Les Actualités de la Semaine #05

La semaine a été mouvementée principalement par la sortie du Patch 1.3, mais pas seulement !

Revenons ensemble sur ce qui marqué l'actualité Minecraft de cette fin de mois de février.

Développement

Alors que Notch nous explique les fonctions de son nouveau lanceur de jeu dans son post de dimanche dernier, le lendemain des problèmes de Minecraft.net ont surgi. Notch en a alors profité pour nous livrer son lanceur. Ainsi vous pourrez profiter d'une lecture des derniers patchs au démarrage de Minecraft, ainsi que d'une connexion sécurisée HTTPS.

Launcher

Un nouveau développeur rejoint l'équipe Mojang, bienvenue à lui ! Et Jeb nous explique la génération aléatoire des mondes depuis le nouveau patch. En effet, il est possible désormais de renseigner une "seed" (une suite de mots et/ou de chiffres), qui servira de base à la génération d'une carte. Ainsi, si cette "seed" est partagée, chacun aura accès exactement au même monde (mais pourra apparaître à un endroit différent). Vous pouvez d'ailleurs en retrouver quelques exemples dans notre sujet dédié.

Seed

Enfin, il a été rapporté que Minecraft serait adapté dans l'année aux plateformes iPhone et iPad, avec une interface tactile spécifique, mais sans certaines améliorations du jeu en mode Bêta. Affaire à suivre !

Jol Minecraft

Un concours de construction se terminera jeudi prochain à midi. Le thème "Les creepers sont nos amis" et les formalités sont expliqués ici. N'oubliez pas non plus le concours hebdomadaire de captures d'écrans. Celles-ci se faisant par simple pression de F2 en plein jeu, et sont répertoriées dans le dossier C:\Users\votre_nom_d'utilisateur\AppData\Roaming\.minecraft\screenshots pour les utilisateurs de Windows.

Du côté du site, un article sur les pièges dans Minecraft ainsi qu'un descriptif du mod Mo' Creatures sont enfin disponibles !

Patch 1.3

Nouveautés :

  • Nouveau moteur gérant la lumière intégré avec l'aide de MrMessiah (créateur du mod BetterLight), peut-être désactivé dans les options graphiques.
  • Options modifiées, ajout d'un bouton "Options graphiques".
  • Ajout des lits. Si tous les joueurs d'une map dorment dans leur lit, la nuit passe automatiquement au jour !
  • Ajout de trois nouveaux semi-blocs : bois, cobblestone, sandstone.
  • Ajout d'un bloc redstone répéteur de signal.
  • Ajout d'une whitelist pour les serveurs. Pour s'en servir, entrez la commande "whitelist (cmd)" où (cmd) peut être : "on", "off", "add nom_du_joueur", "remove nom_du_joueur", "list" et "reload".
  • Nouveau format de sauvegarde, pensez à convertir vos fichiers monde (World1 par exemple), cela peut prendre du temps.
  • Il est désormais possible de posséder plus de 5 fichiers de sauvegarde des mondes et de les renommer.
  • Barres de défilement dans les menus de packs de textures et de chargement des mondes.
  • Nouveau logo Mojang au démarrage !
  • Plusieurs bugs corrigés !
  • Les touches F1 et F3 ont désormais un effet bi-stable (plus besoin de laisser appuyer).
  • Le soufre a été renommé poudre à canon (Gunpowder).
  • Des blocs de sandstone (pierre de sable) se forment naturellement sous le sable.
  • Taux de réapparition des Slimes augmenté.
  • Recette de la plaque de pression modifiée à 2 blocs côte à côte.

Un patch 1.3_01 a été déployé peu après, concernant un problème relatif aux utilisateurs de Mac Os.

Communauté

Un projet colossal de reportage documentaire sur Mokang et le parcours de Notch du nom de Minecraft : The Story of Mojang a été initié par 2 Player Production, ceux-ci proposent un financement collaboratif via ce site qui permet à n'importe qui de s'impliquer dans le projet, avec des bonus (copie du DVD, de la bande-son, dédicaces, ou même apparition dans le générique) en fonction du montant versé. Une grande initiative fortement soutenue par Mojang qui a déjà atteint la barre des 50% de fonds reçus. On leur souhaite une franche réussite !

Informations diverses

Le Prix Edge Award 2010 Jeu Indépendant est enfin arrivé dans les bureaux de Mojang !

Toute l'équipe de Mojang est actuellement dans l'avion, direction la Game Developers Conference !

Pendant ce temps, la pioche Jeuxonline poursuit sa route...

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Source : http://notch.tumblr.com

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