Les Actualités de la Semaine #06

Cette semaine l'équipe de Mojang se trouvait à San Francisco pour assister à la Game Developers Conference. Cette année Notch et ses collègues ont remporté 5 prix lors de cet événement.

Rumeurs goût pomme, annonces en parchemin, expérience inédite, interviews pirates, musique cubique et caniches, tout est à lire et à découvrir dans les actualités hebdomadaires !

Développement

Notch a annoncé à la GDC qu'il implanterait des chiens comme animaux de compagnie dans Minecraft. C'est promis, c'est dit, et c'est désormais attendu !

Retour sur l'adaptation de Minecraft aux plateformes mobiles d'Apple qui déchaine les foules, avec une annonce d'envergure : le portage sera effectué par un autre studio de développement. Et Notch dans cette interview de Pc Gamer, effectuée pendant la GDC, rajoute même que le jeu ne serait qu'un spin-off de Minecraft. En effet, il veut absolument que le jeu soit une vraie adaptation afin d'utiliser au mieux les possibilités des iDevices et pas un simple portage bridé. Les rumeurs vont aller bon train d'ici que l'on mette la main sur de nouvelles informations !

Game Developpers Conference

Notch a bien profité de son passage à San Francisco pour rencontrer des confrères développeurs, dont le très grand Peter Molyneux à qui on doit Populous, Dungeon Keeper, Black&White ou plus récemment Fable. Ce dernier a d'ailleurs installé Minecraft sur son ordinateur, comme en témoigne la photo prise par un correspondant de Joystiq.com au sujet du dernier projet de Peter Molyneux !

Mojang a de même annoncé son nouveau jeu en projet de développement : Scrolls ! Ce dernier sera un mélange de jeu de cartes à collectionner et de jeu de rôle de plateau. Affaire à suivre pour les intéressés !

Pendant cette semaine de GDC, un concours de game design a été initié. Le but était d'apporter un côté religieux à un jeu existant ou créé de toutes pièces. Le gagnant, Jason Rohrer, s'est basé sur Minecraft et a créé un monde uniquement accessible via une clef USB. Les joueurs pouvaient y jouer jusqu'à leur mort. Une fois revenus au spawn, ils devaient impérativement passer la clef au joueur suivant. Aucun panneau textuel n'était autorisé. Chaque joueur atterrissait dans ce monde sans avoir eu connaissance des évènements antérieurs. À lui d'imaginer ou de comprendre le pourquoi de l'existence de certaines constructions. Le cadavre exquis remis au goût du jour ?

Pour finir sur la GDC, les récompenses ! En effet Mojang a reçu 3 prix Game Developers Conference Awards et 2 prix Independent Games Festival. Un véritable déluge pour Minecraft ! Ce sont donc le Prix du Public et le Grand Prix Seumas McNally que Mojang emportera chez soi de la part d'IGF, et les trophées Meilleur Lancement de Jeu, Meilleur Jeu Téléchargeable et Récompense de l'Innovation que la GDC leur offre également.

Communauté

Présentation du projet The Next Craft' (TNC)

Cette semaine, nous allons vous présenter un projet quelque peu ambitieux : la création d'un serveur Minecraft s'inspirant des mécaniques du jeu « La 4e Prophécie » (T4C).

C'est Horusys, qui a bien voulu nous en dire plus sur la genèse du projet.

Horusys donc, est un grand passionné de T4C. Si passionné d'ailleurs qu'il s'y était investi en occupant quelques postes clefs afin d'animer la vie du serveur sur lequel il officiait : « C'était la grande époque de T4C. Aucun serveur, à ma connaissance, n'a réussi à reproduire l'ambiance de l'époque. Après GOA, j'ai testé quelques serveurs américains dont j'ai oublié le nom, puis Pole Interactive a pris le relai de GOA. J'ai été animateur, puis responsable animation, et enfin aide-coordinateur sur Pandore. ».

Il a par la suite initié le projet de l'Archipel Maudit, une île PvP avec système de contrôle de territoires et de ressources, avant de quitter l'équipe en charge à ce moment-là suite à des divergences au niveau de la gestion : « Pole Interactive a coulé, et c'était le tour d'Amalgame Online, avec le serveur Mémoria. J'y ai conçu et développé le projet Archipel Maudit, mais n'étant en phase ni avec le staff, ni avec certains joueurs, j'ai décidé de prendre mon envol. ».

Plusieurs années passent, et c'est récemment, en voyant Minecraft chez un ami, qu'il a eu le déclic et a tout de suite imaginé les possibilités offertes par le jeu afin de recréer un univers rappelant celui de son ancien jeu fétiche : « Ce jeu offre des possibilités très intéressantes qui pourraient servir de base à faire revivre, un tant soit peu, l'esprit de T4C que beaucoup d'entre nous ont oublié. ».

Horusys a déjà des idées très précises, axées autour de deux constantes : le serveur TNC devra être et PvP, et Roleplay.

Au niveau du gameplay, il a aussi établi quelques bases : les points d'expérience (gagnés en tuant des monstres ou en accomplissant des quêtes) sont un vrai fardeau (« Il n'y aura pas d'XP. J'ai toujours trouvé ça terriblement ennuyant. ») et ils seront donc totalement absents, remplacés par un système de caractéristiques et de compétences : « Ainsi, nous pourrons avoir des magos en armure, qui seront moins efficaces que des magos en tenue de mago, mais qui seront plus résistants, par exemple. ».

Dans le même ordre d'idée, et pour respecter le Roleplay, un titre ou un rôle ne sera pas attribué à un joueur (via une classe, une quête ou un modérateur), mais gagné naturellement en fonction de ses actions : « Il fera ce qu'il a à faire [le joueur], et ce sont les autres joueurs qui lui reconnaîtront son statut, ou pas. Libre au joueur de se prétendre Roi, un Roi sans sujets n'est rien. ».

