Chronique Minecraft - Pour faire du sandbox, il faut déjà se mettre d'accord

Cette chronique a pour intention première de faire découvrir la vie d'un serveur de Minecraft, en l'occurrence le serveur Sangrifeld bien connu sur JeuxOnLine. En seconde intention, il s'agira de découvrir toute la richesse d'un jeu comme Minecraft, rien que ça.

3HcgW.jpg

Minecraft est le jeu de toutes les libertés, pouvant même servir de définition au genre "sandbox" ou "bac à sable". On peut même dire qu'il va encore plus loin car en plus du sable, vous avez de la terre, du gravier, de la roche, de l'eau, de la lave, bref des matériaux pour façonner un monde.

Mais la liberté s'arrête où commence celle des autres et si vous jouez à Minecraft sur un serveur, vous allez rencontrer l'Autre assez rapidement. L'Autre peut même vous déranger et ses possibilités sont nombreuses : exploiter vos ressources voir directement se servir dans vos coffres, casser l'harmonie architecturale de votre création en sciant l'arbre juste devant, construire une abomination dans votre champ de vision, détruire vos créations, tuer votre chat, etc.

Pourtant vous jouez sur un serveur car avec l'Autre, vous pouvez établir des plans sur la comète, partager vos expériences, vous attaquer à des oeuvres gigantesques. Les exemples de créations folles réalisées communautairement sont très nombreux sur Minecraft. Mais avant de s'emballer, il faut déjà partir avec des bases solides et décider ensemble de la direction que prendra le serveur. De suite, c'est plus compliqué. Entre la version du jeu, les mods, les textures, la carte, les règles de comportement, les projets et j'en passe, on a déjà matière pour un moment avant même de commencer le jeu.

Dans le cas du serveur Sangrifeld, la mise à jour 1.7 de Minecraft prévue pour septembre sera l'occasion de passer à une nouvelle version du serveur après l'échec de sa quatrième mouture. Le débat est donc en cours pour définir le futur du serveur, dont voici les grandes lignes présentées par Oti_  :

La philosophie du serveur Sangrifeld

* La dictature, c'est le bien. Dit comme ça, sur un site à vocation communautaire où on est sensé être tous gentil mignon et accepter l'autre, etc. C'est peut être un peu fort de café, mais je sais plus quel sage grec des temps anciens a dit que le top en matière de gouvernance était une dictature avec un personnage bienveillant à sa tête, grosso merdo. Que vous le désignez démocratiquement ou non, il vous faut impérativement un chef du serveur qui doit avoir la capacité de dire non. Dire oui ( à tout ) c'est très facile mais cela vous mènera tout de suite à l'anarchie la plus totale. Dire non, c'est plus compliqué. Vous pouvez très bien refuser une demande arbitrairement, ça met parfois les points sur les i et cela montre qui c'est le patron, mais c'est quand même mieux si on a de quoi justifier sa décision. D'où le point suivant

*Avoir une ligne de conduite précise et s'y tenir. Vous pouvez difficilement organiser un serveur selon tous les modes jeux possibles que Minecraft propose. Vous ne pouvez pas non plus proposer tous les mods disponibles. Il faut donc définir votre serveur, ce qu'il propose en terme de gameplay et mettre tout en place pour que cela soit stable et viable. Ensuite, tenez vous à ce que vous avez décidé, n'en déviez pas. Si à la longue, certains joueurs vous demande d'établir d'autres règles, faites le si celles ci ne contreviennent pas avec les règles du serveur. Exemple : votre serveur n'est pas PVP, hors pas mal de joueur vous demande de l'activer. Solution : proposez une arène de combat où le pvp est libre, ou faites un event " Hunger game " ou mettez en ligne une carte supplémentaire où le PVP est effectif. Et si à la longue vous voyez que tout le modne se tape dessus et apprécie le PVP, changer la règle fondamentale. Ne prenez jamais de décision hâtive, chaque détail mérite son temps de réflexion. Et si vraiment la situation est inextricable, voyez avec votre dictateur, il prendra une décision.

* L'égalité, c'est le bien. Alors que sur le premier paragraphe, je balance un " la dictature c'est le bien ". Serait ce contradictoire ? Non, je m'explique : Il est primordial, même absolument obligatoire, que tous les joueurs ( même les admins et modos, en dehors de leur obligation de maintenance du serveur ) aient les mêmes droits de joueurs. Pas de passe droit comme offrir temporairement les commande creative à un joueur, où lui offrir la possibilité de voler, ou toutes autres choses qui déséquilibrerai les relations entre les joueurs. Si au niveau de la chaine de décision du serveur, il y a un organigramme précis où certains ont plus de droit que d'autre, au niveau des joueurs, tout le monde est sur le même pied. Que ce soit le super vétéran qui est là depuis X version au petit jeune qui est arrivé il y a quelques jours.

* Sans terreau, pas de plante : le serveur Minecraft de JOL a la chance inoui d'être sur JOL. Bien que la section a ses périodes plus ou moins calme où l'on enregistre peu de passage, le forum dans son ensemble draine suffisamment de monde pour que la section et le serveur repartent de plus belle. Il suffit de voir la liste incalculable de serveurs créés par quelques copains d'école qui ont une durée de vie inférieure à deux semaines (le temps que les vacances se terminent). Si vous n'avez pas cette masse de joueur à disposition, la seule solution reste la publicité et la communication dans le sens large. attention, s'il est facile de faier venir quelqu'un sur votre serveur, il est plus difficile de le garder et quasiment impossible de le faire revenir si son expérience n'est pas à la hauteur. Donc pas de publicité mensongère, soyez précis sur ce que vous faites, qui vous êtes etc ...

* Analyser son expérience, accepter l'erreur et se renouveler. Ici, pas de Gordon Ramsey pour vous secouer les puces si vous faites n'importe quoi.

* Comment faire confiance à l'Autre ? Un petit nouveau débarque, il faut donc voir s'il peut s'installer sans nuire au serveur. Celui de JOL, c'est deux semaines de test avec un accès limité aux différentes cartes. Le seul moyen de savoir si on peut lui faire confiance, c'est de le tenter. Donc tous les coffres sont utilisables, aucun n'est caché, aucun n'est sécurisé... Mais la modération veille et les joueurs ont la possibilité de contrôler leur coffre au moindre doute (en utilisant la commande /lb tools). En cas de vol, un modérateur peut tout annuler et faire comme si rien ne s'était passé, et bien sûr, prison, ban, etc.

La version 5 du serveur

* L'idée d'une version 5 date... de la sortie de la version 4. Il a fallu le temps de comprendre, d'analyser et d'accepter les erreurs commises sur cette version 4.

* Cette version s'appuiera beaucoup plus sur le site JOL et sera bien plus exposée que les autres versions, très confidentielles.

* Une Twitch TV sera accessible aux JOLiens, le comment du pourquoi sera expliqué ultérieurement.

* Au départ, cette version 5 n'était qu'une simple mise à jours des règles du serveur. Mais l'apparition de nouveaux biomes et blocs est une situation idéale pour repartir sur des bases neuves.

* Contrairement aux autres versions, ce n'est pas un reset total : les transferts de composant depuis la carte exploration sont autorisés, des bâtiments d'anciennes versions seront disponibles sous la forme d'un musée (donc si vous y aviez des cachettes à diamant, elles seront également là ).

Réactions (6)

Afficher sur le forum