Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Doesn't use the U-word!


Capture
Un temple généré automatiquement dans un biome jungle, accessible uniquement depuis la version 1.3

Archives des actualités postées en octobre 2011

Les Actualités de la Semaine #34

02 octobre 2011 à 19:04 | Par Kaworu-kun | 29 commentaires

Développement

Comme prévu, le second aperçu du patch Bêta 1.9 (patch Bêta 1.9 prerelease 2) est sorti cette semaine. Cette mise à jour apporte, essentiellement, la possibilité d'élever des animaux, la réparation d'objets et un nouveau mode de jeu : le mode Hardcore dans lequel le monde est détruit dès votre mort. D'autres ajouts, plus mineurs cette fois, sont aussi de la partie : les barrières se collent désormais aux blocs adjacents, le saut à répétition remarche et le fameux texte "Score : &0" qui apparaissait lors de votre mort affiche enfin votre vrai score !

Minecraft

Mais cette semaine nous apporte aussi plus d'informations sur les potions et les enchantements. Des potions qui ne se fabriqueront plus dans un chaudron (introduit en 1.9pre2 mais inactif) mais via cet établi :

CNX6J

Son fonctionnement nous est inconnu, néanmoins certains joueurs en fouillant les fichiers du jeu ont pu trouver les effets possibles :

Effects

Concernant l'enchantement, voici la table et son interface associée :

YA2DD
YOlhm

Le fonctionnement sera aléatoire : on ne saura pas à l'avance quel effet sera appliqué. La procédure consommera de l'expérience et il y aura trois paliers de puissance.

Enfin, dans l'un de ses derniers articles sur son blog, Notch annonce que le développement du jeu sera mis en pause à partir du 18 octobre afin de se concentrer sur la résolution de bugs et l'optimisation du code et des performances, ceci en vue de la sortie en version finale de Minecraft lors de la MineCon le 18 novembre. Le développement reprendra par la suite.

 

MineCon

On en parle depuis quelque temps, la date se rapprochant à grands pas il est temps de faire le point.

Tout d'abord, c'est quoi la MineCon ? À la base, un simple tweet lancé en l'air par Notch il y a quelques mois. Sous un trait d'humour, il parlait d'organiser un salon dédié à Minecraft (dans le même genre que la BlizzCon est dédiée à Blizzard) pour la sortie du jeu. L'idée a tellement enthousiasmé les foules que le projet s'est concrétisé au fil des semaines. C'est donc le 18 et 19 novembre, à Las Vegas, qu'aura lieu le premier salon dédié au jeu phénomène du studio Mojang et qui par la même occasion marquera sa sortie de la phase Bêta.

Ce salon ne sera pas gratuit. En pré-achetant vos places (jusqu'au 30 septembre), le prix était de 99$. Il est désormais passé à 139$ depuis le 1er octobre. Ceci juste pour le droit d'entrer, à vous de vous débrouiller pour le transport, l'hôtel (une réduction est possible si vous allez au Mandalay Bay) et tutti quanti.

Tous les participants auront droit à un code pour accéder aux versions Alpha des jeux Scrolls et Cobalt ainsi qu'à une cape exclusive dans Minecraft.

Minecraft

Pendant ces deux jours de show sont prévus divers concours (en jeu et de cosplay), des conférences avec Mojang, des séances d'autographes... et la fameuse keynote de Notch annonçant la sortie du jeu.

Retrouvez toutes ces informations, et plus encore, sur le site officiel de l'événement : http://minecon.mojang.com.

Les Actualités de la Semaine #35

09 octobre 2011 à 22:11 | Par Eck. | 32 commentaires

Développement

La Bêta 1.9 de Minecraft se poursuit à travers la prerelease 3 qui introduit un système de fabrication de potions aux effets variés, comme améliorer la vitesse sur une courte durée ou même se soigner, et un système d'enchantements d'armes et armures. Les bébés animaux sont aussi de la partie.

1.9 pre3

Notch de son côté travaille sur l'implémentation d'un dragon, actuellement en phase de texturing.

dragon "vierge"
dragon "modèle couleurs"
Minecraft

Petite surprise ce week-end, Jeb nous a gratifiés d'un livestream dans lequel il jouait sur une version de développement avancée de Minecraft, en mode hardcore. Nous avons pu apercevoir notamment deux nouveautés : l'Eye of Ender qui permet de trouver (en le lançant dans les airs) et réparer (en le plaçant dans un Air Portal Frame) un nouveau type portail : l'Air Portal. Ce dernier permettrait de se téléporter dans un nouveau monde, celui des Endermen...

Minecraft
Minecraft

Farceur, Jeb s'est suicidé juste au moment de traverser le portail qu'il venait de préparer, le mystère reste donc entier !

