Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
It's finished!


Capture

Les Actualités de la Semaine #04

19 février 2011 à 17:50 | Par Eck. | 639 commentaires

Cette semaine Notch fait du leaking, Jeb du teasing, des fans du video-making et nous de l'interviewing.

Bienvenue dans Minecraft, un jeu pour les anglophones ! Et pour votre plus grand bonheur, un résumé hebdomadaire des actualités, récupérées, traduites et condensées par nos soins.


Développement

À peine rentré en Suède, Notch annonce sur son blog qu'ils ont deux semaines devant eux avant la Game Developers Conference où tout Mojang est invité, pour finir le nouveau lanceur du jeu ainsi que des nouveautés dont une whitelist (comptes autorisés à jouer sur un serveur) officiellement intégrée au jeu et des semi-blocs, comme nous les avons mentionnés la semaine dernière.

Jeb a posté sur le blog Mojang une note sur le nouveau format de sauvegarde des fichiers World, incluant une diminution de jusqu'à 1000 fois moins de fichiers pour sauvegarder les chunks (16*16*128 blocs). En effet MC Region sera inclus au jeu dans sa version 1.3 prochaine, et éliminera, on l'espère, les bugs de chunks pour augmenter la fluidité du jeu.

Une vidéo cette fois, de Mojang toujours, où le fonctionnement du nouveau bloc « Redstone Repeater », alias le répétiteur de signal, est expliqué et démontré via plusieurs exemples. À vous les guirlandes automatisées ou les sonnettes en plusieurs temps.

C'est sur Twitter que Notch a distribué en avant-première vendredi dernier le nouveau lanceur du jeu, prévu définitivement dans le Patch 1.3 ! Selon Notch toujours, celui-ci permettra de voir les dernières grandes actualités concernant le développement du jeu, de paramétrer les mises à jour automatiques du client de jeu, de se connecter via un protocole HTTPS et sera également plus joli.

Jol Minecraft

Sur notre section, une rubrique Construction a ouvert et propose déjà plusieurs articles pour vous aider à bâtir en toute sérénité. Retrouvez également les articles sur les packs de textures et les améliorations graphiques concoctés par Kaworu-kun.

Communauté

Deux vidéos tweetées par Notch ont retenu notre attention pour l'amusement et la passion qu'elles dégagent pour Minecraft.

The Last Minecart, qui nous présente un monde postapocalyptique où des hommes tentent de survivre aux zombies et aux creepers. Mention spéciale pour le « trou de creeper » à la fin.

Et Diamonds, qui présente la folie créée par l'éternelle course aux diamants que nous connaissons tous. La chute est terrible.

Certains l'ont peut-être croisé sur Jol-Minecraft, c'est un récent jolien qui est venu présenter le serveur sur lequel il joue, et qui nous a fait grâce de très belles vidéos. Aujourd'hui nous recevons Felagund, représentant du serveur Aurora.

JoL : Bonjour Felagund, et merci de nous accorder cet entretien. Nous allons tout d'abord commencer avec les formalités syndicales !

JoL : Peux-tu te présenter à la communauté JoL-Minecraft en quelques mots ?

Bonjour à tous, je m'appelle donc Felagund (sans « e » dès que possible), j'ai 38 ans dont presque 30 de jeux vidéos, de l'Atari VCS2600 au PC en passant par l'Amiga.

JoL : Quand et comment as-tu découvert Minecraft ?

Un ami qui a un site de jeux de plateau m'en a parlé au détour d'un forum, je suis allé essayer le mode classique puis survival pour finalement acheter le jeu le 04 novembre dernier.

JoL : Qu'est-ce qui t'a plu dans ce jeu ?

Sa grande liberté. C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup, avoir différents choix sans vraiment d'objectifs, ne pas être guidé par le jeu. J'avais d'ailleurs pas mal joué à Dwarf Fortress qui brillait aussi par ce côté libre. Et, contrairement à ce que je peux lire parfois, j'aime beaucoup les graphismes du jeu, je trouve qu'ils offrent de superbes paysages.