Lors de l'ouverture du serveur, seule une île sera accessible dans un premier temps, inspirée d'Arakas pour les connaisseurs. L'île ne sera qu'une terre dévastée, parsemée de ruines et de textes anciens. Les joueurs seront amnésiques : « Côté background, à l'ouverture du serveur, les joueurs fouleront le sol d'un monde qui aura été dévasté. Par qui, pour quoi ?... qui sait ? Les mémoires auront été effacées. Les seuls témoignages du passé seront des ruines, et des textes anciens. ». Il ne sera pas possible d'en modifier librement l'aspect, tout passera par un système de demandes et de validations par l'équipe.

Par exemple, si un événement Roleplay prévoit l'invasion d'une cité par les méchants, ils devront avertir l'équipe afin de débloquer la zone d'affrontement. La cité pourra alors être défendue par la ou les factions adverses, avec pour risque d'en perdre totalement le contrôle. Dans ce cas, les nouveaux propriétaires devront reconstruire la cité en gardant sa structure initiale ou la laisser sous forme de ruines : « Du genre le culte des vilains pas beaux, géré par les joueurs, qui prépare une attaque "massive" de Hurle-vent, prévenant le staff au préalable, et tel jour on débloque la zone. Ils rasent Hurle-vent si le Royaume n'arrive pas à défendre, aidé ou non du culte des mignons tout gentils ou d'autres factions (comme les druides). En fonction de la tournure des événements, ils rebâtissent par dessus, avec pour seule consigne de garder la structure globale de la ville (ou laisser juste des ruines... ahah !). ».

Cette limitation est totalement assumée, elle va ainsi permettre à cette première île d'être le point d'entrée des nouveaux arrivants, évitant ainsi de tomber dans un chaos total sans aucun point de repère.

Suivra ensuite l'ouverture d'une seconde île, plus permissive cette fois, mais gardera l'esprit Roleplay.

Horusys pense aussi implémenter le statut « Élu ». Ce statut sera accessible à tous, sans validation particulière auprès de l'équipe, mais il n'y en aura qu'un par faction. Et comme tout élément roleplay, ce sont ses actions qui définiront son rôle, et s'il n'est pas à la hauteur...les Dieux sauront quoi faire : « Les joueurs auront également la possibilité de devenir des Élus de leur dieu. Le nombre sera limité, un seul par camp au lancement du serveur. N'importe qui pourra devenir cet Élu, sans validation du staff. Mais si l'Élu ne se montre pas digne de son statut, il pourra s'attirer les foudres de son dieu. Certains puristes trouveront ça discutable, mais je préfère de loin cette façon de faire. ».

Avant l'ouverture du serveur, il y aura une phase de tests fermés dans laquelle, avec des volontaires, Horusys aimerait achever de modeler la première île afin d'y intégrer plusieurs clins d'oeil à Arakas.

Le projet étant encore en phase de pré-production, Horusys recherche toute bonne âme susceptible de pouvoir l'aider. Notamment un développeur Java afin de créer des plugins spécifiques aux besoins de TNC. N'hésitez pas à le contacter directement ou via le sujet dédié sur notre forum !

Ouverture prochaine d'un serveur semi-rp de Minecraft.fr

Notre confrère, le site Minecraft.fr, va bientôt ouvrir son serveur semi-rp. Hapistorique, son administrateur, nous a confié quelques informations via une séance de t'chat.

Côté technique tout d'abord, le serveur tournera sur une machine gracieusement offerte par leur partenaire : MtxServ. Il s'agira d'un hexacore (16 coeurs) avec 24Go de RAM et d'un raid de 2To pour l'espace disque (même configuration que le nouveau serveur de Minefield). Ceci permettra d'accueillir environ 250 joueurs.

250 joueurs oui, mais pas dès le départ. À l'ouverture, le serveur ne proposera qu'une dizaine de slots, augmentant au fur et à mesure la capacité. L'inscription se fera via un forum, avec validation par l'équipe en charge. Hapistorique pense néanmoins autoriser les visiteurs (sans aucun droit donc).

L'accès sera totalement gratuit. Un système de dons sera bien mis en place, mais ne procurera aucun privilège.

La carte sera limitée géographiquement afin d'éviter les lag dus à l'exploration. Plusieurs plugins ajoutant des fonctionnalités seront installés, notamment un qui instaurera une économie. Des protections anti-griefs seront mises en place ainsi qu'une équipe de modérateur (qui pourront à l'occasion devenir invisibles afin d'espionner les suspects).

Une banque sécurisée sera accessible à chacun.

En attendant l'ouverture, prévue dans deux semaines si tout se passe bien, un serveur de test est actuellement accessible à tous.

Informations Diverses

Notch ne croit pas que le piratage de son jeu soit du vol mais plutôt une duplication de celui-ci. Pour lui la piraterie informatique va l'emporter sur ses détracteurs, il serait même effrayé que le contraire se produise ! Ce n'est certainement pas son banquier qui s'en plaindrait...

C418, le compositeur de la bande sonore du jeu vient de mettre en vente légalement sur son site internet l'intégralité des musiques du jeu au format haute qualité. C'est à petit prix que vous pourrez écouter les musiques enchanteresses qui nous accompagnent durant nos longues parties de jeu.

Et pendant ce temps, nos confrères de Jeuxvideos.com placent Minecraft en 42ème position des meilleurs jeux de tous les temps. C'est osé pour un jeu en phase de Bêta-test !

Source : http://twitter.com/#!/notch/

Réactions (639)

Afficher sur le forum