Dans tous les cas, la version 1.9 "finale" devrait sortir avant le 18 octobre (date d'arrêt du développement du jeu, voire notre actualité précédente) dixit Jeb. C'est-à-dire qu'il reste une grosse semaine encore. Celle-ci va donc être, officiellement, la dernière version bêta du jeu qui devrait sortir en version finale le 18 novembre (là encore, voir notre précédente actualité) !

 

Communauté

Un très joli fanart de ghostfire, via Deviantart. Sublime représentation réaliste des horreurs de Minecraft. Notch a adoré et nous aussi.

Not Enough Torches, by ghostfire (Deviantart)

 

Informations diverses

Enfin, nous vous rappelons que Minecraft Pocket Edition est sorti pour tous les appareils Android il y a quelques jours ! Pour plus d'informations à son sujet (software/hardware requis, smartphones compatibles), rendez-vous sur cette page wiki.

Minecraft

Il s'agit d'une version très light du jeu, avec un seul mode (creative) et un monde limite. Il n'y a pas de monstre ni aucun mécanisme (pas de redstone et tout ce qui s'en suit).

La version iOS devrait suivre mais nous n'avons aucune information à son sujet pour l'instant.

Les Actualités de la Semaine #36

16 octobre 2011 à 22:07 | Par Eck. | 18 commentaires

Développement

C'est désormais une habitude chaque semaine, Notch et Jeb ont mis à disposition une nouvelle pré-version du jeu, la quatrième. Celle-ci ajoute au jeu une nouvelle dimension : The End (plus connu sous le nom d'"Enderworld"). Elle n'est pas encore finalisée, mais elle propose aux joueurs un nouveau terrain de jeu, quasiment plat, dans l'obscurité et peuplé... d'endermen !

2011 10 13 19

Pour vous rendre dans cette nouvelle dimension, et ce, sans aucun espoir de retour (suicide obligatoire pour revenir au monde réel), il vous faudra passer par plusieurs étapes. Tout d'abord, vous devrez fabriquer plusieurs Eye of Ender en combinant des yeux d'endermen (dans le monde normal) avec des Blaze Powder (que l'on récupère sur l'un des nouveaux monstres du Nether). Cet Eye of Ender va vous servir à deux choses : trouver une forteresse et réparer l'Air Portal qui s'y trouve.

Pour trouver une forteresse, une fois l'Eye of Ender dans votre main, utilisez-le (clic droit). Il va voler sur quelques mètres en indiquant une direction puis va retomber. Ramassez-le en suivant la direction puis répétez l'opération jusqu'à ce qu'il pointe un endroit précis. Si vous creusez juste en dessous, vous tomberez sur une forteresse. Il ne vous reste plus qu'à y trouver l'Air Portal.

2011 10 16 23
2011 10 16 23
2011 10 16 23

Pour activer l'Air Portal vous devez y placer un Eye of Ender dans chaque bloc libre. Une fois fait, le portail s'activera tout seul et il ne vous restera qu'à le traverser... vous serez alors téléporté dans The End. Comme indiqué plus haut, ce n'est pas encore finalisé. Il n'y a pas de portail de retour, vous devrez donc trouver un moyen de vous suicider pour repartir.

2011 10 16 23
2011 10 16 23

Si vous avez suivi les actualités de la semaine dernière vous savez que normalement on trouve des dragons dans l'Enderworld, mais ça ne sera pas pour cette fois encore. Notch a préféré retarder l'implémentation de ce nouveau monstre pour la prochaine pré-version, le temps de le finaliser. Il précise aussi qu'après la sortie du jeu, le 18 novembre, il va ajouter des dragons plus petits qui seront destinés au monde normal.

Concernant la sortie du jeu, nous pensons qu'il est nécessaire de faire un petit récapitulatif des dates à venir (sous réserve que Notch et Jeb respectent les délais qu'ils se sont fixés) :

- À partir du 18 octobre (mardi prochain donc), il n'y aura plus d'ajout de nouvelles fonctionnalités. On aura entre les mains, normalement, le jeu complet tel qu'il sera lors de sa sortie le 18 novembre. Pendant ce mois séparant ces deux dates, Notch et Jeb vont s'atteler à la résolution des bugs et à l'optimisation du jeu.

- Le 18 novembre, pendant la MineCon (voir notre actu #34), le jeu sera lancé officiellement.

Notch assure qu'après cette date, le développement reprendra normalement, mais vous commencez à le connaître : nous verrons bien.

Enfin, dernière précision pour en finir avec cette partie : jusqu'au 18 novembre, il n'y aura que des pré-version hebdomadaires (comme c'est le cas depuis presque un mois maintenant). La dernière version "officielle" est donc la 1.8.1, la prochaine sera celle qui sortira le 18 novembre...