JoL : Qu'est-ce qui manque au jeu, selon toi ?

On ne peut pas dire qu'il manque des choses dans le sens où Minecraft permet une réelle expérience de jeu tel quel mais, comme tout le monde, j'aimerais que son gameplay continue de progresser. Je pense que le principal axe de travail de Notch et son équipe doit être l'optimisation du moteur de jeu qui, en regard du rendu graphique, me semble peu efficace. Le multi doit aussi être débuggé et stabilisé. Sinon, je crois que les possibilités d'amélioration sont infinies et peuvent prendre des formes et des directions variées. Je trouverais bien, par exemple, que les montagnes recèlent du minerai intéressant et que l'on ne se contente pas de prospecter en profondeur. Je pense que certains mods comme Mo's Creature devraient être intégrés même si je comprends les problèmes financiers d'un tel choix. Et en vrac, j'aimerais plus de demi-blocs (apparemment, c'est prévu), d'autres types de pierre, du mobilier, une IA des monstres grandement améliorée. La difficulté du jeu en solo devrait être revue à la hausse pour qu'un joueur ne puisse plus survivre en se terrant chez lui avec sa ferme souterraine pour se ravitailler. Il nous faut du challenge !

JoL : En vue des différentes annonces de Mojang, comment vois-tu son évolution ?

Plutôt bien mais j'ai peur d'une dérive « grand public ». Je me demande si Notch ne va pas porter ses efforts sur la forme pour rendre Minecraft plus présentable au grand public et standardiser son produit. Il me semble que nous sommes à un moment clé dans les choix de développement depuis que Minecraft est passé d'un niveau artisanal à un niveau presque « industriel » avec l'équipe actuelle.

JoL : Passons à des questions plus personnelles.

JoL : Parle-nous un peu du serveur sur lequel tu joues et dont tes récentes vidéos font la présentation.

Le serveur Aurora a été créé par Laufey suite à un sujet dans un forum d'une personne qui cherchait un serveur mature. J'y ai répondu aussi, ainsi qu'un bon nombre de personnes dont nous avons aujourd'hui perdu la trace. Laufey a rapidement créé un serveur et nous étions peu nombreux pendant une à deux semaines. J'ai fait un peu de pub dans les vidéos et les inscriptions ont vite augmenté. Pour l'instant, je trouve l'esprit du serveur excellent, quasiment aucun souci et la communauté ne cesse de m'étonner par sa créativité et son travail. Il faut dire que nous avons un « guide » exemplaire : bien que je sois rapidement arrivé sur le serveur, il y avait déjà à mon arrivée un château, une mairie et quelques habitations que vous pouvez voir dans l'épisode 1 de mes chroniques. Tout ceci avait été bâti par Laufey, sans utiliser ses privilèges d'administrateur. Depuis, il a creusé un système de métro étendu (avec notamment l'aide de Mr Cobar Babine, très actif lui aussi), bâti une pyramide et des temples égyptiens, une maison dans notre capitale Le Havre Blanc, un autre château et j'en oublie. Et il a en plus le bon goût de ne jamais se mettre en avant, contrairement à moi qui fais l'intéressant sur Youtube !

JoL : Tu sembles être le porte-parole médiatique d'Aurora via Youtube. Qu'en pense Laufey76, son créateur ?

Je lui laisse la parole : "Ben j'en pense que Felagund fait ça bien, que les gens aiment ses vidéos et vu qu'il est admin maintenant, il n'y a pas de raison que ce soit quelqu'un d'autre qui le fasse, c'est bien comme ça. ^^ Mais, étant donné qu'il a peu de temps pour jouer/faire des vidéos, il se pourrait bien que d'autres prennent la relève un peu, comme Arno qui semble vouloir commencer à parler du serveur. Et il y a moi aussi, j'ai le matos pour, j'en ai déjà fait et il me faudrait juste le courage .^^ Donc je pense que dans l'avenir on aura une couverture plus large du serveur mais que la sienne est très bien pour l'instant."

