie menant à l'asociabilité voir même le suicide comme aiment le faire croire certains médias.

D'ailleurs à ce sujet, nous vous renvoyons à un numéro précédent de l'actu qui parlait là encore d'une autre façon d'aborder le jeu, en rapport avec l'éducation.

Resp. de section :
Sangrifeld
Code/Design : Black Lemming, Illustrateur : DVan7
Fondateurs : Black Lemming, Sangrifeld
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