 

Communauté

Petite touche de douceur cette semaine. Quand une petite fille de 10 ans s'amuse avec de la pâte à modeler, ça donne ça :

Minecraft

Vous préférez peut-être cette boîte à mouchoirs, réalisée par une autre personne ?

Minecraft

Saviez-vous que les Creeper ont une vertu médicinale ? Approuvé par Notch himself !

Minecraft
Minecraft

 

Informations diverses

Et pour finir cette actu, sachez que ce week-end Mojang a fêté sa première année d'existence ! À cette occasion, Notch a dressé un petit historique sur son blog.

Il a commencé à travailler sur Minecraft en 2009. À la base le concept n'avait rien à voir : il s'agissait d'un mélange de Dwarf Fortress, Rollercoaster Tycoon et Dungeon Keeper. Alors qu'il planchait dessus, il a découvert le jeu Infiniminer et est tombé sous le charme de ce jeu cubique. Ce fut le déclic. Après 6 mois de travail, une communauté a commencé à se former autour du jeu. Confiant de cet engouement, il décide de quitter son job pour se consacrer à plein temps à son bébé.

C'est lorsqu'il a été approché par Valve l'année dernière (il a même visité leurs locaux) qu'il a eu en tête de fonder sa propre société. C'est ainsi que Mojang est né il y a un an, avec Jakob à ses côtés. Très vite ils ont été rejoints par Daniel, Karl, Junkboy et Jeb. Ils sont actuellement 12 personnes et 3 autres sont sur le point de les rejoindre.

Minecraft compte actuellement environ 15 millions de joueurs parmi lesquels 4 millions ont acheté le jeu.

Concours de Construction

27 octobre 2011 à 21:04 | Par Black Lemming | 172 commentaires

Afin de fêter Halloween, la section Minecraft vous propose de réaliser un manoir hanté.

halloween event

Vous pouvez librement vous contenter de quelques pièces décorées ou carrément un manoir entier avec pourquoi pas un labyrinthe dans le jardin ou même un train fantôme.

Vous avez jusqu'au 14 novembre pour réaliser votre œuvre (mode créative & mods autorisés mais utilisez le pack de texture de base pour les captures d'écran ou vidéo).

Le classement portera sur :

- L'esthétique / ambiance globale
- Le soin apporté au thème (Halloween)
- Les aménagements intérieurs
- Les aménagements extérieurs
- Les mécanismes / pièges éventuels

Au niveau dotation, sous réserve d'un minimum de 15 participants, un T-shirt JeuxOnLine-Minecraft pour le premier et une publication des œuvres des 3 premiers sur la prochaine news de notre site.

 

Les Actualités de la Semaine #37

30 octobre 2011 à 11:01 | Par Kaworu-kun | 15 commentaires

Développement

Après plusieurs jours sans rien avoir à se mettre sous la dent, Notch a publié cette semaine une nouvelle pré-version : la 1.9 pre-release 5. Comme attendu, la date du 18 octobre étant passée, ce patch ne contient que des corrections de bugs et diverses optimisations du jeu. Vous trouverez les notes de patch complètes sur Reddit.

Une petite vidéo toutefois, qui montre la nouvelle animation de mort de l'Enderdragon :

 

JoL-MC

Pour fêter Halloween, la section organise un petit concours : la construction d'un manoir hanté. Le jugement se fera sur l'esthétique et l'ambiance, les aménagements intérieurs/extérieurs et les éventuels pièges. Retrouvez toutes les informations dans ce sujet dédié. Vous avez jusqu'au 14 novembre !

Cette semaine est aussi marquée par l'apparition de deux nouveaux articles. L'un portant sur le système de cartographie et l'autre sur l'art de tricher dans le jeu (gentiment, hein ;-) ).

Et enfin, sur nos forums, Black Lemming vous propose de raconter vos plus grands epic fail !

 

Divers

Petite piqûre de rappel pour ceux qui viennent de sortir de leurs grottes : la sortie officielle de la phase bêta du jeu, c'est dans 19 jours (au moment de rédiger cette actu). C'est à dire le 18 novembre, pendant la MineCon à Las Vegas ! Mojang semble à la fois impatient et stressé à l'approche de l'échéance... et vous ? Qu'attendez-vous de cette date ? Quels seraient vos souhaits en ce qui concerne le futur du jeu ? Obiwan Kenobi ?

 

 

Resp. de section :
Sangrifeld
Code/Design : Black Lemming, Illustrateur : DVan7
Fondateurs : Black Lemming, Sangrifeld
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.