JoL : Tu as fait des tutoriels concernant certains aspects complexes du jeu, notamment l'utilisation de la redstone et des blocs musicaux. Et surtout une station de métro ! As-tu fait ceci pour combler un manque dans la communauté francophone ou par pur plaisir pédagogique ?

Pour faire le malin surtout. Plus sérieusement, il y a un peu des deux. J'ai vu que les tutoriels francophones souffraient de la comparaison avec leurs homologues anglo-saxons et il y avait une grosse demande suite à la mise en ligne de mes vidéos de présentation de ma base en solo. Et tu fais bien de parler de plaisir pédagogique, car j'exerce le respectable métier d'enseignant ! Mon rêve, ce serait de faire des cours magistraux de Minecraft !

JoL : On voit dans tes vidéos que tu utilises beaucoup de mods. Je parle par exemple des animaux ou des textures. Peux-tu présenter rapidement quelques mods à nos lecteurs qui n'ont pas vu ta vidéo sur tes mods ?

J'utilise les mods Optimine et McRegion pour améliorer les performances du jeu, le pack de textures Mixcraft HD, le mod Better Light/Grass qui améliore les éclairages et le rendu de l'herbe. Et surtout le mod Mo's Creature qui ajoute une liste d'animaux qui ne cesse d'augmenter et qui rajoute beaucoup de vie et d'animation dans le jeu.

JoL : Que penses-tu de l'essor de la communauté francophone Minecraft ? As-tu des contacts chez Minefield ou Minecraft.France, sans parler de la récente Section Minecraft de Jeuxonline ?

Je trouve la communauté francophone bien active, il n'y a qu'à voir la qualité graphique du forum de Minefield ou des vidéos de Fantasio. Mais au début, je suis surtout allé sur le forum officiel en anglais, extrêmement actif et bourré d'informations. C'est de là que je puise pas mal des connaissances et des astuces que je donne dans les vidéos.Je n'ai pas vraiment de contacts même si j'ai essayé de jouer sur le serveur Minefield mais il y avait trop de joueurs à mon goût. Je poste parfois sur tel ou tel forum (à part mes vidéos bien sûr) mais je dois dire que je manque cruellement de temps pour m'investir dans les forums, à part celui de mon serveur. Le temps est mon vrai souci à Minecraft, je n'arrive pas à suivre le rythme du serveur qui change trop rapidement pour que mes vidéos puissent le montrer.

JoL : Un petit point technique sur les logiciels et astuces utilisés pour le montage des tes clips ?

Je ne suis pas un professionnel puisque je n'avais jamais fait de vidéos avant Minecraft. D'ailleurs, j'ai des progrès à faire pour le son et parfois la lumière de mes vidéos. Pour la capture des images, j'utilise le logiciel Fraps comme la plupart des personnes. Pour le montage et l'encodage, j'utilise le logiciel Sony Vegas Studio Maker qui est suffisamment complet pour moi sans être trop compliqué. Je n'ai pas vraiment d'astuces à donner, peut-être des conseils, essayer de donner du rythme aux vidéos, d'utiliser quelques petits effets simples de montage, pourquoi pas un générique. De toute façon, pour se faire connaître, il faut de plus en plus être original.

JoL : Une petite exclusivité pour Jol et ceux qui te lisent quant à tes prochaines vidéos ou d'éventuels projets ?

Pour l'instant, je vais continuer à filmer le serveur Aurora qui réserve toujours beaucoup de choses à voir ! Et sûrement pas mal de « guests » puisque notre serveur a parmi ses membres des joueurs tels que Beldaras, Elarcis, Serge l'agriculteur, Arno00, Natyu ou Ludolik. Même si je préfère mettre en avant les créateurs de l'ombre comme Laufey et Mr Cobar qui font tourner le serveur, je trouve que la vitrine d'Aurora est assez alléchante !

JoL : Merci Felagund pour ta disponibilité et ta gentillesse. Nous te souhaitons bonne chance dans tes projets et surtout continue à nous fournir de belles vidéos !

Resp. de section :
Sangrifeld
Code/Design : Black Lemming, Illustrateur : DVan7
Fondateurs : Black Lemming, Sangrifeld
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.